En attente du compromis de vente en vain

cop86 -  
 cop86 -
Bonjour,
Voici brièvement mon souci.
Nous louons actuellement un logement qui est mis en vente et que nous souhaitons acheter.
Nous en avons d'ailleurs averti le propriétaire par lettre AR fin mai. Les propriétaires sont en instance de divorce qui ne se passent pas forcément bien.
Le propriétaire que je connais est très conciliant ya pas de soucis mais sa femme a l'air de le faire pas mal ch*** et elle traine à se bouger pour prendre contact avec le notaire pour que l'on se réunisse afin de signer le compromis de vente.
Nous concernant, le dossier de pret a la banque est en cours mais la banquière m'a fait comprendre que ce compromis était indispensable. Je commence donc à m'impatienter pour la signature de ce compromis et j'ai relancé le propriétaire pour qu'il essaie de dénouer ca avec son ex.
A ce jour je n'ai toujours pas de nouvelles sur les intentions de son ex. Je sais simplement qu'elle souhaite absolument être présente pour la signature mais pas plus de nouvelles.
Peut on faire quoique ce soit pour accélérer cette démarche qui consiste dans un premier temps uniquement à signer ce compromis, document indispensable pour moi vu que le dossier est en cours à la banque et comme j'ai conservé un taux intéressant, je voudrais pas le perdre sous prétexte que je n'ai pas ce compromis ?
Ou dois je attendre désespérément que les parties soient prêts à aller signe le compromis?
J'imagine qu'il doit y avoir tout de même une histoire de délais entre le moment où je fais valoir le droit de préemption et la signature de l'acte authentique (4 mois?).
Merci d'avance de m'éclairer un peu si vous le pouvez car pour l'instant je suis un peu inquiet de la tournure des évènements car rien de concret..

2 réponses

Plutarque

Bonsoir,

Je comprends votre angoisse, mais à la lecture de votre question, je pense qu'il s'agit beaucoup plus un problème d'entente ou de mésentente entre les deux vendeurs.....
S'agissant d'un bien de communauté, la signature des deux conjoints est indispensable, (article 1424 du Code civil).
En ce qui concerne les délais, ils partiront après la signature de toutes les parties au contrat, (vendeurs et acquéreurs), peut être le plus simple (mais c'est peut être un grand mot) c'est de fournir un projet du compromis à votre future venderesse, qu'elle se fasse expliquer le document, par son conseil habituel notaire ou avocat,
La persuasion et la patience sont quelquefois des qualités trés difficiles...
0
cop86

Merci de votre réponse, en effet il s'agit d'un problème d'entente je pense aussi mais bon puisqu'il s'agit pour eux de récupérer de l'argent, je ne vois pas en quoi cela devrait trainer...
Pour faire patienter ma banquière, je lui ai fourni l'offre de vente du propriétaire et la réponse faisant valoir le droit de préemption mais ça reste un acte unilatéral de part et d'autre. Je vais reprendre contact avec la personne chargée de la rédaction du compromis de vente au cabinet notarial demain afin d'obtenir peut être un peu de pression sur la propriétaire dans la mesure où elle devait rapeller la semaine dernière mais ne l'as pas fait.
0