Essai pour un jeune de 17 ans sans qualifi

lili18 - 9 juin 2008 à 21:12
 lili1857 - 23 juil. 2010 à 09:31
Bonjour,

mon fils de 17 ans sans qualification cherchait un travail pour la saison dans l'hotellerie-restauration : c'était sa 1ere embauche. L'employeur, malgré son CV qui le précisait, l'a pris pour un essai. Aucun contrat n'a été signé. Après avoir effectué 13 heures 30 de travail effectif en 3 jours, il lui a été dit qu'il ne faisait pas l'affaire et donc, fin de l'essai et pas le plus petit paiement, ne serait-ce que pour l'encourager.
Je voudrais donc savoir si cela est légal, si l'employeur utilise les jeunes quelques jours pour le dépanner, puis, sous prétexte que l'essai n'est pas concluant, peut les renvoyer sans indemnisation surtout en période saisonnière.
A voir également:

2 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
9 juin 2008 à 22:01
Contactez l'inspection du travail, il se peut qu'ils aient déjà un dossier litigieu avec cet employeur.
3
bonjour, je suis dans le meme cas que votre fils et ....
oui cela est possible , moi-meme j'ai 17ans et j'ai aussi fait des essais dans la restauration mais moi de 1 semaine a 35heures ! j'en ai fais 3 donc en tout 3 semaines ce qui vaut a 105heures et pas un seul centimes en poche , y comprit les pourboire que je recevais , je ne pouvais pas les avoir ! ma mère a appelé l'inspection du travail et malheureusement oui , c'est légal car il ne lui a pas fais de promesses d'embauche , donc pour les patrons un stagiaires ou un essai c'est juste de la main-d'oeuvre gratuite ! cordialement !
1
merci pour votre réponse et bonne chance
Cordialement
0
merci , désolé j'avais pas vu que le messages datait de 2ans lol
0
pas grave puisque j'ai une réponse
merci et bonne journée
0