Renseignement sur les droits du locataire

Résolu
minouche - 9 juin 2008 à 15:05
 kalabe - 3 déc. 2008 à 10:30
Bonjour,


Est ce au locataire d'une villa d' entretenir les volets et le portail de l'enceinte de la villa ?

7 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
9 juin 2008 à 15:20
Bonjour,
veuillez lire ce lien ci -dessous:

http://www.cyber-avocat.com/rubriques/logement/charges.php?PHPSESSID=6c3265dc404747452c3fa8f19c0bb3fa

vous avez les réparations locatives (à la charge du locataire et à son initiative)
et les charges locatives (à la charge du ou des locataires , mais à l'initiative du bailleur ou de son représentant)

la liste des réparation et charges locatives est nette et précise, tout ce qui n'est pas marqué est à la charge du bailleur et non du locataire. A mon avis et sauf si une ligne m'a échappé ,vous n'avez rien à votre charge.
0
bonjour,


je vous remercie beaucoup pour le renseignement, cela m'a aidé énormément

bonne soirée

minouche
0
un contrat de location peut-il contenir des clauses du style :
- obligation des locataires de porter des pulls bleus
0
bonjour,
j'étais locataire d'un studio meublé attaché à une maison. Le propriétaire m'a envoyé une facture listant toute les dégradations qu'il estime être à ma charge.
Un matelas ayant plus de 5 ans.
une chasse d'eau.
ensuite il y a eu des dégradations causé par un tiers inconnu. le propriétaire a porter plainte contre "x" mais il veut me faire payer les réparations. il s'agit d'un volet en pvc, des pots de fleurs, la sonnette du portail, et les fleurs.
en tout cela me couterait à peu près plus de 1000 euros.
dois je le payer.
0
Pour ce qui est du matelas il y a des taux de vétusté par rapport à l'année il faut se renseigner auprès de l'adil pour ce qui est de la chasse d'eau si c'est le système pour l'évacuation de l'eau c'est à vous de le changer mais il y en a pour 50 euros maxi et pour les dégrasations causées par un tiers ça n'est pas à votre charge mais l'assurance du propriétaire a du prendre en charge les frais étant donné qu'il y a une plainte déposée
0
bonjours,

Je voudrais me renseigner sur les droits du locataire.
Est-ce que le propriétaire peut décider 2h avant la signature du bail, d'annuler la réservation de location, après avoir donner les 2 chèques et de signer pour la réservation, mon fils se retrouverais à la rue. Le propriétaire veux louer l'appartement a une autre personne. Aide moi . Merci.
0
Dansemacabre
11 oct. 2008 à 12:24
A priori oui, tant que le bail n'est pas signé, aucun contrat ne vous lie avec lui. C'est indélicat, mais il me semble dans son bon droit.
0
heliotrope Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008
11 oct. 2008 à 12:01
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement, et je vais bientôt demander mon préavis donc l'état des lieux vas suivre.

Mon propriétaire m'a accordé le droit d'accrocher des cadres dans l'appartement ainsi que des étagères, ce que j'ai donc fait, sauf que c'est une vieille maison et que lorsque j'ai mis une cheville pour mettre un cadre dans mon salon cela m'a fait un énorme trou dans ma salle de bain!!!

ce n'est pas la seule chose une étagère de posé et le mur s'est gondolé.

Quand je suis arrivée dans l'appartement, quand nous avons fait l'état des lieux mon propriétaire m'avait déjà montré un trou dans les WC parce que les anciens locataires avaient essayer de mettre un meuble mais le trou n'a pas été rebouché.

J'aurais voulu savoir si mon propriétaire peut me déduire ces frais sur ma caution, tout en sachant que j'ai fait cela dans les normes mais l'appartement est vieux et humide.

Je vous remercie par avance de votre réponse, bonne journée et bon week end.
0
Dansemacabre
11 oct. 2008 à 12:29
C'est à discuter avec votre propriétaire qui semble conciliant, mais à priori il pourrait vous faire payer ces "dégradations" à partir du moment où elles sont de votre fait (et non de l'usure) et qu'elles apparaissent sur l'état des lieux de sortie.

Ce que je peux vous conseiller, c'est de faire un pré état des lieux de sortie avec votre propriétaire, vous pourrez ainsi discuter des réparations qui sont à votre charge, et celles qu'il ne retiendra pas contre vous. Vous pourrez ainsi effectuer tous les travaux nécessaire avant l'état des lieux définitifs et n'aurez pas de surprise lors de l'état des lieux de sortie final.

Si vous parvenez à un accord, n'oubliez pas de le porter par écrit pour éviter tout litige ultérieur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
11 oct. 2008 à 13:04
Bonjour,
Je ne répéterai jamais assez : Il vaut mieux remettre en état les dégâts qui ont été occasionné pendant la location que d’attendre l’EDL de sortie, les devis, les factures des artisans etc…la 2ème solution coute entre 4 et 10 fois plus cher, c’est un choix.
0
heliotrope Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008
11 oct. 2008 à 13:20
Merci bien pour vos réponses, tout ce qui touche les trous je peux m'en occuper en passant une couche d'enduit mais en ce qui concerne le "bullage" des murs malheureusement je ne pourrais rien faire de plus.

Je ferai un pré état des lieux de sortie comme vous l'avez indiqué, merci encore pour les réponses rapides et bon week end :)
0
En effet, remettre soi même les choses en etat revient bcp moins cher.

Nous avons complètement repeins notre precedente location (20L de peinture 1er prix et 1 journée de travail) cela ne nous a presque rien couté. Idem pour une moquette 1 er prix car la moquette beige était abimé ...

Pour ce qui est des choses à la charge du locataire ou non, il y a ce site : http://www.feminastreet.com/louer-logement.php
0