Fille de divorcés quels sont mes droits?

papillonette -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

j'ai 38 ans, mes parents ont divorcé il y a 30 ans, maman avait ma garde et j'ai préferé vivre avec ellema meme si je voyais mon père un weekend sur 2. Petit a petit les visites se sont espacées, il n'a plus payé la pension alimentaire a ma mère...
De son côté il est remarié et a 2 enfants. je n'ai pas de nouvelles de lui et il n'a jamais essayé de me revoir.
Je suis mariée et nous avons deux enfants.
je voudrais savoir si mon père decéde, ai je droit a quelque chose? peut il me deshériter?

merci de bien vouloir me renseigner

1 réponse

Utilisateur anonyme

bonsoir, nous pourrions résumer vos droits de la manière suivante:
-1 il ne peut pas vous déshériter
-2 en théorie, vous avez droit soit à la totalité soit une part(si vous étiez plusieurs enfants issus de cette première union) des biens qu'il a pu accumuler AVANT son remariage, à condition qu'il y en ai eu
-3 concernant vos droits par rapport à vos demi frères ou soeurs, vous avez droit en théorie à 1/3, 1/4, etc des biens de votre père, tout dépend là encore du nombre d'enfants issus de la première union(on prend en considération TOUS les enfants du défunt)
Voilà ce que je peux vous dire, sachant que le moment venu, il conviendra au notaire chargé de la succession de calculer le dit patrimoine s'il y a lieu, je dis bien "si" car souvent dans ces cas le défunt laisse curieusement peu de choses....
Le mieux pour votre tranquilité est de consulter un notaire qui saura vous exposer les possibilités et ce avec les derniers ajustements des différentes lois.
J'espère avoir su vous éclairer un peu
-1