Avance d'argent pour obtenir un don?

alan42 - 8 juin 2008 à 21:29
 alan42 - 9 juin 2008 à 19:06
Bonjour,
Je suis en cours de divorce (mariage sous la communauté, 3 ans de séparation, divorce pas encore prononcé, difficile), et je vais investir bientot (reprise d'une société)
Pour que ma femme ne me demande jamais rien au sujet de mon investissement, je veux investir avec de l'argent personnel, hors communauté. Mais je n'en ai pas!
Alors j'ai pensé à un don d'un proche, et j'investis ensuite avec ce don, donc avec de l'argent personnel.
Mon frère est d'accord pour me 'donner' cette somme, si je le rembourse...
en fait, je veux 'simuler' un don, tout simplement.
Alors, voici ma question : Est-ce que je peux 'avancer' la somme à mon frère (en liquide par exemple), pour qu'il puisse me faire un don manuel ensuite ?
MERCI !

2 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
8 juin 2008 à 21:34
attention !!
comme votre société sera acquise sous le mariage (en fonction de la date de divorce), vous devrez donner la moitié à madame. Même si l'argent onvesti n'est pas le vôtre.
je vous conseille d'attendre l'audience de divorce pour démarrer votre activité. Ca vous évitera bien des tracasseries.
-1
Merci pour votre réponse rapide!
Mon divorce traine, les avocats se renvoient la balle. Et comme je reprend une société avec 4 associés, je ne peux plus attendre.
Si j'utilise l'argent provenant d'un don, c'est bien avec mon argent personnel que j'investis, pas celui de la communauté. Mon avocat (de société) m'a dit qu'il suffisait d'écrire ça dans les statuts, et ma femme n'aura rien à voir avec la société.
J'avoue que je trouve ça simple et efficace.
Mais légalement, il n'y a pas de problème à donner de l'argent (pas officiellement) à mon frère, et qu'il me fasse ensuite un don manuel?
MERCI
0
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
8 juin 2008 à 23:25
ça me semble une procédure tellement simple qu'il doit y avoir "anguille sous roche "....

Pour quelle raison votre divorce traine t il en longueur ???
-1
Merci Praline (joli nom!) de vous interresser à mon cas!
Pourquoi mon divorce traine? Une longue histoire :
Ne supportant plus une vie sans sentiment, je suis parti de chez moi. Mais ma femme a refusé le divorce, et j'ai été obligé d'attendre 2 ans de séparation de vie commune pour lancer la procédure.
Depuis, on en est au stade des audiences auprès du juge, mais son avocat fait trainer, et il a répondu à notre assignation 3 mois après. Maintenant, c'est rendez-vous en septembre, et je vais devoir répondre car je n'accepte pas la prestation compensatoire énorme qu'il me demande. Donc c'est reparti pour quelques mois...
Et depuis mon départ de chez moi, je ne pense qu'à mes enfants et à mon travail.
Je pourrai en parler des heures, notamment de mon amour pour mes enfants et de mon investissement dans mon travail, mais je crois que ça n'interesse personne...
Maintenant, mon boss part en retraite, et j'ai l'opportunité de reprendre avec mes collègues la société où je travaille, alors je veux réussir... et ce sera avant la fin du divorce !
0