Aide sociale et séparation de biens

adelinelap Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008 - 30 mai 2008 à 09:24
 mimi - 16 déc. 2008 à 19:01
Bonjour,

Nous avons mis ma grand mère en maison de retraite et la mairie me convoque pour une aide sociale pour elle,
la mairie de demande les ressources du ménage des 3 derniers mois. Etant donné que je suis mariée sous le régime de la séparation de biens dois-je déclarer aussi les ressources de mon conjoint ?

2 réponses

j'ai le même problème, je pense que notre question relève d'une consultation chez un notaire
amicalement mimi
0
Bonjour,

En ce qui concerne l'aide sociale, il faut se baser sur la déclaration d'impôts et plutôt que sur le "régime de mariage".

http://www.portail-senior.com/Aide-Sociale-en-Maison-de-retraite.html

Laurence
0
La réponse doit être plus complexe: La retraite du demandeur est suffisante, mais il ne reste pratiquement rien au conjoint restant à la maison, dont il est propriétaire aux 3 /4 mais n'a qu'une petite retraite. Pour demander l'aide sociale il faut en premier demander aux débiteurs alimentaires, dont 1 n'est pas solvable , et l'autre issu d'un premier mariage refuse toute participation .
J'ai demandé si je pouvais passer outre les débiteurs et faire hypothéquer la maison afin ,moi conjoint et propriétaire des 3 /4 vivre décemment , je ne peux malheureusement pas manger les briques
Non ce n'est pas possible
Si l'aide sociale est accordée sera t- elle récupérable sur la part de qui ( le conjoint en maison de retraite a assez pour payer , le conjoint restant à la maison , n'a presque rien) J'ai une fille non solvable à qui j'aimerais laisser notre modeste maison. compliqué de répondre je le conçois,
Pour le moment la personne hospitalisée est bien heureuse et sans problème, quel bonheur, la seule consolation
0