L'usufruit et l'ISF

Malgaldan 18 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 - 28 mai 2008 à 15:17
Malgaldan 18 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 - 28 mai 2008 à 17:15
Bonjour,
Nous avons 3 enfants, nous leur avons fait donation totale sur 2 maisons.
Nous sommes les usufruitiers.
Or pour la déclaration de l'ISF nous devons prendre la totalité de l'estimation de ces 2 maisons.
Si d'un commun accord avec nos enfants nous décidons de vendre ces maisons, nous toucherions seulement une part
du montant de la vente, c'est cette part que nous devrions déclarer pour notre ISF!!!
Pouvez vous m'éclairer sur la position du service des impôts, afin que je puisse faire une déclaration sereine.
Merci de votre réponse.

Malgaldan 18

1 réponse

Bonjour,
Et oui. Les biens ou droits grevés d’un usufruit sont compris dans le patrimoine de l’usufruitier pour leur valeur en pleine propriété. Aucun abattement n’est donc applicable du fait du démembrement de propriété.

Certaines exceptions à ce principe existent, dont la vente d’un bien lorsque le vendeur se réserve l’usufruit, à condition que l’acquéreur de la nue-propriété ne soit pas notamment un de ses enfants.
Cordialement.
0
Malgaldan 18 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
28 mai 2008 à 17:15
Bonsoir

Merci de votre réponse, j'en suis scandalisé parce que c'est un véritable racket, mais je ne vois
pas quoi faire d'autre que de se plier aux injonctions du pouvoir.
MGD
0