Frais d'agence immobilière

paki49 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 - 28 mai 2008 à 13:45
 retroagogo - 11 mai 2010 à 18:44
Bonjour,
Voiçi un résumé de la situation :
- via le site WEB d'un agent immobilier nous avons vu une maison à vendre.
- après avoir pris contact avec cet agent nous avons convenu d'un RDV
- avant ce RDV nous apprenons que nos relations peuvent nous mettre en contact directement avec le propriétaire, ce que nous faisons
- nous annulons le RDV avec l'agent
- continuons les démarches directement avec les propriétaires.

Je précise que seuls des contacts par Tel et Mail ont été réalisés.
Nous n'avons signé aucun écrits etn'vons jamais rencontré l'agent.
Le propriétaire n'est pas engagé avec cette agent par une clause d'éxclusivité.

La question qui reste posée est : Est ce que dans ce cas l'agent immobilier peut faire valoir ses droits à honoraires.

Merci de votre réponse.

2 réponses

vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253
28 mai 2008 à 17:13
dans la mesure ou l'agent n'a strictement rien fait et ne vous a pas fait decouvrir ce bien, non, il ne peut pretendre a aucune commission, ni indemnité...
Sachez que vous auriez visite ce bien avec lui, cela aurait ete (un peu) different : vous n'auriez plus eu la possibilité de traiter en direct avec le vendeur... mais vous auriez ete tenu de signer via une agence... (meme une agence concurente) et la commission n'aurait ete due qu'a l'agence ayant finalise la vente...
0
paki49 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009
28 mai 2008 à 18:05
Bjr Vero

Merci de ta réponse nette et précise.

Je m'en doutais un peu !!! J'aurais eu un peu de regrets de payer l'agence pour ce non evenement.

Mais il est vrai aussi qu'une visite de notre part avec l'agent et c'était griller, ce qui aurait été normal !

Encore merci.
0
bonjour,

j'ajouterai à ceci :
"Sachez que vous auriez visite ce bien avec lui, cela aurait ete (un peu) different : vous n'auriez plus eu la possibilité de traiter en direct avec le vendeur... mais vous auriez ete tenu de signer via une agence... (meme une agence concurente) et la commission n'aurait ete due qu'a l'agence ayant finalise la vente..."

que le délais est bien souvent d'un an maximum (à vérifier sur le bordereau de visite que vous signer) après la visite avec une agence, le marché immobilier étant ce qu'il est depuis quelques années, on peut retrouver un bien toujours en vente plus d'un an après l'avoir visité et donc avoir la possibilité de traîter directement avec le propriétaire, en ayant les frais d'agence en moins et une baisse du prix du bien si le proprio est assez pressé de vendre...
0