CONGE MATERNITE APRES CONGE PARENTAL

madamefontaine - 23 mai 2008 à 18:01
nikesand1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 - 31 janv. 2011 à 09:38
Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental qui s'achève dans un mois. Je suis enceinte de plus de 5 mois et vais donc reprendre le travail à plus de 6 mois de grossesse.
Question 1 : aurais-je droit à mon congé maternité puis à un nouveau congé parental?
Question 2 : si je suis arrêté pour cause de santé (je suis restée couchée très tôt pour mes précédents enfants) dès mon retour théorique au travail, ai-je droit à congé maladie puis congé maternité puis congé parental?
Merci de vos réponses

2 réponses

Le congé parental d'éducation (CPE) est un dispositif instauré par la loi du 4 janvier 1984 et inscrit dans le Code du travail. Il permet à n'importe quel salarié ayant un an d'ancienneté à son poste de suspendre son contrat de travail de la naissance jusqu'aux 3 ans de son enfant, avec l'assurance de retrouver à terme son emploi initial ou l'équivalent. Le congé parental est non rémunéré et d'une durée initiale d'un an, renouvelable deux fois avant le troisième anniversaire de l'enfant. L'employeur ne peut le refuser quelle que soit la taille de l'entreprise.

Le congé maternité comprend un congé prénatal et un congé postnatal. Sa durée varie selon le nombre d'enfants que vous attendez et selon le nombre d'enfants à votre charge : la durée légale du congé maternité est fixée par le Code du travail, donc si vous êtes salariée, consultez votre convention collective. Le congé maternité peut être prolongé par le congé parental d'éducation. A n'importe quel moment, entre la fin de votre congé maternité et le troisième anniversaire de votre enfant, vous pouvez demander un congé parental.

Quant à la question 2 vous aurez droit dans le cas de maladie à une arrêt de travail qui sera prescrit par un medecin, le congé de maternité, et le le congé parental, conformément au droit du travail.

Bonne continuation.
0
Bonjour, je suis dans le même cas que vous mais la réponse ne me satisfait pas je suis également maman d'une petite fille et je suis en congé parental jusqu'au 10 mai 2008 je suis enceinte et trés fatigué je ne pense pas pouvoir reprendre le travail mais j'aimerai savoir si aprés le congé parentale et la fait de ne pas reprendre le travail et de ne pas renouvelé le congé parental car je ne suis payé que pendant les 6 premiers mois me donne toujours le droits aux arrêt maladie payé par la cpam ainsi que de bénificier d'un congé maternité et d'un congé parental par la suite car j'ai entendu dire qu"il fallait absolument éffectuer 200 heures de travail avant le congé maternité si l'on voulais bénéficier du congé maternité et moi j'ai 6 ans d'ancienneté dans mon entreprise merci de bien vouloir me répondre . bonne journée.
0
bonjour
pouvez vous lme dire quelle a ete la reponse réel a votre cas acez vous eu droit au congé mat sans reprendre le travail entre le congé parental et un arret maladie suivi d un congé mat sans faire les 200h je suis dans votre cas je m inquiete
0
nikesand1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011
31 janv. 2011 à 09:38
bonjour, avez-vous eu reponse a vos questions, avez-vous eu droit au congé mat sans reprend travail entre le congé parental et le congé mater?
merci
0