Création d'entreprise: Faire un prêt?

Elendae - 21 mai 2008 à 12:58
 thchabo - 21 mai 2008 à 19:30
Bonjour,

Je vien soliciter votre aide aujourd'hui car j'aurais besoin de conseils. En effet je suis en train de créer mon entreprise et j'aurais besoin pour cela d'un capital de 25 000€. Cette somme, je la détiens, grâce à un compte épargne au Crédit Agricole qui avec les intérêts contient presque 30 000€.
Au début je comptais donc casser ce compte épargne, qui me rapporte quand même 4.5% (P.E.L), mais le banquier m'a plutôt conseillé de faire valoir mon droit au prêt qu'implique le compte épargne et ainsi de financer à 100% mon entreprise avec le prêt sans avoir à casser le P.E.L.
Il est vrai que les intérêts d'un prêt pour une création d'entreprise n'atteindra jamais les 4.5% que me rapporte le compte épargne et donc est certainement plus avantageux, néanmoins n'ayant pas une confiance absolu dans les banquiers en général, et bien que celui ci était fort sympatique, j'aimerais profiter de votre expérience pour savoir si je devrais faire le prêt, ou si je devrais me méfier de certains éléments.

Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Vous avez raison de vous poser ces questions et je pense que votre banquier a tort.

Si on se place juste au niveau de la société vous avez bien sûr a contracter un prêt qui vous permet un financement à moyen terme et de vous garder votre trésorerie pour faire face à vos dépenses à venir ceci vous donne une certaine sécurité pour votre lancement de l'activité

A vous de bien monter votre prévisionnel pour savoir si votre projet est rentable et vous permet donc de rembourser

Par contre votre banquier bien sûr ne le voit pas ainsi, un bon compte de résultat prévisionnel devrait le permettre de vous accorder le prêt mais la réalité en est autre il a besoin de garantie même sous forme de SARL vous serez caution sur vos biens propres pour faire face à une éventuelle défaillance de l'entreprise

Pour lui un PEL n'a aucune valeur de cautionnement puisqu il peut à tout moment être cassé par vos soins et envolées les garanties

Don ce que je vous conseillerez est d'essayer de contracter un prêt dont les intérets seront déductibles de vos résultats et en contrepartie vous devrez donner des garanties sérieuses à votre banquier.

Une solution serait de casse votre PEL pour souscrire une assurance vie que votre banquier pourra nantir et avec beaucoup de chance pour emprunrer 100 il ne vous demandera pas 100 immobiliser vous laissant de la trésorerie pour vos besoins futurs

Cette solution vous permettera de préparer votre avenir remboursement terminé vous aurez ce capital avec tous les avantages divers liés à ce type de placement

Le relationnel netreprise-banque est tendu actuellement, mais vous disposez d'un capital de départ ce qui est loin d'être le cas

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
0