RENIER UN PARENT? CHANGER DE NOM ? ADOPTION ?

Fermé
MATETOUKI - 20 mai 2008 à 12:50
 Veronique - 19 août 2009 à 16:12
Bonjour,
Mariée et divorcée d'un individu violent voire dangereux (pas sur ma fille) dont ma fille née en 1992 et moi n'avons aucune nouvelle depuis près de 10 ans (jugement de divorce sans pension alimentaire) j'aimerai savoir comment elle peut changer de nom, sachant que cela n'est possible qu'une fois.

1- En effet une récente loi permettait au moins d'accoler le nom du deuxième parent mais sur déclaration d'accord conjoint, or ne sachant où il se trouve ............cela ne peut être fait.
Nous avions envisagé cette procédure pensant que le changement de nom, était quasi impossible à obtenir, avez vous une solution ?

2- Devant l'impossibilité d'appliquer la solution 1 (qui de toute façon ne plaisait pas à ma fille qui n'est connue que sous mon nom (nom de femme maritale jamais porté) et pour qui ce nom représente son grand père décédé il y a un an mais qu'elle considère comme celui qui lui a transmis des valeurs, qui l'a aidée soutenue amusée..............). J'ai avant ses 13 ans débuté une procédure de changement de nom et procédé aux parutions obligatoires dans les journaux d'annonces légales.
Epuisée par les soucis, nous en sommes restées là ne sachant comment motiver notre lettre au Gardes Sceaux.
Les annonces parues sont-elles toujours valables ?
Qui peut m'aider à rédiger une lettre motivant notre demande ?

Dernièrement, l'établissement d'un passeport pour ma fille a été pour elle une véritable épreuve ; il faut se battre pour avoir un nom d'usage (les deux noms).

On vient de m'adresser le formulaire pour sa carte vitale, la CPAM se refuse au nom d'usage..........ma fille se bute et refuse tout document ou seul le nom de son géniteur, comme elle dit, figure.
Comment faire ?

3- Peut-on renier un de ces parents ? si oui, comment ?

4- L'adoption est-elle possible ? par un de mes frères ?

Merci à tous, moi qui a 15 ans est déclaré que mon nom était mon nom, celui d'un homme formidable, mon identité , que je ne le changerai pour rien au monde, je comprends que ma fille ne veuille pas porter le nom de quelqu'un qui ne se préoccupe même pas de son devenir ! et qu'elle veuille celui de quelqu'un qui l'a guidée.

A tous

MATETOUKI

4 réponses

Bonsoir ! j'ai le meme problème étant née en 89, je voudrais changer le nom de famille que je porte, celui de mon pere!
Il a été violent avec moi, et continu ses menaces après le divorce de mes parents, récent. environ 1an
J'aimerai si vous avez plus d'info que vous me contatiez par mail, si j'en ai je vous ferai signe!
Je voudrai reprendre le nom de ma mère tout simplement, mais j'ai 3 frères et soeurs après moi des mêmes parents.
37
Bonsoir à tous,

Je cherche une solution afin de porter le nom de mon père adoptif.

En effet, j'ai été abandonné par mes parents à l'âge de 3 ans.

J'avais un père de naissance violent, une mére de naissance impuissante et soumise à la violence de son mari.

Un père violent à mon égard, intervention des forces de l'ordre à plusieurs reprises et des professeurs face à l'incessante violence de mon pére de naissance.

Mon pére adoptif m'a recueillie, élévé seul, m'a redonner goût à la vie.

Désormais, je souhaite porter son nom, pour me reconstruire.

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent me donner des informations même si elles paraissent futiles.

N'hésitez pas à m'envoyer des mails ou à ecrire svp.

L'essentiel pour moi étant d'avoir mon vrai nom de famille. AIDEZ MOI SVP
0
je suis demoralisé de lire les messages je suis venue sur se cite pour trouver un moyen de changer de nom mais apparement il n'y en a pas je suis en instance de divorce d'un mari viiolent envers moi et les enfants ils nous a abandonné financierement mais surtout nos trois filles a qui il ne donne rien elles sont majeur maintenant et une de mes filles qui a 20 ans tjr a ma charge car etudiante souhaite s'appeler comme moi et rejetter le nom de son pere mais je lis vos commentaires et j'ai bien peur malheureusement que la loi ne le pernette pas ce qui est anormale si un ou une de vous a des nouvelles ou meme moi puisque j'ai demandé a mon avocate de faire les recherches et les demarches je vous tient au courant bon courage a tous et a toutes
0