Reglementation incendie

mrfis59 - 19 mai 2008 à 10:55
 vito94 - 7 juil. 2012 à 13:33
Bonjour,

nous sommes locataires d'un loft (donc rehabilitation d'une usine).
Dans cet immeuble, nous sommes la seule habitation privée, les autres sont des locaux professionnels recevant du public (mais pas de restauration) avec la meme entrée commune.

Un archi m'a dit qu'il existe des regles très strictes concernant les mesures incendie dans le cas où il y aurait coexistence d'habitation privée et professionnel dans le meme immeuble... il parlait de cloisons, parquets et portes coupe-feu...
ce qui n'est pas la cas actuellement.

Par exemple, la cloison de notre chambre donne dans le couloir d'accès aux différents bureaux...

Je n'arrive pas à trouver de textes sur cette reglementation,

Pouvez-vous nous donner des infos ????

merci bq !

6 réponses

bien vu idiotduvillage!! effectivement, il ne faut pas tout confondre.
C simple, prendre l'arr^été du 25 juin 80, puis selon le type et la catégorie des ERP , il faut aller voir les dispositions particulières.
ceci dit , pour répondre à la 1ere question, bien sûr il y a des normes à respecter pour le comportement au feu entre les ERP et les tiers. C trés simple à définir. pas besoin de diagnostic SOCOTEC ou Autres...
3
TOUT FAUX : il ne faut pas prendre cet arrêté car il ne traite que des ERP et que là, on n'est pas en ERP mais en Code du Travail. Pourtant tu dis bien qu'Idiot du Village a bien vu mais tu tombes dans le panneau.
0
TOUT FAUX : Il faut le prendr !!! C'est le bon ERP ! Il n'y a pas de code de travail une cloison de chambre qui donne accès sur un couloir reliant les bureaux ! PAS DE CODE !
0
NON, il ne faut pas le prendre. De quelle planète viens-tu architox ? Arrête un peu ton intox !
Que veut dire ERP ??? ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC ! D'un côté, on a une usine où l'on doit utiliser le Code du Travail, il n'y a pas de public et de l'autre une habitation individuelle non soumis à une réglementation, toujours pas de public et toi tu dis que c'est le bon ERP !!!!
Réveillez-moi, il est OU cet ERP ???? Arrêtez un peu vos conneries, là.
0
Je voudrais la réglementation complète des installations incendie en ERT.
Etudiant en BTS domotique.
Merci.
3
Simple, tu prends le Code de Construction et de l'Habitation et celui du Travail et tu lis tout ça.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 11:52
Attention, vous confondez TOUT ! Là, on parle d'entreprise régie par le Code du Travail et d'HABITATION qui n'a RIEN DU TOUT à voir avec un ERP, bien au contraire.
3
polotos Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 2
23 juin 2008 à 14:22
bonjour,
cet archi a raison, le code du travail donne des régles pour des locaux destinés à une activité professionnelle, le code de la construction et de l'habitation en donne d'autres si l'acticité recoit du public ( on parle d'ERP, établissement recevant du public); des mesures coupe-feu sont à respecter, le principe étant que le feu ne se propage pas, et que les occupants puissent évacuer rapidement les lieux .

les régles de sécurité incendie sont dans un manuel qui porte le même nom.

faire un diagnostic de l'immeuble avec une mission à confier à Socotec, Apave, Véritas, Norisko, contrôleurs techniques qui s'exprimeront sur les non conformités en fonction de la destination de l'immeuble. Ces organismes sont agréés, dont leur avis fait foi devant des juridictions.
voilà , bon courage
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

C'est vrai qu'il existe des règles strictes concernant les ERP et les ERT (Ets Recevant des Traivailleurs).
Polotos à raison de dire qu'il faudrait faire un diagnostique par un organise de contrôle mais il ne faut pas oublier que les articles GN 9 et 10 du règlement de sécurité contre l'incendie précisent que le principe de non rétroactivité des textes prévaut sauf dans certains cas. En ce qui concerne les travaux dans les ERP c'est les Art. R 123-22 et 23 du CCH qui précissent en gros qu'il faut l'accord de la commision de sécurité.

Bonne chance
1
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin de vous poser une question, peut-être pourriez-vous m'éclairer... ?

En effet, je souhaite diviser mon appartement en 2, et en vendre une partie. Actuellement il existe une cloison de séparation des deux pièces avec une ouverture d'accès (porte). Cette cloison doit faire environ une dizaine de centimètres et est vraisemblablement en placo.

Aussi, ma question était de savoir s'il était obligatoire de renforcer cette cloison notamment selon des normes spécifiques de sécurité incendie ?

Si tel est le cas, sauriez-vous me donner les références de cette norme ? En sachant que mon idée est de l'isoler notamment du point de vue phonique.

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement,
0