Prelevement sur compte non provisionné

mcto - 16 mai 2008 à 20:18
 Gilles - 18 juil. 2008 à 13:04
Bonjour,

Nous avons changés de banque (Caisse d'epargne) pour partir à la poste.
Nous avons bien donné l'information aux differents organisme que nous changions de banque.
Le probléme viens de la banque accord qui, via Leroy Merlin, nous a permis d'acheter de la peinture en 3 fois sans Frais.
Nous avons envoyés un courrier avec accusé de reception le 12/03/08 qu'ils ont bien reçus le 13/03/08 pour les informer du changement de coordonés banquaires. Ils nous previennent par retour le 17/03/08 que c'est bon et que la modification a été prise en compte.

Hors à la date fixé le prélévement a été effectué sur notre ancien compte qui n'etait evidement plus approvisionné L'erreur venant du fait que l'echeancier prévoyait le 9 avril un prelevement de 142€, et qu'ils ont mis en place le changement de coordonés bancaires à cette même date. Conséquence evidente : changement informatique pas fait, donc on preleve l'ancien compte comme prévu au depart...

Resultat pour moi des frais d'une dizaine d'euros + le droit de passer quelques longues minutes au telephone (surtaxé evidement) pour expliquer la la petite dame qu'il y avait une erreur et qu'il faudrait peut-être voir à prendre en charge les frais...
Evidement on m'a gentillement demandé de faire un courrier au service clientelle.
Chose faite : Courrier avec AR envoyé le 23/04/08 et reçus le 24/04/08, pour leurs demander dedomagement des frais bancaires(10.30€), de telecommunication(2€), des frais postaux (8.70€), et pour le temps perdu à leurs expliquer leur erreur (15€)...

A ce jours pas de réponse de leurs part. Je me doute que c'est peut-être tôt, mais je trouve rageant cette situation, surtout que si j'avais été en defaut de paiement ils auraient tout de suite employé les gros moyen pour avoir leurs due...

Quel est mon recours ? Attendre ? renvoyer un recommandé ?
Je sais bien que les sommes engagés ne sont pas lourdes, mais par principe, je ne souhaite pas lacher l'affaire.

Merci par avance d'avoir pris le temps de lire mon message.

3 réponses

dinky7477 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2008 1
17 mai 2008 à 14:37
Bonjour,
je suppose que l'achat que vous avez effectué chez Leroy Merlin a été payé en 3 fois grace à votre carte bancaire .Si c'est le cas c'est le compte existant au moment du paiement qui est débité,ce qui explique votre souci.Le service chez Leroy Merlin qui a reçu votre modification de compte aurait dû vous en informer mais il s'agit en l'espèce du fonctionnement bancaire qu'il ne maitrise pas forcément .Un arrangement amiable seul peut vous sortir de cette situation si Leroy Merlin veut faire un geste commercial mais ils n'y sont pas tenus du fait que ce problème n'ait pas véritablement de leur fait.Cordiament
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En fait le réglement n'a pas été fait avec ma carte bancaire mais avec la carte Leroy Merlin (c'est le seul moyen de regler les achats en plusieurs fois).
La banque en question c'est Accord. Leroy merlin n'a rien a voir dans mon probléme, puisque l'erreur viens du service bancaire.
Je ne sais pas précisement comment ce service fonctionne, mais je suppose que la banque avance le paiement à Leroy Merlin et qu'elle préléve ensuite le montant sur le compte bancaire du client. La prise en charge des interets devant être negocié entre les 2 etablissement...
Mon litige n'est donc pas avec Leroy merlin dont le service à ce niveau se limite à mettre en place le service en completant une fiche de renseignement et en la faisant parvenir à la banque Accord.
0
Bonjour,

Est-ce qu'une banque a le droit d'accepter un prélèvement lorsqu'elle sait qu'un changement de banque a eu lieu et que le compte n'est plus crédité ?
Je m'explique. Ayant rencontré de nombreux soucis avec la Banque Populaire, je suis allée les trouver pour les informer que je changeais de banque. J'ai donc fait virer mon salaire ailleurs que chez eux. Malgré cela, ils ont accepté un prélèvement. Sont-ils dans leur droit ?
0
Bonjour, j'ai un gros probleme, voila j'ai cloturé mon compte au LCL pour aller au CIC il y a un an environ, et voila que aujourd'hui je recois une lettre des huissiers me réclamant 600 euros !
Apres renseignement, on me dit que c'est le service contencieu de LCL qui me les reclame car il ont autorisé tous les mois mon ancienne mutuelle a prélevé, alors que mon compte était cloturé (cb et chequiers rendu lors de la cloture).
Apres explication avec le contencieu du LCL, il me justifie ces autorisations par le fait que j'avais signé a l'epoque l'autorisation de prelevement et que surtout comme j'ai le droit au decouvert donc ils les ont laissé se servir!!!
PS : après la cloture j'avais changer de mutuelle sans pouvoir les prevenir car injoignable.
Je suis perdu, aidez moi svp
Merci
0