Rupture de contrat ou demission?!!

balibalo16 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 - 12 mai 2008 à 21:56
balibalo16 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 - 12 mai 2008 à 23:16
Bonjour,
j'ai deux question : --- y a t il une difference entre la rupture du contrat et la demission pendant la période d'essai?
--- lors d une rupture de contrat, faut t il ecrire une lettre a son employeur?

merci d avance

3 réponses

allezlestadetoulousain
12 mai 2008 à 22:14
La rupture du contrat a plusieurs formes dans le droit du travail - La démission est une des possibilités de cette rupture -Il est plus raisonnable en effet de faire un courrier avec A.R, ou remise à main propre à l'employeur. (double exemplaires, une pour vous l'autre à votre employeur).Cette démission peut se faire pendant la période d'essai.

En espérant avoir éclairé votre lanterne du droit du travail, qui effectivement n'est pas évident.

christian
1
DROIT SOCIAL DJ
12 mai 2008 à 22:43
Bonsoir Christian,

Comme tu as du le voir, je ne suis pas du tout d'accord avec ton interprétation sur la rupture pendant une PERIODE D'ESSAI.

L'ON MET TOUJOURS FIN A UNE PERODE D'ESSAI, jamais l'on parle de rupture ou de démission, faire une letrre de démission entraîne inévitablement une non prise en charge par les ASSEDIC, par contre mettre fin à une période d'essai est complétement différent.

Dj JUGE auprès de la Cour d'Appel (chambre Social)
0
DROIT SOCIAL DJ
12 mai 2008 à 22:15
Bonsoir,
il n'y a JAMAIS DE RUPTURE DE CONTRAT DE TRAVAIL PENDANT UNE PERIODE D'ESSAI ET ENCORE MOINS DE DEMISSION.

LE SALARIE OU L'EMPLOYEUR PEUVENT METTRE FIN A TOUT MOMENT A UNE PERIODE D'ESSAI, LE SALARIE OU L'EMPLOYEUR N'ONT EN AUCUN CAS A JUSTIFIER DE LEUR DECISION ET ENCORE MOINS LE NOTIFIER PAR ECRIT.

ON MET FIN A UNE PERIODE D'ESSAI IL N'YA JAMAIS RUPTURE ou DEMISSION

BIEN SUR, SI LA PERIODE D'ESSAI EST DEPACE, CELA DEVIENT UNE DEMISSION ET DANS CE CAS VOUS DEVEZ ADRESSER UN COURRIER EN A.R A VOTRE EMPLOYEUR.

UNE DEMISSION NE SE PRESUME PAS.
1
balibalo16 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 1
12 mai 2008 à 23:16
BONSOIR DROIT SOCIAL DJ
JE VOUS REMERCI POUR L ECLAIRCISSEMENT ET DANS MON CAS JE METS A MA PERIODE D ESSAI DONC IL FAUT QUAND MEME QUE J ADRESSE UN COURIER AVEC AR A MON EMPLOYEUR??
ET DERNIERE QUESTION : POURRAI JE PRETENDRE AU CHOMAGE ETANT DONNE QUE J AVAI DEMISSIONNE DE MON ANCIENT TRAVAIL POUR CELUI-CI ? AURAI JE 4 MOIS DE CARRENCE?
MERCI ENCORE
0