Accord de location avant achat de maison

Jerome - 12 mai 2008 à 14:36
 Tagada007 - 22 juil. 2008 à 23:42
Bonjour,
Je dois acheter une maison, dossier de crédit à ma banque en cours et obtention du
financement sans problèmatique connues.
Je souhaiterai pouvoir aoccuper les leiux avant la signature chez le notaire.
Comment faire cette demande au propriétaire actuel ? Dois je passer par l'agence ? Le notaire ?
Sous quelle forme doit etre formalisé cette demande; Existe t'il un terme juridique ?
Dans l'attente de vos commentaires et réponses éventuelles.
Cordialement.
Jérome.

2 réponses

Bonjour,

Tout le monde dit que cela présente des risques tant pour le vendeur que pour l'acheteur, mais sans forcément dire lesquels. Pourtant autour de moi, bon nombre de personnes se sont trouvé dans cette situation (tant vendeur : laisser l'acheteur entrer quelques jours avant, qu'acheteur : entrer dasn le bien par anticipation), avec parfois des travaux assez lourds même ! Tous les notaires ont des histoires qui ont été difficiles à gérer, et sur le nombre de vente c'est normal. Mais je suis sur qu'il doit bien y avoir un moyen de contractualiser un bail de location, prendre une assurance Responsabilité Civile location, définir exactement ce que l'on veut faire, ne pas faire de choses irréversibles (s'attaquer à un mur porteur par exemlple), afin de gérer les 80 à 95% des cas où tout va bien. Après en cas de situation difficile laissons, juristes, avocats, notaires... faire leur travail.

Pourtant, je n'ai pas trouvé de forme de "contrat de location" spécifique, ni de protocole d'accord. Si un notaire ou juriste, voire des agents immobiliers voulaient bien se donner la peine de trouver une forme de contrat spécifique, il permettrait de simplifier la vie de bien de gens...
1