CHOIX DE POMPE A CHALEUR

Résolu/Fermé
PATCH - 12 mai 2008 à 10:05
 titi06 - 15 oct. 2008 à 10:52
Bonjour, je vais faire installer une pompe a chaleur de type AIR/EAU en remplacement de ma chaudière gaz. J'ai une surface au RDC de 120m2 en plancher chauffant et 80 m2 avec des radiateurs thermostatiques à l'étage. Point important j'habite dans le sud de la france. Le matériel que l'on me propose est : soit une CIAT AQUALIS 50H avec réchauffeur de boucle de 8 KW puissance calo de 13,1 KW soit une AJTECH/DAIKIN modèle 140 avec résistance de 4,5 KW puissance calo de 18,2 KW . Qu en pensez vous et est ce qu 'une AJTECH/DAIKIN modèle 125 puissance calo de 16,3 KW ne serait pas suffisante? Ma maison est très bien isolé selon les dire des entreprises qui me proposen ces matériels. Merci de bien vouloir m'éclairer car je ne sais plus qu'el modèle choisir

7 réponses

kwiatkow Messages postés 6 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2008
27 mai 2008 à 19:29
La réponse de NESS43 est pas mal il ne dis pas n'importe quoi, lisez l' autre réponse que j'ai faite, c'est valable pour vous aussi.Attention aux conseils style expérience car chaque cas est particulier. J'ajouterais que dans votre cas il est nécessaire d'aligner la température d'eau nécessaire aux radiateurs à celle du plancher chauffant sinon ce dernier ne sert à rien. Cela va baisser la température de condensation et donc économiser en permanence la conso électrique. Pour cela, augmenter leur taille ou en adjoindre d'autres ou mettre le plus gros à la place du plus petit et remplacer les autres en ajustant la puissance sur le gardé. Pour la puissance vous pouvez savoir exactement ce dont vous avez besoin suivant la température extérieure jusqu'à laquelle vous voulez que la PAC assure avec simplement votre consomation annuelle et le nombre de DJU correspondant à l'année de consomation sur votre région(tapez DJU sur google vous devriez trouver) multipliez par dix mille le nombre de mètres cubes normaux de gaz, divisez par le nombre de DJU, puis divisez par vingt quatre et enfin multipliez par la différence entre 19 et la température à laquelle vous voulez que la PAC assure et vous avez la puissance nécessaire en watts. Ensuite il vous faut les températures de condensation et d'évaporation pour obtenir la puissance chaud fournie par la Pac à la tempérarure voulue, si vous avez la puissance froid ajoutez lui la consommation électrique.N'oubliez pas que la performance est liée à la température nécessaire au plus mauvais de vos radiateurs. Si vous n'aviez que du plancher chauffant vous auriez été vraiment gagnant.Plus vos radiateurs seront gros moins vous aurez besoin de résistances d' appoint.Un bon chauffagiste peut faire le calcul exact, encore faut il dénicher la perle rare. Alors bonne chance et n'hésitez pas à me demander.
19
Profil bloqué
3 juil. 2008 à 01:29
Bonjour,

Je vous transmets mes observations concernant les PAC AIR/EAU en général. Vous trouverez sur le lien en bas de page des réponses à vos interrogations.

POMPE A CHALEUR AIR/EAU ………. ENTRE DISCOURS ET RÉALITÉS

Le cycle thermodynamique de la pompe à chaleur est lié à des propriétés physiques qui dépendent:

1- Du type de fluide
2- Du type de compresseur (Piston ou Scroll)
3- De la température d'évaporation
4- De la température de condensation
5 - Du taux d'humidité
6- De l'emplacement du condenseur (Extérieur (PAC monobloc) ou intérieur ( PAC Bi bloc) des locaux.
7- De la technologie du compresseur (INVERTER, ou, tout ou rien)

La température physique obtenue dans les meilleures conditions est de l'ordre de 50° pour un COP acceptable moyen de 3 sur l'air extérieur. Pour augmenter la température de l’eau, il faut avoir recours à un artifice qui schématiquement exécute une deuxième compression avec injection de gaz. Mais comme les miracles sont rares, d'une part la consommation fera un bon en avant par la baisse vertigineuse du COP en dessous de 1,5 (Moyenne 2). D'autre part, le compresseur ne va pas du tout aimer ce régime forcé et verra sa durée de vie diminuer considérablement.

C'est cela les PAC haute température; Un artifice technique et un argument de vente pur et simple.


N’oublions jamais: La température nécessaire de l’eau dans un système de chauffage pour obtenir une température de confort dans l’habitation est directement liée aux variations de températures extérieures.
EXEMPLE: Si les radiateurs existants ont besoin d’une température d’eau de 55/60° par -10° pour obtenir 20° de température ambiante, cette température d’eau ne sera plus que de 45° par -5° , 40 ° par 0°, Etc…
CONCLUSION: Une PAC haute température n’aura qu’une utilité pour quelques jours par an

Il vaut mieux une PAC à température 45/50° qui utilise un appoint électrique en cas de besoins (Par exemple à partir de -5°) ou un remplacement de radiateurs par des plus grands dans la zone jour, ou ventilo convecteur basse température. La consommation finale sera plus faible et la durée de vie de la PAC 2 X plus importante

Cela dit, le problème N°1 des PAC AIR/EAU constaté est « LE SOUS DIMENSIONNEMENT» quasi systématique des puissances, pour faire passer une affaire et un prix au détriment des résultats de consommation et de durée de vie du matériel.

UNE PAC AIR PERD 50% DE SA PUISSANCE ENTRE +7° et -10°. Ce qui sous entend un système de chauffage purement électrique à partir de 0°/+2°, si le dimensionnement de puissance ne tient pas compte de cette réalité.

CE QUI PEUT FAIRE VARIER LE COP D'UNE PAC AIR/EAU et augmenter sa consommation:
le fonctionnement tout ou rien du compresseur

Toutes les PAC de fabrication Européenne, DIMPLEX, STIEBEL, DE DIETRICH, BUDERUS, CIAT, AIRWELL, AERMET, NEXA, WEISCHAUP, et d’autres encore, fonctionnent en puissance tout ou rien. L’engagement de toute la puissance quelle que soit la demande de chaleur a pour effet de produire des courts cycles de fonctionnement lorsque la température extérieure devient positive au dessus de 0°. Donc d'augmenter considérablement la conso électrique au compresseur.(Estimation + 13%) et de réduire considérablement la durée de vie de la PAC

Pour répondre efficacement à ce problème, une solution: l'utilisation de deux compresseurs en alternance dans la PAC. Ce qui permet de supprimer les courts cycles, d’économiser de l ’énergie, et d’augmenter la durée de vie de la pompe à chaleur. En effet, lorsque la température extérieur aura dépasser une certaine valeur positive, un compresseur s'arrêtera en divisant la puissance par deux, donc en limitant considérablement les courts cycles.

Cette technologie de PAC double compresseurs HITACHI est distribué par Econergie (Lien en bas de page)

POUR CE QUI CONCERNE LES PAC EN RELEVE DE CHAUDIERE

Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreux que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)

Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.

L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel)

Pour toutes ces raisons, une PAC en relève de chaudière ne présente aucun intérêt pour l’utilisateur, mais pour le vendeur qui limite ainsi la puissance de sa PAC pour faire passer un prix plus bas.

BALLON TAMPON
Le ballon tampon est un élément indissociable dans l'installation d'une PAC, quelle quelle soit . Sa présence permet d'apporter à l'échangeur condenseur un débit constant et suffisant pour évacuer ses calories. Il permet également de limiter un peu les courts cycles.

Un plancher chauffant, même avec son inertie thermique, ne peut pas assurer cette fonction dans de bonnes conditions. Si le débit n'est pas respecté dans le condenseur, le compresseur souffrira d'un fonctionnement permanent en flux tendu par une surpression anormale du fluide frigo gazeux, à la limite de la mise en sécurité. Ce régime aura pour conséquence, soit de mettre hors d'état le condenseur, ou le compresseur. Par ailleurs, en l'absence de ballon tampon, il ne faut surtout pas fermer un ou plusieurs radiateurs ou boucles de plancher chauffant. Cela réduirait encore plus le débit au condenseur et augmenterait encore le risque de détérioration de la PAC.

Dans les années 80, ou les PAC ont pris leurs premiers élans à grande échelle, plusieurs milliers de PAC sont restées sur le carreaux à cause de l'absence de ballon tampon, de sous dimensionnement, et de raccordement hydraulique inadapté. Ce qui nous attends dans un proche avenir, fera encore plus mal, vu l'importance du marché, et de la méconnaissance technique de plus de 80 % des installateurs sur ce sujet. Il suffit de surfer sur les forum pour se rendre compte des dégâts déjà observés.

La responsabilité en incombe nos autorités qui n'ont toujours pas compris que ce nouveau métier qui en comporte 4 (Thermicien, Électricien, Frigoriste, Chauffagiste) doit être encadré par des compétences réelles qui ne s'apprennent pas en quelques mois ou semaines au gré d'un marché florissant.


Pour plus d’infos techniques; http://econergie.biens.officelive.com

Cordialement, Daniel
0
Eric > Profil bloqué
18 sept. 2008 à 11:34
Bonjour Daniels.
Dans toute ces foires aux question-réponses, la lecture de votre post m'a parue très intéressante pour le néophyte que je suis, et perdu dans ce qui m'apparait être une nouvelle jungle technique, commerciale, etc..
Peut être pourriez vous m'apporter une éclairage "perso". Mon problème est posé ainsi : pour des raisons économiques, comme tout le monde, mais également pour toutes les bonnes raisons environnementales, j'envisage de changer ma chaudière au fioul âgée de + de 30 ans; véritable tracteur rien à dire, mais qui s'avère devenir un gouffre compte tenu de sa faible technicité, surdimensionnent à l'époque, pas de thermostat, etc. (j'ouvre les fenêtres pour réguler !!!). Ma maison individuelle 240 m2 sur rdc et 1er ét. est très mal isolée; il y a 12 radiateurs en fonte que je ne peux guère qu'envisager de conserver à moins de travaux pharaoniens. Je dois oublier la géothermie pour diverses raisons (manque de surface extérieure nécessaire pour des capteurs enterrés, impossibilité de forage).
Il me semble donc si je veux me débarrasser des fioul/gaz/électricité devoir me tourner vers un PAC air/eau. Autre problème, j'aimerais en profiter pour régler aussi le propos de la production d'eau chaude (même système; séparément?). Avantage à ce maigre tableau énergétique de mon logement, j'habite dans sud Corse et l'exposition est plein sud. En ce qui concerne la consommation électrique de la PAC qui à l'air d'inquiéter beaucoup de monde (peut être est-ce valable dans les régions froides), est'il possible de coupler à un système de production autonome suffisant comme le solaire (j'ai 200 m2 de toit terrasse dispo) et est-ce rentable (installation/conso EDF sur le long terme) ? Enfin, peut coupler une clim (pour le rdc, car l'étage est déjà climatisé avec un quadri) à une PAC telle que celle qui me conviendrait ?
Voilà, un véritable 1er challenge de choix pour moi, quant à la meilleure adéquation besoin/existant/long terme/environnement et bien sur finance, ensuite les marques et le recours à un installateur pro.
Merci d'avance pour tout bon conseil.

Cordialement
Éric.
0
slt!!
nous sommes entrain de faire construire une maison de 120m sur deux etages dans la region de lyon.
nous voulns mettre un chauffage au sol par aerothermie air/eau.nous avons deux devis a prix equivalent mais pour deux pompe diffrente.je voudrais avoir l'avis de pro pour me conseiller dans mon choix.
l'un est avec une pompe ciat aqualis 2 50h et pour l'autre une mitsu hydrozubadan 100.
merci a tous ceus qui prendrosn le temps de me repondre.
5
Bonjour,

Je peux vous aider mais contactez moi sur energie-concept-conseil@tele2.fr

Nous travaillons avec un grossite lyonnais.

A bientôt
0
Bonjour
j'ai rélisé 120m2 de plancher chauffant et j'ai posé une aquaciat 9kw en chaud J'en suis très satisfait je cosomme avec la clim 280 euros par an d'electricité pour ce poste la.
L'avantage avec CIAT c'est du matériel semi industriel,surdimensionné de plus l'usine se trouve en france.
Par contre pour une clim reversible air air le meilleur compromis est toshiba avec 1 COP très élevé et particulièrement silencieux
0
Bonjour, cela me fait rire à les entendre (les spécialistes) tout est bon et leur produit est toujous le meilleur. Un réchauffeur de boucle n'est ni plus nimoins qu'une résistance de 8kw ! demandez leur à quoi cela sert-il et combien de fois par an cette résistance de 8000w va fonctionner ? Attention au mono et tri, certaine marque au dessus de 13.6 kw sont en tri ! Quelle est actuellement la puissance de votre chaudière à gaz ? Si c'est en remplacement il faut dela patate car sur des températures extrêmement basse vous allez vous cailler ! Allez voir d'autre forum sur les PAC Air/Eau, j'ai vu quelques témoignages ce matin, c'est pas triste ! Une autre question si je peu me permettre, quelle va être votre comsommation globale annuelle ??? Moi qui suis dans le conseil, je propose à toute les personnes susceptibles d'aller vers des énergies propres, un bilan thermique et de consommation (entièrement gratuit) réalisé sur place par un expert (il faut absolument qu'il se déplace car certaines sté vous proposent de faire des relevés et de les envoyer à des experts, cela n'est pas du tout sérieux) Un conseil, attention au devis ! Bonne journée. Cordialement
4
bonjour : Un petit bémol à la réponse précédente : Le lieu d'utilisation de cette pompe à chaleur est le sud de la France, si en plus cela se trouve à basse altitude, la résistance de 8 kw va beaucoup moins se fatiguer que si c'était à Clermont Ferrand, ou pire à Strasbourg. Et ça c'est important.

Donc, ce n'est pas trop un problème.

Mais si la chaudière à gaz n'est pas très ancienne et que la maison soit très bien isolée, la conso en chauffage ne doit pas être excessive, donc il serait très probablement judicieux de "finir d'user" la chaudière à gaz. Attention toutefois à l'eau chaude sanitaire qui a un coût. Il convient de devenir très économe dans le cas où on ne le serait pas trop.

Le mazout est très cher, le gaz augmente aussi, mais si la consommation est réduite, on a tout son temps pour réfléchir.

Au concours Lépine, j'ai vu un chauffage solaire avec complément électrique et réserve, le principe n'est pas mal.
Mais c'est tout nouveau. Donc, moi-même j'ai une chaudière à mazout de 12 ans, je ne consomme que 1100 litres chauffage seulement, dont j'attends que tout cela se décante, et aussi les progrés et les nouveautés qui peuvent être plus interessantes que ce qui existe actuellement.
0
ness43 > Laur.
12 mai 2008 à 16:06
Dans le sud !j'y vais fin mai pour une semaine car effectivement il y a une demande. a+
0
Bonjour ,

Je viens de lire votre message qui m'a intéressé . J'ai fait faire plusieurs devis concernant une pompe à chaleur . Je n'arrive pas à prendre une décision , vu que l'on me propose pompe à chaleur basse température et haute température .Je suis un peu perdue .

Auriez vous l'obligeance de m'indiquer oû je dois m'adresser pour obtenir un bilan thermique et de consommation , comme vous le préconisez dans votre mail .

Merci d'avance pour votre réponse .

Bien cordialement ;

Revefils
0
Bonjour ,


Comme vous le préconisez dans votre mail , pourriez vous m'indiquer où je dois m'adresser pour obtenir un bilan thermique et de consommation , avant la pose d'une pompe à chaleur .

Merci d'avance .

Cordialement .

Revefils
0
a vous entendre un homme comme vous devrais refaire le monde
vu vos explications vous valez mieux que tout les proffessionels.
continuez et j'espere que l'on ne se rencontrera jamais.
0
Je suis chauffé actuellement au fioul 2500 l/an pour 176 m2, plancher chauffant sur 90m2 et radiateurs basse température a l étage pour le reste, j envisage d installer une pompe a chaleur air/eau avec production d eau chaude, j ai plusieurs devis en pompe a chaleur de marque CIAT Aqualis 2, mais avec des puissance calorifique différentes. La quelle choisir? Modèle 35H puissance calorifique 10,2kw ou 50H puissance calorifique 13,1 kw. Chaque artisans étant sur de son installation, le doute s installe, au quel faire confiance? merci d éclairer ma chandelle...
3
PAC Haute Température
28 juil. 2008 à 10:37
Appelle le CEDEO ils distribuent plusieurs marques de PAC. pleins d'agence en France. J'ai fait mon choix pour une PAC haute température grâce à eux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi je vien de poser une pompe a chaleur roe + de chz de dietrich
ca fonctionne a merveille 140 m carre de plancher chauffant 2 radiateurs seches serviettes
production d'eau chaude sanitaire 300 litres +chauffage d'une piscine de12*6
a j' oubliais une rampe d'une mezanine qui doit faire 4kw
surtout ce que j'ai ajouté c'est un ballon tampon de 100litres pour eviter trops de demarages car si la mahine demare et s'arrette souvent vous alle avoir une surconsommation d' electricitée
j'ai achetter de dietrich parce que au niveau regulation c'est le top
mais c'est vrais que cela a un cout, la machine + le module interrieur (m.i.t)15000 euro prix public
3
c'est gentil de votre part mais je veux juste savoir quel pompe parmis ces deux etait la meilleur et plus rentable.j'ai deja fait pas mal de devis et je retiens que ces deux car faut bien faire un choix a un moment donné. :)
2
Re...

Les deux sont bien que voulez vous que je vous dise après il y a le prix, la prestation, le garantie, en cas de panne ont-ils un SAV sus 48h ou 250h ?????????????????????

Je peux vous installer les mêmes 1000 euros moins cher, c'est tout ce que je peux dire. Appelez des grossites et demandez leur des precisions techniques. est-ce de la relève de chaudière alors moi mon avis la dessus et bien c'est nul si c'est de la haute température alors qu'elle est la puissance à -10°C par exemple et qu'elle puissance vous faut-il à +7 ???

Bonne Chance
0
Bonjour
j'ai réalisé en2001 1 plancher chauffant basse température à perpignan. La maison neuve a été tres bien isolé. La superficie du plancher est de 120m2 il ya une mezzanine non chauffée qui surplombe le séjour de 45m2 . La température dans la mezzanine est inférieure d'1 demi degrès par rapport au séjour.
Je suis équipé d'une aquaciat de 9kw environ dont je suis tout à fait satisfait, de plus les techniciens de l'usine sont assez facilement accéssibles au télépone.
Dans votre cas il faut faire très attention au choit du matérie^l, car l'eau du plancher va circuler à une température allant de25 a32 degrès maxi. Par contre concernant les pieces de l'étage il faudra une température de départ au minimun de 50a60 degrès.A moins que les radiateurs soit surdimentionnés et fonctionnent en basse température.
Je pensse que CIAT soit très bien placé pour ce type d'installation, par contre DAIKIN serait plusn intérressant pour clim reverssible gainable.
De toutes façons les comprésseur DAIKIN et autres sont fabriqués par panassonic ensuite ilest question d'assemblage.
Faites attention au COP
Bon courage
piabaldo
2