Délai d'exigibilité d'une dette?

lully09 - 9 mai 2008 à 17:36
 viktor - 18 nov. 2008 à 15:26
Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car je suis à la recherche d'un renseignement;
Savez vous quel est le délai d'exigibilité d'une dette?
je vous explique la situation :
en 2005, j'ai contracté une dette aupres de orange car je n'avais plus les moyens de payer mon forfait donc j'ai décidé de résilier ma ligne téléphonique;
Ils l'ont fait mais m'ont envoyé une facture de 698 euros correspondant au montant du forfait jusqu'a la fin de mon abonnement.
J'aurai su cela à l'époque j'aurai conservé ma ligne téléphonique.
Aujourd'hui, donc trois ans après, un huissier de justice me contacte me demandant de payer l'intégralité de la somme, sans échelonnement possible;
je lui ai proposé de payer 50 euros par mois mais il ne veut pas et je dois payer ce mois ci en plus.
Etant au chomage, je gagne très peu et n'ai pas les moyens financiers de regulariser la dette.
QUE ME CONSEILLEZ VOUS?
a t il encore le droit, 3 ans apres, de reclamer la dette?
merci par avance pour votre réponse,
salutations

4 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 698
6 nov. 2008 à 14:36
Si je comprends bien, vous avez résilié en 2005 votre ligne téléphonique.

Suite à cette résiliation, toujours en 2005, Orange vous a envoyé une facture de 698 euros, correspondant aux termes de résiliation prématurée de contrat que vous n'avez pas payée.

Avez-vous eu des relances de la part d'Orange ? De quand date cette dernière exactement ? Avez-vous reçu des commandements de payer ?

Si à partir du premier impayé, Orange n'a pas manifesté sa volonté de faire valoir ses droits en justice dans les deux ans, la dette est éteinte, et Orange ne peut plus faire valoir ses droits en justice.

Et encore moins un cabinet de recouvrement (même s'il est huissier), qui n'a aucun droit sur des dettes que vous auriez contractées auprès d'un organisme.
5
ATTENTION LA DETTE EST PRESCRIPTE AU BOUT DE 2 ANS SI LE CREANCIER N A PAS ENGAGER DE PROCEDURE DE JUSTICE ET SI VOUS N4AVEZ FAIT AUCUN VEREMENTS.
LE MOINDRE VERSEMENT REPOUSSE A NOUVEAU LE DELAI DE 2 ANS. ALORS NE VERSEZ RIEN ET INFORMEZ VOUS AUPRES D'UN JURISTE
DES AIDES ET CONSEIL JUDIQUE GRATUITE PEUVENT VOUS AIDEZ; RENSEGNIEZ VOUS AUPRES DE VOTRE MAIRIE OU VOTRE PREFECTURE
0
Bonjour,

oui il a le droit de demander la dette par contre ne peut pas refuser un échelonnement.

Il faut lui envoyer un courrier en recommander avec accuser réception en lui faisant la proposition avec votre premier versement et surtout garder une copie de la lettre.
0
Pourquoi répondre quand on ne sait pas ? le pauvre gars est dans la panade ,demande des infos précises et voilà ,première rèponse c'est n'mporte quoi , pffff
0
j'ai accumulé beaucoup de crédit surtout des crédits a la consomation et je vais bientot plus pour les rembourser
est ce que je peus leur demander un réechelonnement
si je demande la résiliation des contrat que peux t il se passer
0