Attribution gratuite d'action

jean - 9 mai 2008 à 10:33
 jean - 9 mai 2008 à 13:43
Bonjour,
J ai bénéficié , en fevrier 2002 , d une attribution gratuite d'actions ;

En Juin 2007, pour financer une partie des études de mes enfants , j ai récupéré ces actions gratuites ( 20000 euros ) et pu en septembre de la meme année , utiliser ces montants en aide universitaire .

Pourriez vous me conseiller dans le cadre de ma déclaration de revenus 2007 ; comment gérer cette entrée d'argent ( a quelle rubrique surtout , et quel montant ) sachant que j utilise la déclaration electronique .

D'autre part , j ai un enfant étudiant (23 ans) qui prépare un master en alternance .
2007, est donc sa première année de salarié (900 € /mois ) ; il fera donc sa déclaration individuelle .
peux t on réduire le montant de 3 smics non déclarable pour un etudiant aux salaires percus

Logeant avec nous , quels seraient les points de reflexions permettant une optimisation :

pension alimentaire
couts de transport pour rejoindre université & Entreprise
etc etc ..

Encore merci pour vos conseils judicieux .
Bonne journée
Jean

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
9 mai 2008 à 12:49
Vous avez donc fait une levée puis une cession de vos actions.
la plus value d'acquisition est taxable dans la catégorie des plus value au taux de 30 %.
Mais vous pouvez choisir à la place l'imposition en tant que salaires.

Dans les 2 cas, le montant du gain ( 20000 - 0 ) sera à déclarer sur la 2042 complémentaire ( 2042 C ) page 1 en rubrique 3 "plus-value et gains divers"
Ligne VI : si vous choisissez la taxation à 30 %
Ligne VJ : si taxation comme des salaires.


Concernant la plus-value de cession
Acquisition en juin
cession en septembre
La différence est taxable au taux de 16 % si montant septembre > juin ( ligne VG : plus value)
si la différence est négative ( montant septembre < montant juin ), la perte se déclare en ligne VH
Faire la simulation sur internet pour voir le mieux.
1
merci bcp pour cette réponse rapide,

Je vais donc faire les simulations pour apprécier les différents résultats .


NB : La cession a eu lieu 5 ans après la date d'attribution et je reste dans les délais nécessaires


En vous souhaitant une excellente journée

Jean
0