Attribution gratuite d'action

jean -  
 jean -
Bonjour,
J ai bénéficié , en fevrier 2002 , d une attribution gratuite d'actions ;

En Juin 2007, pour financer une partie des études de mes enfants , j ai récupéré ces actions gratuites ( 20000 euros ) et pu en septembre de la meme année , utiliser ces montants en aide universitaire .

Pourriez vous me conseiller dans le cadre de ma déclaration de revenus 2007 ; comment gérer cette entrée d'argent ( a quelle rubrique surtout , et quel montant ) sachant que j utilise la déclaration electronique .

D'autre part , j ai un enfant étudiant (23 ans) qui prépare un master en alternance .
2007, est donc sa première année de salarié (900 € /mois ) ; il fera donc sa déclaration individuelle .
peux t on réduire le montant de 3 smics non déclarable pour un etudiant aux salaires percus

Logeant avec nous , quels seraient les points de reflexions permettant une optimisation :

pension alimentaire
couts de transport pour rejoindre université & Entreprise
etc etc ..

Encore merci pour vos conseils judicieux .
Bonne journée
Jean

1 réponse

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Vous avez donc fait une levée puis une cession de vos actions.
la plus value d'acquisition est taxable dans la catégorie des plus value au taux de 30 %.
Mais vous pouvez choisir à la place l'imposition en tant que salaires.

Dans les 2 cas, le montant du gain ( 20000 - 0 ) sera à déclarer sur la 2042 complémentaire ( 2042 C ) page 1 en rubrique 3 "plus-value et gains divers"
Ligne VI : si vous choisissez la taxation à 30 %
Ligne VJ : si taxation comme des salaires.

Concernant la plus-value de cession
Acquisition en juin
cession en septembre
La différence est taxable au taux de 16 % si montant septembre > juin ( ligne VG : plus value)
si la différence est négative ( montant septembre < montant juin ), la perte se déclare en ligne VH
Faire la simulation sur internet pour voir le mieux.
1
jean

merci bcp pour cette réponse rapide,

Je vais donc faire les simulations pour apprécier les différents résultats .

NB : La cession a eu lieu 5 ans après la date d'attribution et je reste dans les délais nécessaires

En vous souhaitant une excellente journée

Jean
0