ACHAT TERRAIN AVEC VICE CACHES

carotach - 7 mai 2008 à 16:47
 marc - 7 mai 2008 à 18:35
Bonjour,
Nous avons signé lundi soir un compromis de vente chez le notaire pour l'acquisition d'un terrain, que nous vendrez un particulier. Le notaire a demandé s'il avait été fait une étude de sol. Le propriétaire a dit que non, qu'il avait le CU et que l'étude de sol n'était pas obligatoire pour vendre.
Mardi matin, nous faisons l'étude de sol qui nous montre que l'eau est à 50-80 cm du sol. Il faut donc faire une analyse complémentaire de consistance du sol pour pouvoir faire la maison, l'assainissement est également plus complexe, donc plus cher et les fondations pour la maison de mêmes. Il faut réhausser la maison.
Tout ceci a un coût important.
Le souci est la clause pénale qu'il y a sur le compromis de vente. On devrait payer 7000€ au vendeur si on se retractait.
Que peut on faire pour éviter cela ?
On est désemapré. Le vendeur ne veut rien savoir. On est jeune et si il peut nous piquer 7000€ il sera ravi. Je trouve cela vraiment pas très correct.
Si il vait fait l'étude de sol, on n'aurait pas eu de souci.
J'attends impatiemment vos réactions et vos conseils.
Cordialement,
Carotach

2 réponses

Je vais faire une réponse partielle, pas certain de bcp vous aider.

La clause pénale s'applique en cas de manquement a une obligation, pour vous celle de payer le bien.

Cette clause ne s'applique pas si l'obligation est elle meme nulle (art 1227 cc).

Votre but pour éviter de payer la clause pénale sera de montrer que le vendeur ne remplis pas son obligation de vous livrer un terrain conforme a ce qui était prévu au contrat.
C'est assez délicat a dire comme ça sans voir le contrat :s

Vu la somme en jeux je ne peux que vous conseiller de passer au moins a la maison des avocats pour d'une part vous assurer que l'étude du sol n'était effectivement pas obligatoire et trouver la faille dans la clause pénale.
0
Peut être une autre solution.

Je suppose que vous avez mis en condition suspensive l'obtention d'un ou plusieurs prêts pour l'achat du terrain et la construction de la maison. Vérifiez ce point avant tout.

Voyez donc votre banque en chiffrant les surcoûts nécessaires et en voyant avec eux si ils vous suivent toujours (expliquez leur bien les choses et ils refuseront probablement)

A partir de là, vous notifiez au notaire le refus de la banque pour l'accord du prêt et vous faites jouez la clause résolutoire liée à la non satisfaction d'une condition suspensive.

Vous ne devriez donc rien avoir à payer dans cette hypothèse
0