Fichage abusif FICP

Résolu/Fermé
red-sea13 -  
 au montant de ce chèque. -
Bonjour,
Voilà je suis victime d'un fichage abusif de la part du Crédit Agricole, quel recours puis-je avoir ?

L'histoire :
Divorcé aujourd'hui mon ex-épouse avait un compte à 0.00€ sans mouvements depuis 2001 celui-ci a cummulé des frais de gestion, aujourd'hui le compte est à découvert de 322.59€.

Paralellement, j'avais un contentieux pour une reserve d'argent dans le meme établissement et de ce fait un fichage au FICP.

Mon contentieux étant régularisé depuis quelques mois et dans le besoin de changer de véhicule, je fait une demande de crédit, et là !! fiché au FICP !!

Aprés mettre présenté au Crédit Agricole, la conseilliere me dit que le défichage ne sera fait que si je régularise le découvert du compte de mon ex-femme.

Hors la banque de france ma dit que la banque n'avait pas le droit de pratiquer cette méthode.

Devant le besoin de financer un nouveau véhicule j'ai comblé le découvert de ce fameux compte.

Voilà 3 Semaines que j'ai tout régularisé, ce matin je passe a la banque de france, et la !! toujours fiché, la banque de france ma dit que le défichage est immédiat entre les banque et eux-même, je retourne donc a mon agence dans la foulé, et là le conseiller me dit qu'il n'y a pas de lever de fichage en cours, et ma répondu qu'il ce charger de regarder et de me recontacter.

A ce que ma dit la Banque de France " Le contentieux du crédit étant régularisé, la lever du fichage au FICP doit ce faire dans les deux mois".

15 réponses

ouidy Messages postés 43 Statut Membre 10

bonjour
j'ai fait un dossier de sur endettement je suis ficher a la Banque de France et je désir s'avoie ci j'ai le droit payer en 10 fois avec ma cb
33
kiko14100

bonjour voici mon probleme j'etait inderdit bancaire il y a 5 ans et cette interdit vient d'etre enlever le 9 juillet 2008 et vu ke ma voiture est tres vieille g voulu faire un pret mais je ne peut pas car a chaque fois c refuser mais sans me donner d'explication et kan j'appel la BDF ils m'ont dit que si ça passer pas il fallait une photocopie de la lettre de ma banque stipulant que mon interdit bancaire est levée chose que g fait dernierement mais toujour le meme probleme se n'est pas accepter. etant en procedure de divorce est-ce le faite que je sois tout seul a faire le pret que cela ne passe pas? et j'ai en plus un CDI donc me voila dans une impasse est si ça continue dans cette voie la je ne aurai plus de voiture donc plus de travail non plus.
que dois-je faire toute solution est la bienvenue merci d'avance.
9
rose50

https://www.espacecredit.com/html/credit/pratique/fiche-ficp-fichage.php

Bonjour,

Et bien j'ai le même problème.... avec le Crédit Lyonnais - même groupe bancaire. La solution, la plus simple est de changer de banque de prendre contact avec le CNIL. Ci joint un lien avec des adresses et des renseignements.

Bon courage.
8
tgood

Mesdames, Messieurs,

je tiens à vous remercier, et en particulier je remercie knab pour ces commentaires rectificatifs;
d'ailleurs ceux-ci correspondent aux informations que j'ai recueillies en parallèle.

Compte tenu des conséquences, le fichier FICP est une "arme" redoutable pour son initiateur. Cet outil avise les autres établissements de banque et de crédit, et c'est un également un redoutable moyen de rétorsion en faveur d'une banque dans le cadre d'un litige entre une banque et un usager. Dans ce cas, et c'est scandaleux, la banque utilise ce fichier avant même résolution du litige y compris par voie judiciaire, c'est-à-dire que la banque dispose clairement d'un outil de sanction, ce qui renforce le déséquilibre classique banque/usager ou '"pot de fer/pot de terre".

Si encore l'usage du fichier restait raisonnable...
Mais que ce soit le cas ou non, il reste ensuite le problème de défichage, car en effet, il n'y a pas de délai maxi légal pour cela. De passage à la Banque de France ce matin, et à force d'insistance, j'ai appris que le défichage survient en effet et exclusivement après "ordre"/message de la banque concernée. Ceci se pratique à une cadence mensuelle vis des bandes magnétiques (oui, au XXIème siècle en 2008, à l'heure d'Internet !).
Si votre cas rate le convoi du mois M, il faudra alors attendre le mois M+1; le traitement se fait à la Banque de France de Poitiers, et le délai BdF est alors de 5 à 6 semaines.
Devant ma stupéfaction, mon interlocutrice ce matin m'a rassuré en me disant qu'une banque/un établissement de crédit peut avoir l'information de Poitiers avant le traitement complet, encore faut-il savoir si la banque qui a fiché a effectivement transmis le feu vert de défichage ! On nage en effet dans la bureaucratie, et il ne fait pas bon être fiché;;; sauf à avoir une épargne conséquente et ne pas avoir de projets personnels ou professionnels (en d'autres termes: sauf à ne pas avoir besoin des banques !).
Et que dire lorsque le fichage est abusif ? C'est la même chose en pire, parce qu'il y a un litige à traiter, ce qui peut prendre beaucoup du temps, d'autant plus que la Banque va "traîner des pieds", comme c'est le cas pour moi depusi 6 mois (et ce n'est pas fini!) avec le Crédit Agricole de Lorraine... une banque qui en conclusion et à titre du conseil amical, est une "banque spéciale" à éviter absolument !
Salutations, TG
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eric

salut je suis dans le méme cas que toi je ne peut pas faire de rechat decrédit carje suis fihé ficp poutant j'ai des garantits contrat de travail cdi et propriaitaire de ma maison existe t-il une loi qui obligema banque a m'accorder un crédit merci de me repondre rapidement car jai bientot rendez vous avec mon banquier mon addresse email eirc.stulmuller@yahoo.fr
4
carolang78

Bonjour, j'aurais besoin d'informations sur un problème que je rencontres.

En effet, après avoir écouter les conseiles de mon ancienne banquière, mon concubin a souscrit plusieurs crédits a la conso. Puis on c est mios ensemble t nous avons souscrit un credit voiture alors que j'etait en aleternance ( donc petit revenu).

Bref, j ai vite vu que nous ne ferions pas face. Donc j ai dépose d emoi même un dossier de surendettement a la BDF. Notre dossier a été accepté. En juin prochain nous aurons le choix de demander un nouveau dossier ou de faire racheter nos crédits.

Ayant fini mes études et étant tout les deux en CDI, j aimerais savoir si quelqu un sais comment on peut faire rachter l ensemble de ses crédits et si il n y aura pas de probleme suite a notre inscription de nous memes en bdf ???

Merci d avance.

Carole
3
mesange94 Messages postés 6 Statut Membre

ne faites surtout pas un rachat de crédit avec sofinco, vous ne vous en sortirez pas !! c'est très très cher. et cela m'étonnerait qu'en étant en surend. à la BDF vous puissez faire un autre crédit !! jamais de la vie !! en étant en surend. vous etes fichés jusqu'à remboursement complet de vos dettes.
si vous y arrivez, surtout dites moi comment vous y êtes arrivés.
Amicalement.

Mésange.
0
B_Real

Je pense que les informations fournies par la banque sont effectivement erronées.
Il ne doit pas exister de fichage FICP pour un compte découvert, cela ne peut intervenir que dans le cadre d'un incident de paiement ce qui n'est pas le cas du découvert.
Donc, je pense surtout qu'il ne vous a pas été précisé que le fichage FICP est levé automatiquement dans les deux mois qui suivent le règlement du contentieux et du paiement des frais afférents à la levée de FICP de la banque à la banque de France. Ces frais prélevés par la banque sont transmis à la BDF qui effectue la levée.
1
red-sea13

Voilà plus de 2 mois que j'ai réglé la totalité du contentieux et le fichage est toujours présent en banque de france.
Le paiement a était enregistré à la banque le 21 Fevrier dernier, nous somme le 06 Mai dernier.
0
knab

vous pensez fort mal...

les banquiers peuvent ficher au FICP pour un découvert non régularisé de 60 jours (ils ont même obligation de le faire), après mise en demeure.

d'autre part, vous faites un imbroglio sur la levée du fichage FICP : sachez d'une part que la banque de france ne perçoit aucune somme qui provient du timbre amende : c'est le trésor public qui recueille ces sommes (comme toutes celles de tous les timbres amendes !)
d'autre part, je vous confirme que la levée du fichage FICP ne peut se faire que par le banquier qui a fiché, dans ce cas là le crédit agricole, et ceci sans aucun délai (d'ou sortez vous ce délai automatique de deux mois ???)

en résumé, le banquier demande à la banque de france la levée du fichage, la bdf le fait dans les 24 heures !
le hic c'est que la loi n'a pas prévu de délai maxi de diligence pour le défichage par le banquier... on parle seulement de délai raisonnable, seul un juge pourrait trancher sur l'abus...

pour tout litige persistant ne pas hésiter à contacter le médiateur de la banque, puis la CNIL si manifestement le crédit agricole refuse de déficher alors que le litige est réglé.
0
sfanbre

non, un compte en debit permanent est considéré comme un pret et peut entrainer un fichage BDF ..
0
sfanbre > knab

non plus pour le delais : le fichier ficp est fifferent de celui des interdit bancaires. La durée n'est pas la meme pour le defichage et la regularisation des fichiers ne se fait pas tous les jours mais une fois par mois . d'ou le delais de presque deux mois, selon que vous regularisier juste apres la date de passage mensuelle ou non.
0
pitot60 Messages postés 2 Statut Membre > knab

salut
j ai vu sur ton post que que tu pourrais m aider dans mon probleme vu tes connaissance
je t explique ma situation assez compliquez!!
je me suis retrouvé interdit de crédit le 12 juin 2003 pour un découvert de 1000euro qui ai monté a 3500 avec les années
donc j étais fiché en banque de france je ne pouvais plus faire de crédit et vu que le 12 juin dernier ca faisait 5 ans je me suis rendu a la banque de france qui mon dit qu il n y avais plus aucune trace ,donc puisque je voulais remplacer mon véhicule je me suis rendu au service financier de carrefour pour un pret et la le type me demande ma pièce d identité il tape mon nom et il me dit je ne vais pas pouvoir donné suite a votre demande vous etes toujours fiché j ai donc retourner a la banque de france qui m ont dit que pour les banque ca s effacé a partir du 15 de chaque mois mais j ai était faire ma demande de credit le 19 et j etais toujours fiché est ce normal??
mais vu que je n ai jamais rembourser ce fameux découvert puisqu il ont cloturé mon compte et je n ai jamais eu de nouvelle de leurs part(societé generale) j aurais voulu savoir si la levé va etre faits automatiquement ou je resterez bloqué tant que je n aurais pas remboursé ce decouvert de 3500eur qui je reste sans nouvelle depuis plusieurs année
merci a toi
0
tgood

Monsieur,
Egalement fiché de façon abusive par le Crédit Agricole, je suis victime de mesures de rétorsion de la part de cette "banque". Il est clair et évident que le Crédit Agricole cherche à me nuire, et ce d'autant que je ne parviens même pas à obtenir un décompte de la prétendue "dette" (en réalité il n'y a ni dette réelle, ni incident de paiement) ni même à obtenir une simple réponse à toute Lettre Recommandée avec A.R. de ma part.
"Pot de terre", je suis dans une situation kalkaïenne, et face à un mur, mais pas n'importe mur... un mur qui me veut beaucoup de mal !
Toutes formes de conseils et de soutien, et échanges d'expérience seront les bienvenues
Merci d'avance,
TG
1
yamoon01 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour, dans le cas présent il faut vous rendre à la banque de France, afin d' y obtenir les coordonnées du médiateur de la banque. Vous prenez rdv avec lui, et lui exposer votre cas.
Si la banque estime que vous lui devez quelque chose, vous êtes en droit de savoir quoi, afin de régulariser votre situation.

Bon courage, yamoon.
0
au montant de ce chèque.

Même réponse à la même question ?

L'avez vous posée une troisième fois ?
Si oui, où ?
1
willy

moi aussi j ai un gros soucis ayan quitter ma region d origine j ai due contracter un pret personnel aupres de axa qui mon ouvert un cpt en parrallele cpte qui ne ma jamais servi ,ceux qui ne leur a pas empecher de prelever dessus ce qui a eu pour consequence de le mettre a decouvert ,apres l avoir rembourser et demander par courrier sa fermeture et le changemen de prelevement sur mon cpte courant la situation na pas changer sauf qu ils ont cloturer ce fameux compte avec une somme en decouver ne ns ons jamais averti et on continuer a prelever dessus (je rappelle que se cpte est decouvert et cloturer)le jour ou l on a voulu faire un rachat de credit on ns dit que axa ns a ficher pour ce fameux cpte .j ai donc decider de les contacter et a ma grnde surprise personne ne peu m expliquer la situation je suis balader de bureaux en bureaux avec l impossibiliter de regler se probleme sachant qu ils sont ds un tord complet ils se jetent la pierre d organisme a organisme que puis je faire
0
laulau1433

bonjour
je rencontre actuellement le meme soucis je suis partie du credit agricole en mars 2007 fermeture du compte a 0 euros et la ma voiture actuel risque de me lacher a tt moment c'est pourquoi j'ai fai une demande de pret selui ci m'a ete refuser car le credit agricole n'a pa fait son travail correctement et je me retrouve avec 1000 euros de frais bancaires et fichée ficp je trouve sa abusé et quand je l'ai appelle il me dise qu'ils sont a font dans leur tort et qu'ils vont faire le necessaire en attendant pas de credit donc pas de voiture et donc bientot plus de boulot a cause de sa que puis-je faire??
0
fdelouiz

Bonsoir,

Malheureusement et je l'ai appris à mes dépens il y a 2semaines le fichage pour découvert existe belle et bien.
Maintenant si vous etes divorcé de votre ex femme pour quelle raison serai ce vous qui devriez rembourser
J'aurai voulu vous aider davantage mais malheureusement je ne peux que compatir
0
nicolas

alors moi je suis fiche FCIP par une banque dans une autre region credit agricole j ai eter voir directement a la banque de france il c'etais bien ecrit credit agricole de bordeaux (on va dire).je les est appeler et maintenant il me dise que c'est pas eux que ca vient d une autre banque sur nantes (on va dire).soit le fichier banque de france a un soucie soit le credit agricole se fou de moi je pense que c'est vraiment abuse de leur part.quelle recourt je peut avoir contre ca.
0
A votre service

Exact ! le fait que vous ayez régularisé le contentieux qui vous oppose avec votre ex femme quant à un compte en anomalie, le CA ayant pris note que vous ayez réglé ce découvert, le "défichage" ficp peut prendre environ 2 mois pour que votre nom soit complètement effacé de la base bdf. En revanche, le CA ne vous oublira pas... S'il ne vous occroit pas de ligne de crédit, le meilleur conseil serait de changer de banque ! Une autre enseigne ne connaissant pas votre historique vous accordera beaucoup plus d'attention... et de réactivité
0
samuel

Bonjour, la lévée du FICP prend entre un ou deux mois maximum. N'hésitez pas à écrire à votre créantier pour qu'il vous explique l'état d'avancement de votre défichage. Dès réception de sa réponse écrite envoyez une copie de cette lettre à la banque de France.
0
b du 43

bonjour moi jai quitter ma region par obliguation on ma dit que l'on povait pas transferer mon compte donc jai envoyer plusieur lettres recomander pour la cloture de ce compte dans le midi credit agricole des olivier.aujourd 'hui je veut faire un pret je suis fiché a cause d'un decouvert a cette banque quant jai de
mander de cloture ce compte javait 100 euros aujourd 'hui jais regulariser ce decouvert de 754 euros 23 je suis toujours fiché et je n'ais aucune expliquation de cette somme si ils me regularise pas je n'aurais pas de credit devoir payer les frais de notaire et me retrouver a la rue le 9 septembre enfin plein de probleme quand on a regler je comprent pas que l'on puisse pas etre dficher a la banque de france car ceux qui m'arive c pa ma faute
0