Reconnaissance par beau-père

azerty - 5 mai 2008 à 11:15
lapuce1974 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 - 5 mai 2008 à 13:02
Bonjour,

J'ai été reconnu par mon beau-père vers l'âge de 12 ans. Mon père naturel ne m'a jamais reconnu.
Avait-il le droit de me reconnaître en dépit de mon refus ?
Est-il possible aujourd'hui, à 22 ans, de perdre son nom, et de retrouver le nom de ma mère.

2 réponses

lapuce1974 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 121
5 mai 2008 à 11:50
bonjour,

Il me semble que non, votre beau-père n'avait pas le droit de vous reconnaitre car il me semble que c'est un faux car pour reconnaitre un enfant il faut avoir les liens de sang. La seule chose qu'il aurait put demander c'était l'adoption. Par contre, pareil pas sure de moi, il me semble que dans ce cas on peut faire opposition 2 ans aprés la majorité.
Il faudrait voir pour la dénonciation de paternité si elle est encore valable a votre âge
0
merci pour votre aide, je vais prendre contact avec un avocat.

un assistant de social m'avait dit à l'époque que mon beau-père avait parfaitement le droit de me reconnaître, même en cas de refus de ma part, s'il le faisait avant mes 13 ans.

D'autre part, a-t-il la possibilité de refuser une demande de dénonciation de parternité ? sachant que nous n'avons jamais vécu sous le même toit ? est-ce que je peux me retourner contre lui ?
0
lapuce1974 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 121
5 mai 2008 à 13:02
Sincèrement je ne peut rien dire car je n'en connais pas assez. Le mieux serait de prendre les infos auprès d'un avocat.
Une chose est sure c'est que peut etre a l'époque il en avait le droit meme si j'en doute aujourd'hui ce n'est pas le cas. J'en parle en connaissance de cause car mon ex mari a reconnu ma fille qui n'était pas la sienne et légitimé par le mariage mais une avocate m'a fait savoir que c'était un faux.
0