Héritage sur les comptes ?

novartis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 - 1 mai 2008 à 00:02
 seka samuel - 6 nov. 2011 à 16:55
Bonjour,

Pouvez vous me dire comment se passe un arrêté de compte après le décès d'un parent ?
Il y a un montant sur le compte courant qui pour moi est a mon papa et ma maman mais voilà mon papa est en train de nous quitter tout en douceur et je dois prendre la relève des papiers et je ne sais pas comment se passe les choses surtout par rapport a ma situation.
Je sais que lorsque mon papa ne sera plus là, il va y avoir un arrêté des compte pour pouvoir faire la succession.
En ce qui me concerne, la part qui me revient je la reverserait a ma mère pour qu'elle puisse continuer a vivre dignement car cet argent ils l'on gagnés a la sueur de leur front.
Mais voilà que je sais que j'ai un demi frère qui lui viendra sans doute prendre sa part puisque c'est le code civil qui est comme ça.
Alors, c'est la vie, mais je sais égallement que mes parents ont encore un crédit alors tout ça pour demander si on tient compte de l'état du compte tel qu'il est et on donne la part a mon frère et ensuite ma mère doit payer le credit ou bien est-ce que le notaire tient compte que mes parents doivent encore de l'argent et la division se fera sur le réel montant restant après remboursement du credit si l'assurance déçès ne fonctionnait pas ????

Merci de votre aide.
Je vie très mal l'idée que l'argent soit donné a cette personne que je ne connais pas (même si c'est la loi) mais je vivrais encore plus mal le fait de me dire qu'on tient compte de l'argent qu'il y a au moment présent au décès de mon papa et qu'on ignore le fait qu'il y a encore beuacoup d'argent a rendre.

J'ai toujours entendu dire que lors d'un déçès on herite aussi bien des biens que des dettes.
Donc pour moi, le partage doit avoir lieu que lorsque les dettes seront remnoursées et a partir de la sommes restante réellement mon demi-frère prendra sa part et moi je laisse la mienne a ma mère.

J'espère être assez claire car je ne sais pas comment formuler ma question.
J'ai la tête a l'envers, car je vie ce terrible malheur alors j'espère avoir une réponse simple pour comprendre sans trop me torturer la tête car je n'ais pas le moral et je me sens perdue face a la perte de mon papa et la crainte qu'on prenne les biens restants a ma maman.

Je me demandait même si mon demi-frère allait demander une part sur les meubles de mes parents ?
Cordialement.

9 réponses

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
1 mai 2008 à 17:27
Rebonjour,

Je persiste et je signe. il n'est pas obligé de réaliser un partage des sommes d'argent. Il peut y avoir une convention de quasi usufruit (rare), et de toutefaçon la la donation entre époux doit exlcure les articles 600 601 et 602 du code civil (caution emploi,...)
Donc
2 cas

1)Votre mère conserve l'argent et le dépense entièrement (remboursement des crédits et besoin nécessaire durant sa vie entière) = il ne reste plus rien. Il n'y aura pas de problème au jour de la succession car on ne peut pas se retourner contre elle.

2) il demeure des sommes à son décès. Vous vous partagez ces sommes en fonction de vos droits respectifs.

Je ne vois pas pourquoi votre notaire incite votre mère à réaliser un partage alors qu'elle a besoin de ressources pour vivre. L'usufruit de somme d'argent correspond à la dépense de ces sommes (quasi usufruit). En présence d'une donatiuon entre époux, il n'y a donc aucun problème. j'encourage même votre mère à opter pour 1/4 en PP et 3/4 en usufruit vous permettant ainsi de récupérer plus que ce demi frère à terme. (et compenser votre engagement familial)

Pour ce qui est de la succession d'un point de vue civil, vous (et votre demi rère) héritez de l'actif mais aussi du passif. Donc les dettes sont prises en compte dans le cadre d'un partage de succession. la question est "est ce judicieux de faire un partage": je ne crois pas
7