Heritage , peur ,droit !!!

terrifié - 1 mai 2008 à 10:27
 térrifié - 8 mai 2008 à 10:58
Bonjour,

Mon papa est décédé il y a 10 ans presque jours pour jours , ma maman est usufruitier. Elle possède deux maisons, une en résidence principale en ville ou elle vit et l'autre en résidence secondaire à la campagne ou elle me laisse habiter avec mon fils qui aura 16 ans à la fin mai .

Je suis domiciliée à cette adresse, l'electricité, l'eau, le téléphone sont à mon nom et à ma charge, j'y habite depuis la naissance de mon fils , ma mère paie les impots et le gaz. Je suis au RMI.

Depuis peu, mon frère de 7 ans mon ainé, impose son ascendance en instaurant un climat de peur , il souhaite que ma mère lui fasse donation d'une partie de cette propriété ! c'est à dire la grange et une partie du terrain et veut avoir accés au reste pour y faire des travaux forestiers disant que je laisse tout abimer !...Il dit avoir pris un avocat et un notaire pour ses droits !

suite à sa visite trés houleuse, ou il a récupéré les cléfs de la grange , je suis allée à la gendarmerie, faire une main courante pour, mon fils , ma maman et moi au cas où ...
Je souhaiterais savoir , si je peux lui interdir l'accés à la maison dans laquelle je vis , ou si je suis obligé de lui donner les clés et à ce moment là m'exposer a des visites impromptues ?????
depuis sa visite, je n'ose plus sortir, ni laissait mon fils seul !!!
que puis je faire , sachant qu'il doit etre à la retraite le 1 er juin , que nous sommes sur des ponts , et qu'il peut venir à tout instants !!

Pardon pour la longueur de ma question !!!!
Merci de m'aider

2 réponses

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
1 mai 2008 à 12:58
Bonjour,

La situation est assez compliqué.e
première chose, vous êtes nu propriétaire avec votre frère sur les 2 maisons. Les droits de l'usufruitier ( votre mère) et des nus propriétaires sont défférents.
En d'autre terme, votre frère n'a aucun droit d'user de la maison de la grange ou de quoi que ce soit.
En revanche, au décès de votre mère, il y a un risque important.
Je ne serai que vous conseiller d'établir un bail d'habitation en bonne et dûe forme entre vous et votre mère afin qu'il fasse foi en cas de décès pour conserver l'usage des lieux avec paiement des loyers.
Pour ne pas se faire taxer en donation déguisée (loyer non payé jusqu'à ce jour à votre mère) il faut aussi régulariser cela.

Pour ce quii est de la donation, evidemment, si votre mère refuse c'est totalement impossible. il faut donc ne pas céder.
La question me semble vaste. Faites vous aider pour votre cas précis. Car j'ai bien l'impression que votre frère fera valoir ses droits. N'Hésitez pas si besoins
0
Bonjour,

Je n'ai pu venir plutôt.

Je voudrais vous remerçier de votre réponse qui confirme un peu ce que je pensais !
Effectivement, la situation est compliquée !
Jusqu'à hier soir , cela aller un peu mieux, puisque mon frère ne donner plus signe de vie (bouderie!)
Hier soir ma mère m'a appelé pour me dire qu'ayant besoin qu'il finisse des travaux chez elle (maison principale) qu'il avait commencé, elle en a profité pour lui demander de venir et de ce fait de venir "chez moi" faire les travaux forestiers sur la parcelle de pins... car le faire faire par une entreprise lui couterait trop cher !!! (c'est certain).
Elle ne semble pas comprendre que cela m'angoisse, et que je ne souhaite pas qu'il rentre dans la maison, où je vis, elle me réponds "c'est quand meme ton frère et j'en ai besoin " ; ce que je conçoit trés bien, mais moi je n'en ai jamais eu besoin qui plus est l'entente "cordiale " !!! entre lui et moi date depuis ma naissance !
De plus, il lui a dit qu'il avait acheté un cadenas avec 4 clés, pour mettre au portail ! donc ça veut dire je suppose que lui , ma mère, moi peut - etre et je sais pas qui , aura une clé !! donc il pourra rentrer quand il le souhaite .......
Quand j'ai dit à ma mère qu'il n'était pas question que je lui donne accés à l'eau, et l'électricité vu que c'est moi qui règle les factures, elle a semblé trouver ça méchant ....

pouf , c'est pas facile à gérer émotionnellement, et mon fils , qui n'a pas 16 ans ne s'est pas comment réagir !!! il ne souhaite pas voir son oncle qu'il n'a pas vu d'ailleurs en presque 16 ans que trés rarement et en situation de crise ...

Pour la question de l'usage des lieux, j'ai eu payé un loyer avant l'arrivée de mon fils, puis jusqu' à ce que mon père un peu avant de mourir me dise qu'il ne comprenait pas pourquoi je l'avais payé vu que c'était une obligation pour lui de me loger ...
cette argent avait été placé sur une assurance vie au nom de mon fils, mais depuis vu qu'elle est arrivée à échéance ... 'dire de ma maman" elle l'a récupérer.

Je vais donc lui reproposer d'établir un bail d'habitation en bonne et dûe forme entre moi et elle

Oh que oui , il sera bien présent le jour J !!!!!!

merci de me laisser malgré la longueur de mon message , vider mon angoisse . Je vais prendre Rv avec les personnes d'infodroits.

Merci beaucoup
0