Charges forfaitaires en meublé

ldf - 30 avril 2008 à 11:35
 Anto - 27 août 2008 à 12:22
Bonjour,

Je suis propriétaire et j'ai loué une partie de ma résidence en meublé. Sur le bail j'ai mis des charges forfaitaires pour l'eau et l'électricité; seulement je me suis trompé de calcul et je suis très en dessous du montant réel. Dois-je attendre de changer de locataire pour régulariser ou je peux récupérer a partir de maintenant la valeur exacte des charges. Actuellement je me trouve dans une situation bizarre ou c'est moi qui paye une partie de leurs charges.

1 réponse

Bonjour : L'idéal serait d'avoir un compteur divisionnaire pour l'eau que consomme votre locataire, ainsi que pour l'électricité, mais pour l'électricité, encore faudrait-il que l'installation le permette.
Chez moi, je loue une chambre d'étudiant, et j'ai mis un sous compteur pour l'eau froide et chaude (car on n'a qu'un cumulus) et un sous compteur pour l'électricité, surtout pour avoir une idée de la conso réelle. Il y a un petit frigo, une seule plaque électrique 1000 watts, un petit chauffage électrique salle d'eau sur minuterie 3 mn, un micro ondes,
Il y a aussi une participation à la taxe d'ordures ménagères que je n'ai pas incluse. Moi aussi j'oublie. Et avec le mazout qui augmente, moi aussi, j'ai prévu un peu juste. Je ne vais rien changer, car c'est une étudiante sympa, qui ne fait pas de bruit ni de problème, et ça j'en tiens compte.

Quant au chauffage central, j'effectue un calcul en fonction de la surface de cette pièce.

En général pour le cas des étudiants, ils partent w e et vacances, et sauf exception, ils ne consomment pas énormément.

Ceci dit, faites lui part de votre erreur, et dites-lui que vous voulez bien ne pas revenir en arrière pour la période passée, mais qu'à partir de maintenant, vous voudriez que le montant demandé couvre les charges réelles, et présentez-lui vos calculs.
1
Bonjour Laur,

Merci beaucoup pour votre réponse ! En effet je ne compte pas leur demander des arrières mais seulement savoir comment faire pour y remédier. Nous sommes venus habiter dans cette maison trois mois avant de prendre les locataires et, comme nous débutons dans ce type d'exercice c'est un peu normal de se tromper. Nous ne ferrons pas payer aux locataires nos manquements. Je me suis trompé surtout dans le calcul de l'EDF et GDF; d'ailleurs c'est très intéressant cette histoire de sous compteur. Je vais m'y intéresser car je ne savais pas que cela existe. Car je ne veux pas mettre trois compteurs car je compte récupérer l'habitation en entier dans quelques années.
Encore une fois, merci beaucoup pour votre réponse !
0
Bonjour,

Vous avez fait un bail de location avec des charges forfaitaires, le bail etant consnti en meublé la durée de celui ci est de 1 an (voir 9 mois si consenti à un étudiant)

vous pouvez donc mettre fin à ce bail à la fin des la première année de plein droit

par contre vous ne pouvez pas revenir sur votre mode de calcul de charges, en effet un bail est contractuel, si vous vous trompez, c'est de votre propre fait et l'on ne peut l'imputer au locataire

car si vous consevez, que vous êtes nouveau dans ce type d'exercice, admettez qu'un locataire le soit enconre plus que vous,

mon conseil mettez fin a votre bail de location en respectant bien le preavis qui doit être de 3 mois sur un bail en meublé, et remplacez le à la fin du préavis par un nouveau bail avec des provisions pour charges cette fois-ci

en l'occurence vous ne pouvez déroger au bail (en cour de celui-ci) sans l'accord des locataires et un avenant au bail originel de location.

Anto (un agent immobilier)
0