Chèque impayé suite à opposition

Résolu
Laure - 29 avril 2008 à 10:39
 marie - 30 juin 2017 à 18:13
Bonjour,

J'ai vendu ma voiture à une entreprise individuelle ayant pour activité la vente de voitures d'occation.

L'entrepreneur m'a remis une facture et un chèque à encaisser environ un mois plus tard comme nous avions convenu entre nous.

Au moment venu, je dépose le chèque à ma banque et je reçois un courrier en retour m'informant que le chèque ne peut être encaissé pour cause d'opposition pour perte !!!!

J'ai repris contact avec l'entrepeneur qui devait me payer en espèces mais à ce jour je n'arrive même plus à le joindre par téléphone, plus aucune nouvelle ......

Que puis-je faire dans ce cas là pour obtenir le paiement ???

Merci d'avance pour vos conseils, je ne sais vraiment plus quoi faire

17 réponses

bonjour,

mon cas ressemble un peu au tien car moi aussi je me suis fais avoir y a trois mois en acceptant un chèque personnel suite à la vente de ma voiture, j'ai eu donc affaire à un escroc tout comme vous, mais la procédure étant en cours, je ne peux pas savoir si je peux obtenir gain de cause et du coup vous renseigner à 100 %;
je sais par contre que théoriquement le créancier dispose de plusieurs moyens lui permettant de procéder au recouvrement de sa créance pour un chèque impayé tt court, il faudra attendre un mois pour recevoir le coupon de rejet du chèque et demander le certificat de non paiement à la banque du tureur, afin de pouvoir désigner un huissier de justice qui procedera à la saisi des biens mobiliers et immobiliers du débiteur a travers le titre exécutoire.théoriquement donc la procédure est simple et elle n'a pas l'air très compliquée, et ça nécéssite même pas d'aller jusqu'au au tribunal. l'huissier de justice tt seul est capable de régler le souci.

par contre, dans ce genre de situation le débiteur a commis une grave erreur car les fausses déclaration sont pénalement sanctionables, et du moment que vous avez le chèque qui est d'ailleurs une preuve suffisante, autrement si tout le monde qui risque de faire opposition apres tout achat par chèque, vous avez aussi les documents prouvant la transaction à savoir le certificat de cession et la facture, passer par le tribunal corréctionnel pour déposer une plainte pour éscroquerie.il vont vous convoquer vous et cet escroc pour vous auditionner si cet escroc se trouve en france, vous avez beaucoup de chance de récupérer votre argent.
et si le montant est important n'hésiter pas d'aller jusqu'au bout
bonne chance et bon courage surtout
cordialement
24
exact, pour opposer pour vol il faut deposer plainte pour vol... donc fausse declaration sous serment.

C'est un litige commercial. Si vous avez une assistance/protection juridique avec votre assurance habitation ou convention de compte faites la jouer.
sinon c'est depot de plainte, huissier, etc.
0
Merci beaucoup pour votre réponse et votre encouragement.

J'ai demandé effectivement le certificat de non paiement à la banque. Je suis dans l'attente de sa réception pour introduire une procédure d'injonction de payer devant le tribunal d'instance pour obtenir une ordonnance d'injonction que je devrais faire signifier par un huissier à mon débiteur.

Maintenant est-ce que cela va aboutir. Personnellement je pense que s'il n'a pas d'argent, je ne récupérerais pas le montant.... mais restons un peu optimiste.

J'ai appris que cet entrepreneur a fermé son entreprise individuelle 10 jours après mais comme il est inscrit en tant que personne physique cela ne devrait pas me poser de problème puisqu'il est en principe personnellement responsable de son exploitation ce qui diffère des sociétés (dissolution, liquidation ....).

Je vous tiendrai au courant des suites ...
0