Succession communauté universelle

cloclo -  
 Rose -
Bonjour,
je suis mariée sous le régime de la communauté universelle, mon mari est decédé il y a 2 ans j'ai 3 filles , çà se passe très mal avec ma fille ainée , je sais que je dois lui laissé 25 °/° sur la maison, j'ai souscrit des assurances vie pour mes 2 autres filles, quant est-il de l'argent que je possède sur mes comptes en banque ( livret bleu, livret à développement durable actions et autres ? je suis entrain de réaliser mon testament que je déposerai chez mon notaire. Merci de bien vouloir me renseigné.
A voir également:

3 réponses

mel
 
bonjour, mes parent veulent changer leur papier et se mettre en donation universel. faut il avoir l'adresse de tout les enfants? comment ça se passe quand malheureusement ils seront décéder? faudra t il payer quelque chose pour recevoir l'heritage? merci de repondre a mes quelques questions qui inquiete mes parents
2
Rose
 
Bonjour,

Vous étiez marié sous le régime de la communauté universel. Est-ce que la clause d'attribution de la pleine propriété est stipulée ?. Si oui, au décès de votre époux, vous héritez de tous les biens de celui-ci. Votre fille ainée doit attendre votre décès pour hériter.....

A votre décès, vos enfants sont héritiers chacun pour un tiers de la totalité des biens dépendant de la succession.
Cependant, vous disposez de la quotité disponible selon votre convenance. Vous pouvez grâce à la quotité favoriser un ou deux enfants.

La quotité disponible est calculé en fonction du nombre d'enfants, si j'ai bonne mémoire la quotité disponible est pour :

1 enfant : la moitié
2 enfants : un tiers
3 enfants ou plus : un quart

En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous devez laisser 25% à votre fille ainée, suite au décès de votre mari...
Salut
1
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539
 
un enfant parmi trois autres (comme c'est le cas ici) doit recevoir au moins 25%, comme vous dites de tout votre patrimoine (maison, argent, etc...).
0