Bail étudiant - préavis 3 mois ou 1 mois?

Résolu/Fermé
PierrotDS - 22 avril 2008 à 17:57
 l'insoummis - 8 juil. 2017 à 16:02
Bonjour,
Je souhaiterai savoir quelles sont les conditions pour réduire son préavis de 3 mois à 1 mois.

Voici ma situation:
Je suis actuellement étudiant à Clermont Ferrand et je continue mes études à Grenoble. Ayant eu le validation de ma poursuite d'étude seulement la semaine dernière, j'ai contacté ma proprio pour arrêter au 31 mai, et tout naturellement elle m'a dit que (sauf en cas de nouveau locataire), je devrai payer les mois de MAI JUIN et JUILLET.

Cependant je sais que en cas de changement de lieu de travail, ceci ne s'applique pas et que l'on peu réduire à 1 mois...
Cela s'applique t-il dans mon cas?

Merci de me répondre,

Cordialement,

Pierre
A voir également:

16 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
Modifié par Matthieu-B le 15/05/2014 à 15:22
Bonjour,
les règles sont expliquées ici : location aux étudiants et préavis de départ.

vous avez un bail meublé ou logement nu ? c'est très important !! le bail étudiant n'existe pas.

Un étudiant travaille mais n'est pas considéré comme faisant partie du monde du travail, par rapport aux lois. Un travail, un emploi c'est être inscrit à l'URSSAF, aux caisses de retraites, etc....

Si bail nu loi du 06/07/1989 3 mois de préavis, pas moyen d'y échapper
Si bail de logement meublé statut étudiant, résidence principale, 1 mois de préavis

Si vous en avez besoin, je vous mettrai les textes, lorsque je connaitrai le type de bail.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
125
C'est un bail de logement meublé.
Par contre je ne suis pas au courant des pièces à fournir pour prouver mon changement de lieu.

Merci pour le temps que vous prenez à me répondre,

Codialement,

PierrotDS
0
EtudiantM2droit
17 déc. 2009 à 18:43
Il me parait assez incroyable de lire ça! Bien sur que si on peut être salarié ET étudiant! Le statut d'étudiant n'empêche aucunement de se voir appliquer les règles de droit du travail si on occupe un emploi salarié, et encore heureux! Bien sur que si on cotise puisqu'on travaille!
0
Est ce que tu pourrais mettre les textes s'il te plait? Parce que je ne trouve pas sur internet
0
attention la loi et les juges évoluent d'une manière surprenante parfois.
Il vaut mieux toujours s'arranger amiablement.
exemple pourri:
je suis étudiant; j'ai loué sans contrat (contrat oral assimilable à un contrat location vide)
je sollicite un préavis réduit à 1 mois parce que je vais prendre un contrat en alternace dans 2 mois.
alors, préavis réduit à 1 mois ou 3 mois?
Jama
is rien n'est certain à 100% surtout avec certain juges...
0