Prêt bancaire et assurance habitation ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
-
Messages postés
1280
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
-
Bonjour,

Dans le cadre d'offre bancaire pour un prêt immobilier (achat) pourriez_vous m'indiquer si:

1/ - l'assurance pour le prêt (décès invalidité) est obligatoire mais est-il obligatoire de souscrire à l'assurance proposée par la banque ?

2/ - la banque demande que l'assurance habitation soit prise la première année chez elle, est-ce obligatoire (vente liée ou forcée ?) car souvent plus cher que chez mutuelle assurances

merci

10 réponses

Bonsoir,
Ah ces banquiers! toujours la formule et la menace sous la main !
1-l'assurance décès est obligatoire certes, mais elle peut être légalement souscrite auprès de n'importe quel assureur digne de ce nom
2-l'assurance obligatoire du logement concerné auprès de la banque est tout simplement une vente forcée,l'essentiel est que le bien acquis soit assuré, un point c'est tout.
Reste que, et chaque cas est différent, les relations avec son banquier ne sont que très rarement impartiales, et sous le coup de la menace ou du besoin, on accepte des conditions pas toujours très claires.
116
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24711 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

la vente couplée est interdite, mais la negociation non . S'ils ont fait un effort sur le taux ou les conditions du pret ils peuvent demander un geste de votre part.

Signez votre pret et ne faites pas l'assurance par la suite sinon, ils ne peuvent vous obliger à la prendre, mais bon, ils risquent de vous en vouloir un peu si vous ne jouez pas le jeu.

Ou sinon prenez là un an, et resilliez là apres...
Je suis de la partie adverse (assureur)

Je comprends ce que disent les banquiers en parlant de donnant-donnant, ça se comprends, tout comme une société peut vous accorder une réduction commerciale si vous prenez plusieurs produits chez elle, c'est une bonne guerre.

Ce que vos clients (et nous assureur) vous reprochons très chèque banquiers c'est votre façon de faire ! CESSEZ DE DIRE QUE C'EST OBLIGATOIRE !!

Mais bon sens soyez honnête ! Dites le clairement que vous souhaitez NÉGOCIER et arrêter d'employer le mot "obligatoire" car c'est FAUX ce n'est pas obligatoire ! c'est juste que vous souhaitez fonctionner comme cela alors assumez-le !

Dites clairement j'aurai une meilleure offre si .... et pas vous êtes obligé de ...

Le refus d'un prêt doit être motivé par une raison VALABLE et pas sur le simple faite que la cliente ne veut pas prendre votre assurance.
Expliquez simplement : je vous mets un taux pourri si vous ne mettez pas l'assurance chez moi, au moins ce sera honnête !
je trouve inadmissible que l'on nous dise que c'est obligatoire, et en cherchant bien qu'on s'apercoivent que cela ne l'est pas!
nous sommes sur le point de souscrire un pret immo et la banque nous demande , en faisant valoir l'obligation, de prendre l assurance habitation. Heureusement que je ne suis pas crédule à tout, mais sauf prix très avantageux je ne la prendrais pas chez eux.
Quand je pense au gens qui y croient ça me révolte.
Les offres des banques sont difficiles à comparer mais quand on rentre dans le détail c'est plus cher et/ou moins bien, car les banques sous-traitent (elles rejoutent donc une marge) et parfois à d'obscurs assureurs à l'autre bout de la planète avec centre d'appel délocalisé. Ajoutons donc à la vente forcée la contribution à la délocalisation d'emplois des banques... pourtant à l'origine d'une crise sans précédent et sauvées par les pouvoirs publics (donc nous contribuables).
Le risque est de se voir refuser le prêt immobilier sous un autre prétexte.
Pour être un de ces employés que vous blâmez tant, tout d'abord regardez les grilles de salaire, informez vous et remarquez que la grande majorité de nos clients gagne plus que nous.

Une banque est prête à faire un effort pour un taux, là ça vous fait sourire, elle vous annonce qu'elle aimerait cependant également travailler un peu plus avec vous, au moyen de l'assurance habitation et là on rigole moins et on fronce les sourcils. Le beurre et son argent!

Cette assurance coûte plus cher que celle de votre assureur préféré?? cent ou cent cinquante euros de plus (bien que ça ne soit pas toujours un fait acquis)? Mais savez-vous l'économie réalisée par la baisse du taux obtenu par votre conseiller??? Là non on préfère l'oublier c'est tellement plus simple. Votre conseillez s'est débrouillé à déroger au taux pour une misérable multi risque habitation, et ça fait râler, incroyable je trouve...

Les clients signent, mais au final quand l'opération se dénoue, comme par enchantement, ils oublient leurs engagements et ils protestent...
on va pleurer sur votre triste sort !! Je pense surtout que vous avez pas bien compris qui est le client et qui est le vendeur dans cette histoire. Vous avez effectivement perdu toute crédibilité un point c'est tout, alors pourquoi nous consommateurs, accepterions nous de payer plus cher ??? Et encore je n'ecrit pas tout ce que je pense sur cet univers de vampires qui, quoi on en dise est à l origine de la crise europeenne actuelle.

Même cas avec mon fils. On se bat depuis 3 semaines pour annuler ce contrat d'assurance habitation, c'est de la vente forcée/ ARTICLE L112-3 Du code des assurances. Ils font durer le plaisir car au bout d'un mois la banque touchera quand même sa commission. Ce ne sont que des requins et prennent les clients pour des ignorants. Même la loi Scrivener n'a pas été respectée et le directeur adjoint claironne qu'ils travaille comme cela maintenant, il faut s'adapter au monde d'aujourd'hui. Une honte, une rage . Vive la caisse d'éaprgne!!!!
ceci me fait lègérement sourire, car comme me l'a dit un jour un proche "Un banquier ne te fais jamais de cadeau!". Et cette ^phrase s'est souvent révélée vraie depuis quelques années.
Confluence désolé mais je ne vois pas en quoi résilier au bout d'1 an car on trouve moins cher ailleurs signifie que notre fiabilité est faisandée?? On ne paye pas assez cher comme ça vous croyez?? Sachez qu'économiser 120 euros par ans pour une famille qui s'est battue pour avoir un crédit c'est énorme!!!! Alors merci de respecter nos droit de consommateurs manipulés et embrouillés par les professionnels de l'arnaques!

Bonjour,

Pour plus d'informations, rendez-vous sur: http://www.assurermonemprunt.com/?utm_source=RS&utm_medium=CM&utm_campaign=P.

Cordialement.
Messages postés
1280
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
285
Je suis d'accord avec cliotine,

La methode commerciale est la bonne, c'est la façon de la présenter qui ne l'est pas.

En revanche, sachez aussi qu'il existe comme dans toute profession, des bons et des mauvais !!!

Derrière le banquier, je vous rappelle qu'il y a un être humain !! reflet de notre société actuelle.

cdt à tous !
Bonjour, j'ai eu le même problème il y a deux ans avec la . . ( je ne la nommerai pas par politesse ), et le banquier nous a "fortement conseillé" de prendre une assurance habitation en même temps que le prêt, si nous voulions bénéficier de tel ou tel.......conditions ! Nous avons accepté ! - J'ai transmis un courrier à cette banque il y a deux mois ( un peu tard c'est vrai) afin de demander si cette façon d'agir avec les clients était..........correcte ? Aucune réponse, j'ai renouvellé ma demande cette semaine, j'attends -
> confluence
C'est à vous les banquiers et autres employés de banques grassement payés d'arrêter de nous prendre pour des vaches a lait et des imbéciles: quand à garantie moindre le même bien est assuré par un contrat valant 100 euro de plus (249 au lieu de 138 chez mon assureur)
il y a de quoi se poser des questions!

Personnellement, je vais donc aller prendre mon crédit immobilier auprès d'une autre banque qui elle ne m'impose pas le choix de mon assurance habitation et qui en plus me propose un taux plus interressant.
> confluence
si vous arretiez de prendre les gens pour des cons peut etre qu ils vous respecteraient, mais dire qu une assurance est obligatoire chez vous la premiere année, sans vous informer que rien ne stipule que c'est vrai, c'est de l abus de confiance. Alors ne vous etonnez pas que vos clients vous fassent faux bons, car personnes ne fait confiance à des escrocs. Sachez aussi que l abus de confiance (car vous misez sur la crédulité des gens en croyant sans doute que vous etes les +intelligents), c'est poursuivable en justice. Personellement, j ai bien fais un credit immobilier, j estime avoir eu un taux correct par rapport au marché à l 'époque, mais je refuse de souscrire leur assurance habitation (l assureur concerné étant même étonné des méthodes peux scrupuleuses de la banque), et je n' ai rien à leur devoir...
Vous me faites de la peine
Mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Pour moi, une banque est un établissement financier, et pas un assureur ni, comme on le voit un peu partout, un opérateur téléphonique.
Le seul problème un prêt immobilier doit être couvert par une assurance décès, invalidité, perte d'emploi...donc obligation de présenter une assurance au prêteur.
Vous faites comment ? ..
hello,

nous sommes dans un cas particulier càd qu'on achete la maison dans laquelle nous sommes en location. Ainsi nous avons pu comparer exactement le cout d'assurance habitation avec ce qu'on a actuellement.

assureur = 214€ en locataire, 226€ en proprio

banque = 352.68€

1- au début en contrepartie de 150€ de remise sur frais de dossier. DELTA = 23.32€ d'économie mais que de tracas !

2- puis 4semaines plus tard dans les simu et négos : 352.68€ en contrepartie de 150€ de remise sur frais de dossier + 75€ supplémentaire de remise la 1e année + taux revu de 3.95% à 3.80% soit 1358€ d'économie DELTA = 1456.32€ d'économie

l'option 2 est en cours de validation mais on est tous les 2 Ok pour faire des efforts des 2 cotés, c'est gagnant gagnant :P
Dossier à la une