Combien de mois de preavis ?

Résolu
cécé - 20 avril 2008 à 11:01
 Samsam95 - 6 mars 2012 à 16:09
Bonjour,
nous louons un appart et mon ami qui était au chomage vient de trouver un travail a 10 km de là. Je voudrais savoir si on veut demenager pour etre plus près de son boulot on peut ramener le préavis a un mois.
merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 11:27
Oui, votre amis remplis justement la condition lui autorisant la réduction du préavis (normalement de trois mois) à un mois. Aucun problème.

Dans certains cas, le préavis est réduit à un mois.

1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.

Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).

Ce droit au préavis réduit n'est pas accordé non plus aux non-salariés qui renoncent à leur activité (Cour de cassation, 16/3/94).

2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle (ce qui ne concerne, là encore, que les salariés).

Aucune condition d'éloignement n'est exigée. De même, la mutation peut parfaitement avoir été demandée par le salarié lui-même. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).

3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.

4. Quand le locataire trouve un premier emploi (clause ajoutée par la Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002).

5. Quand le locataire est titulaire du RMI.

Il doit bénéficier officiellement de cette allocation. Il ne s'agit donc pas d'une simple condition de ressources.

6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.

-1
merci !!
0
Bonjour,

je suis actuellement en cdi et je démissionne pour un autre cdi dans une autre région (à 780km),
Je suis locataire et j'aimerai savoir quel est la durée de mon préavis.
Quand je lis tous les textes de lois on parle de préavis réduit à un mois dans le cadre d'une mutation, dans mon cas puis-je réduire mon préavis à un mois?

merci pour votre réponse.
0
Bonjour,

J'ai 21 ans, j'était en apprentissage dans ma ville suite au décès de mon père qui était cautionnaire je suis obligez de retournez vivre avec ma mère dans une autre ville j'aimerai savoir si je peux avoir 1 mois de préavis au lieu de 3 mois.

Merci
0
En avril 2009 ca ferra 10 ans que je suis chez le meme employeur dans le BATIMENT.De combien est mon preavis et indemnite en partant de moi meme.Et aussi est-ce que le mois de conge peu compter dans le preavis merci de votre reponse
-1