Lundi de pentecôte....jour férié ou pas ?

Résolu/Fermé
basile - 17 avril 2008 à 22:34
 Matthieu-B - 16 mai 2011 à 14:37
Bonsoir,

je suis employé comme magasinier dans une concession automobile, et je n'arrive pas à savoir si cette année, le lundi de pentecôte est désormais un jour férié ou pas, la comptable me répond dans le vague et finalement je n'en sait pas plus. Pouvez-vous m'aider ? je vous en remercie.
cordialement
A voir également:

26 réponses

Bon moi j'ai une question toute simple qui est la meme que sur l'un des premiers posts, "le lundi est mon jour de repos hebdomadaire, doit on me reclamer ces 7heures du lundi de la pentecôte?"

Car j'ai rien a prouver a personne, je suis un bosseur, mon travail est physique et je ne crache ni sur les heures sup (payées) ni sur les jours de repos. Mais perdre 7 heures (car pas payées) + 1 jour de repos sa me gonfle un peu et je ne trouve pas sa trés normal de bosser 42 heures cette semaine la pendant que les autres reste a 35!!!.
L'etat ne me fais aucun cadeau (aucune alloc, pas même de CAF avec un salaire de 1200 euros et un loyer de 600!) je ne vois pas pourquoi je lui en ferai un moi?!! ils ont cas retirer 1 jours de salaire aux chomeurs de longues date et a tout les assistés qu'ils gavent a coup d'alloc au lieu de faire chier les mecs qui travaillent et surtout les mecs qui bossent et dont leur jours de repos est le lundi.

Et surtout le must du must, les fonctionnaires (donc l'etat!!) ont non seulement le droit de bosser ce jour a prix double!!! mais également l'avantage dans ce cas de le rattrapper!!! non mais sérieux si sa c'est pas du fouttage de gueule....
0
vousmefaitestousbienrire
1 juin 2009 à 11:10
que de plaintes,de gueulantes,de gémissements et autres "moi je bosses et toi?"

mais arrétez un peu de ressassez le meme problème,à l'époque où le lundi de pentecote a été déclaré jour de solidarité (pour nos chers vieux qui meurent de chaud parce qu'il y a eu une canicule)tout le monde a du travailler sans exception!

maintenant les politiques, pour arrondir les angles et faire plaisir aux nombreux fumistes francais,ont suggérés que les salariés pouvaient prendre une journée de RTT ou récupérer les 7 heures sur l'année!!!mais laisser moi rire!

travailler un jour"férié" n'a jamais tué qui que ce soit que je sache mais en lisant toutes les réponses de cette page j'ai l'impression de revenir à l'époque des mines de charbon!les francais sont les champions du monde des congés payés,des jours fériés catholiques (quand je pense qu'on est sensé vivre dans un état laic),et de la fainéantise!!!j'ai honte d'etre francaise!!

pour tous ceux qui auraient envie de savoir combien je gagne et ce que je fais dans la vie!!!!
non je ne suis pas de droite;je suis issue d'un milieu ouvrier où le sens du mot travail rime encore avec labeur,fierté et responsabilité!!!!
j'ai bossé plus de 10 ans jour férié compris et voir meme le dimanche et j'en suis pas morte!!!!!
du coup le train de vie s'en ressent!!!!!!
maintenant j'ai arrété pour m'occuper de mes 2 enfants que j'avais mis de coté à l'époque mais c'est jusste pour que vous vous rendiez compte que la vie n'est pas que loisir,week end à la mer et balade avec mamie josette!!!

si l'argent vous manque (35 heures avec SMIC à 1000 euros,loyer de 600 euros) prenez donc un complément sous forme de petit boulot le week end les gens!!!!!!c'est la soluce qu'on a trouver (250 euro par mois c'est pas négligable)mon homme et moi!

il faut profiter de la jeunesse pour bosser,pour se la couler douce il a la retraite(autre débat passionnant mais hors sujet) alors avant de pester après l'état pour un jour férié ou pas,essayer donc de vous investir dans votre entreprise un minimum et vous verrez que vous n'irez plus à reculons!!!!!

jour férié ou pas,un coup qu'on y est..............le plus dur c'est juste de se lever!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
phildail > vousmefaitestousbienrire
25 juin 2009 à 21:59
Vous Madame qui travaillez tout les jours même les jours ferié vous êtes contente de vous crevez au labeur moi non! Je profite de mes temps de repos pour m'occuper déjà d'associassion en temps que bénévole (comme beaucoup d'autre), à l'éducation de mes enfants à mes loisirs... et je ne vois pas pourquoi on nous imposes de donner encore de notre temps et nous oubligez à travailler bénévolement alors qu'on donne déjà temps. Pour moi le lundi de pentecôte et tous les autres jours ferié je les apprécis car je me lèves tous les matins à 2h et je finis ma journée à 14h, je fais 80 kilomètre par jours pour me rendre à mon travail. Donc ceux qui veulent travailler les jours ferié le font, mais qui n'emmerdes pas les autres. Je trouves que je donnes assez comme sa.
0
Tout dépend des accords d'entreprise conclus entre votre employeur et les IRP.
Si le jour de Pentecôte a été identifié comme jour de solidarité, vous êtes quitte de votre dette.
Dans le cas contraire, s'il est considéré comme férié (ce qui suppose que vous donniez un jour de solidarité ailleurs) il serait normal que vous récupériez ce jour. Encore convient-il de se référer à la convention collective qui régit votre secteur d'activité pour savoir si un férié tombant sur un RH peut être récupéré.
Il y a sûrement quelqu'un dans votre entreprise qui peut vous renseigner: votre employeur, un délégué du personnel...
0
Salut a toutes et a tous ! En direct du Lundi de Pentecote ... Que voit-on sur le terrain ? Ce matin, la route vers Aix-en-Provence etait degagee. Bien..J'ai laissé a la maison ma moitié (prof), elle s'est quand meme levee a 6h et demie pour corriger ses copies d'exam , ma fille (elle travaille pour une confiserie artisanale), et mon fils (il a un contrat CDD a l'INA, archives audiovisuelles, vous voyez ?) . Bref : dans ma petite boite de 100 salaries, filiale d'un groupe numero 1 dans le monde de la CAO, on travaille le lundi de Pentecote - au fait : ca tombe toujours un lundi, ca repond donc a beaucoup de questions ;-) .
Le debat a la machine a cafe portait .. sur ce jour d'impot sous forme de travail (a l'epoque feodal : corvee), pour lequel le percepteur (a savoir le patron) garde un tiers pour lui. En effet, 7 heures en plus de 1600h annuelle, ca fait 0,44%, et la cotisation versee par la boite est de 0,3% , soit deux tiers de jour par salarie. Juste pour ca, on l'a mauvaise. Faut dire qu'il n'y a ici que des ingenieurs : notre formation nous developpe le sens critique et une certaine sensibilite aux chiffres. De plus, informaticiens, nous sommes un peu binaires.
La solidarite avec ... nous memes en plus vieux n'est pas remise en question. Tout au plus certains esprits chagrins rapportent-ils ce qu'ils ont entendu sur France Info ou lu sur TF1.fr https://www.lci.fr/
L'argent serait, selon les associations des maisons de retraite, detourné de son usage intial.
J'ai bien rigolé en lisant cette conversation : travail contre liberte, sacrifice contre vie bonne, quelques insultes au passage (vive le debat) ... En fait, personne n'a abordé ce que je crois etre les idees de fond : pourquoi un impot (pas tout a fait impot) sous forme de travail ? Pourquoi, alors que depuis les annees 80, on nous pousse a avoir des capitaux qui ne soient pas issus du travail ? Pourquoi les entreprises en gardent-elle un tiers ? Est-ce que c'est LA solution (solution unique) pour faire face a ce que sera notre avenir pas tres lointain, a nous les cinquantenaires ?
Je vous encourage a y reflechir et a chercher sur internet.
Pour le reste : la duree legale est passee de 1600 h annuelles a 1607 h (ou 217j a 218j). Tout salarie doit (sauf convention collective ou accord d'entreprise contraire) sept heures (pour les temps partiels : au prorata) de "plus" sur l'annee. Ainsi, si le jour de repos, c'est un lundi, il faudra soit travailler 7h autrement, soit abandonner un JRTT ou autre.

Bonne journee de solidarite (avec qui ?)
0
Au lieu de passer vos journées à glander sur internet, penser à tout ces gens qui perdent leur emploi à cause de diverses causes, dont la crise ( on l'emploie à toutes les sauces...)...
Et vous vous rendrez rapidement compte que vous êtes bien contents de toucher un salaire à la fin du mois et de ne pas être obligé de recourir au RSA.

Simple message sans prétention d'un étudiant en alternance qui ne compte pas ses heures, et qui se bouge le cul afin de s'assurer un avenir.

Cordialement,

M74
0
Juste une chose à dire sur le ramassis de conneries que les gens peuvent dire alias "Lucky06" et surtout ingurgité, je crois que c'est ça le plus triste d'en l'avenir français c'est qu'il y à des gens simples d'esprit qu'ils croient tout savoir alors qu'ils ne savent absolument rien si peut être juste une chose qu'il ne feront rien de leur car ils pensent juste à leurs petit bonheur personnel et non à l'intérêt commun alors je crois que juste pour ça il devrait se taire et se terrer au fond d'une grotte ou d'une cuisine de restaurant.... MERCI


Cordialement un sudiste qui vous en fais voir
0
starlight83 t'as que ça a dire comme conneries...?
tu n'as plus qu'a mourir au boulot et te réincarner en fourmi, le problême c'est que tu deviendrais qu'une pauvre fourmi ouvrière avec tes propos moisis; mais bon, tu seras content de trimer pour l'intéret commun. A moins qu'avec ton copain moustic74 et sa licence de mes co..lles qui vous permettra de travailler encore moins que les autres, vous deveniez les profiteurs de tout ça.
Qui sais peut être en manageur chez macdocrad, c'est sure que vous avez vachement plus d'avenir dans votre fourmilière...
pour en revenir au sujet original, si je voulais faire une journée solidarité je préfèrerais allez voir mes grand-parents plutôt qu'être au boulot pour engraisser l'état et mon patron (qui en profite déjà toute l'année ce gros brrtrrr).
Sinon vous pouvez toujours travailler 2mn de plus par jour pendant 1 an pour esquiver cette journée de vol qualifié, c'est a négocier...


Enfin pour tous ceux qui disent que nos anciens étaient plus courageux, et blablabla,ils se sont battus pour qu'on profite de tout ça, ne l'oubliez pas.


merci d'y reréfléchir et viva la révolution.

++++++travaillez plus pour donner plus...t'as pas voter nicolas toi?+++++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Juste une chose à dire sur le ramassis de conneries que les gens peuvent dire alias "Lucky06" et surtout ingurgité, je crois que c'est ça le plus triste d'en l'avenir français c'est qu'il y à des gens simples d'esprit qu'ils croient tout savoir alors qu'ils ne savent absolument rien si peut être juste une chose qu'il ne feront rien de leur vie car ils pensent juste à leurs petit bonheur personnel et non à l'intérêt commun alors je crois que juste pour ça il devrait se taire et se terrer au fond d'une grotte ou d'une cuisine de restaurant.... MERCI


Cordialement un sudiste qui vous en fais voir
0
Bonjour Bonjour...

Lucky06, tu me fais bien rire...

Certes, y'a des gens surdiplomés qui travaillent chez mac do, mais c'est pas ma faute si la france devient un repère de hippies et de larves sous motivées....

Demande à l'INSEE des chiffres sur l'illetrisme en france, l'analphabetisme, et tu comprendras également pourquoi il y a autant de sous-larves qui bossent chez Flunch...

Je ne fais pas des études pour accrocher une ribambelle de diplômes, mais je fais des études pour moi, pas pour des lucky06 ou des autres kikoolol...

Après, si ca t'interesse de faire des petits pois carottes cordon bleu aux papis et mamies de ta région, ca ne me gêne pas, mais évite de dire qu'il y a plein de sur-diplômés chez mac do...

Il y a autant de sur-diplômés que de sous diplomés en france, sachant qu'il n'y a pas de travail, alors pour l'instant, profitons tous du travail que nous avons, et contentons nous de travailler, meme si c'est pour payer des vacances à notre président!
Un journée de travail pour l'état, ce n'est pas si grave que ca,enfin, ca n'engage que moi...

j'attends vos réponses...
0
En lisant tout ça, on voit bien qu'il y a, en plus d'une crise économique (provoquée volontairement ou pas), une crise des consciences.
L'homme fabrique des machines mais au lieu de le soulager dans son quotidien, elles lui piquent son travail. Vive la technologie! Que fera l'homme quand y'aura plus rien à faire?

Une seule chose nous obsède: la rentabilité.
Ton projet n'est pas rentable? ---> dégage!

Je pense qu'il est grand temps de passer à autre chose. La loi du plus fort, c'est une histoire de faune. L'homme devrait être au dessus de cela.
Et notre système va exploser.

Quand jvois comment tu considères les êtres qui bossent au flunch moustik et quand je lis des phrases du style: "Soyons content d'avoir un job et contentons nous de trimer sagement en la fermant", je me dis que les choses sont pas prête de bouger si une majorité pense ça. (j'espère que ce n'est pas le cas)
Mais après tout, je respecte ton point de vu.

Il y a une différence entre travailleur et esclave. Regardez autour de vous dans le métro etc.. Ce n'est pas une nouveauté, mais ça empire. Le rsa en est une magnifique preuve.

Voici "argent dette", perso ça m'a bcp fait réfléchir sur le monde. https://www.dailymotion.com/search/argent%20dette
Bon matage!
0