Livret Epargne Retraite GPA

Fermé
nono - 17 avril 2008 à 12:16
 Ex inspecteur - 3 nov. 2009 à 12:25
Bonjour,

J’ai signé un livret épargne retraite avec GPA il y a 1 ans et je viens de recevoir le "relevé" de la première année avec la garantie minimum qu'il me donnerai a la fin des 8 années. Or le montant serai inferieur a la somme cotisé .De plus ils ont augmenté les cotisations de 2% et bien sur cela ils oublient de le signaler a la signature. Est ce que je peux arrêter le contrat suite a cette garantie inferieur à ma cotisation et pouvoir récupérer mon argent.

Merci
A voir également:

11 réponses

Ex inspecteur
3 nov. 2009 à 12:25
Bonjour,
Attention aux refrains de ces assureurs populaires qui sont nés ou ont été formés par des gens travaillant dans les années 50-70 qui vous justifient des frais de 40 à 50 % avec des garanties comme la PEC (prise en charge des cotisations) qui ne coutent que 0,3 % de la sommes à prendre en charge. Et attention aux banquiers qui ne vous proposeront pas mieux pour vous mais mieux pour leur banque.
Une règle patrimoniale : NE JAMAIS MELANGER assurance et épargne/placement. D'un côté, faîtes des garantie DC (décès) ET INV, voire IJ, mais à fond perdu en comparant les tarifs (là vous le pouvez ! ) et de l'autre de l'épargne.
Dès que des frais vous sont prélevés sur vos versements, c'est louche !
Un commercial qui vient chez vous vous vendre un contrat ne serait pas commissionné ? Juste par qu'il a une garantie minimal de gain et qu'il ne dépasse pas avec ses commissions. C'est donc en plus un nul qui va bientôt être viré.
LE GPA et maintenant Generali Proximité sont des réseaux qui coutent très cher et qu'ils faut rémunérer largement pour qu'il défendent leur job d'harnaqueurs à domicile comme le font certains ici sur ce forum.
Le premier gagnant de ces contrats, quelqu'ils soient est la compagnie qui a des fonds pour spéculer librement, ensuite, le commercial, ensuite sa hiérarchie mais surtout pas le client.
Sur un LER GPA par exemple, vous aurez certaines années plus de frais à payer que de rentabilité ! Ensuite, la totalité des versements de la première année et une partie de ceux de la deuxième partent en fait pour la rémunération du commercial et de ses inspecteurs.
Sur un LER FAIT EN 1999 et terminé en 2009 (donc sur 10 ans au départ), vous auriez eu plus de capital si vous aviez placé cet argent sur un simple livret A. Faîte le calcul !
Donc, à zapper et pour retrouver son argent, lettres AR au siège, et sinon après 2 lettres et 2 mois d'attente, plainte pour escroquerie envers le commercial, son inspecteur et la compagnie.
Sur une simulation dans le futur, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut et les commerciaux le savent bien. Avec le passé, ce n'est pas la même limonade, on a les chiffres réels. Mais ne prenez pas les chiffrent que l'on vous donnent comme du pain béni.
On apprend à ces commerciaux à vous rendre la mariée bien plus belle ...

Bon courage.
22