Interdit bancaire, pour cause compte clôturé

- - Dernière réponse :  Acturius13 - 14 août 2011 à 16:10
Bonjour,

J'étais client à la Caisse d'Epargne depuis + de 20 ans. Après différents soucis professionnels j'ai clôturé mon compte privé en décembre 2007. Un chèque de 40,00 émis, avant la clôture du compte (12/07), n'a été encaissé par le bénéficiaire que début avril 2008. La Caisse d'Epargne plutôt que de me prévenir (téléphone, mail etc..) a rejeté le chèque de 40,00€, malgrés mon ordre de virement, le même jour, d'un compte pro.ouvert chez eux au compte clôturé et m'a mis en situation d'interdit bancaire.
Mon autre banque a été prévenu par la B de F et m'a réclamé mes chéquiers. Ma carte CB a été "mangé" par le distributeur, etc... Je suis à présent fiché au niveau national.

1) Est-on fiché longtemps ?
2) Suis je à présent "grillé" ou suspect auprès des établissements financiers ?
3) Ai-je un recours contre la Caisse d'Epargne pour cet "abus de pouvoir" et non exécution d'un ordre de virement ?
4) Si oui, que puis-je demander (ex: lettre d'excuse de leur part pour ordre de virement non exécuté par ex., dommages et intérêts, etc..)
5) Dois-je les attaquer?

merci d'avance pour vos conseils et "tuyaux "

JCS
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
374
Dernière intervention
19 mars 2009
1
Merci
ayant eu un pb du meme type et de part mon experience, je te conseil de te rendre directement a la banque de france pour deposer le montant des sommes qui te sont demander ( pour un cheque de 40€ au depart la somme ne doit pas etre tres importante) sur un compte . cette procedure va lever ton interdit banquaire (du moins c'etait le cas lors de mon incident il y a 6ans )
je ne peux pas te certifier que les procedures n'ont pas changer depuis mais si j'ai pu t'aider j'en suis ravi
bon courage

Merci lolipop655 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14289 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de lolipop655
1
Merci
L'interdit bancaire c'est 5 ans (avant c'etait 10)
Pour regulariser et retrouver ton droit
1- regularise le cheque
2- paye l'amende sauf si tu as regulariser le cheque dans le delai imparti

Merci lami 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14289 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de lami
0
Merci
Comme quelqu'un d'autre l'a dit, l'interdit bancaire c'est 5 ans, mais tu peux faire lever l'interdit bancaire soit en faisant représenter le chèque pour qu'il soit payé, soit en récupérant le chèque de la personne ou l'organisme a qui tu l'avais fait ( car si ton chèque a été rejeté on a du retourner le chèque a la personne ou l'organisme qui avait voulu le déposer sur son compte), ou soit tu peux demander a bloquer la provision, mais ssi ton compte est cloturé, ca me parait compliqué !

De toute façon la banque a un devoir de conseil meme quand il arrive des choses déplaisantes comme celles ci...donc va les voir et demande leur, sinon demande à ta 2e banque ils seront peut etre plus "humains" !!

bon courage !
Commenter la réponse de amelilie1007
0
Merci
moralité : ne jamais fermer un compte sur lequel on a des cheques en circulation... et ne pas faire un virement vers un compte cloturé !
j'ai eu ce problème sur un compte fermé depuis 10 mois, et avec un chèque qui datait de plus de 2 ans !!! les banques ne vérifient pas la date des chèques... alors combien de temps doit on laisser un compte ouvert pour des éventuels chèques perdus ou oubliés par leurs bénéficiaires ?
Mais ce chèque vous le deviez à son bénéficiaire, non ?
Un chèque de 2 ans n'est plus valable
Commenter la réponse de juliette
Dossier à la une