Interdit bancaire, pour cause compte clôturé

JCS -  
 Acturius13 -
Bonjour,

J'étais client à la Caisse d'Epargne depuis + de 20 ans. Après différents soucis professionnels j'ai clôturé mon compte privé en décembre 2007. Un chèque de 40,00 émis, avant la clôture du compte (12/07), n'a été encaissé par le bénéficiaire que début avril 2008. La Caisse d'Epargne plutôt que de me prévenir (téléphone, mail etc..) a rejeté le chèque de 40,00€, malgrés mon ordre de virement, le même jour, d'un compte pro.ouvert chez eux au compte clôturé et m'a mis en situation d'interdit bancaire.
Mon autre banque a été prévenu par la B de F et m'a réclamé mes chéquiers. Ma carte CB a été "mangé" par le distributeur, etc... Je suis à présent fiché au niveau national.

1) Est-on fiché longtemps ?
2) Suis je à présent "grillé" ou suspect auprès des établissements financiers ?
3) Ai-je un recours contre la Caisse d'Epargne pour cet "abus de pouvoir" et non exécution d'un ordre de virement ?
4) Si oui, que puis-je demander (ex: lettre d'excuse de leur part pour ordre de virement non exécuté par ex., dommages et intérêts, etc..)
5) Dois-je les attaquer?

merci d'avance pour vos conseils et "tuyaux "

JCS

4 réponses

lolipop655 Messages postés 463 Statut Membre 3
 
ayant eu un pb du meme type et de part mon experience, je te conseil de te rendre directement a la banque de france pour deposer le montant des sommes qui te sont demander ( pour un cheque de 40€ au depart la somme ne doit pas etre tres importante) sur un compte . cette procedure va lever ton interdit banquaire (du moins c'etait le cas lors de mon incident il y a 6ans )
je ne peux pas te certifier que les procedures n'ont pas changer depuis mais si j'ai pu t'aider j'en suis ravi
bon courage
3
lami
 
L'interdit bancaire c'est 5 ans (avant c'etait 10)
Pour regulariser et retrouver ton droit
1- regularise le cheque
2- paye l'amende sauf si tu as regulariser le cheque dans le delai imparti
2
amelilie1007
 
Comme quelqu'un d'autre l'a dit, l'interdit bancaire c'est 5 ans, mais tu peux faire lever l'interdit bancaire soit en faisant représenter le chèque pour qu'il soit payé, soit en récupérant le chèque de la personne ou l'organisme a qui tu l'avais fait ( car si ton chèque a été rejeté on a du retourner le chèque a la personne ou l'organisme qui avait voulu le déposer sur son compte), ou soit tu peux demander a bloquer la provision, mais ssi ton compte est cloturé, ca me parait compliqué !

De toute façon la banque a un devoir de conseil meme quand il arrive des choses déplaisantes comme celles ci...donc va les voir et demande leur, sinon demande à ta 2e banque ils seront peut etre plus "humains" !!

bon courage !
2
juliette
 
moralité : ne jamais fermer un compte sur lequel on a des cheques en circulation... et ne pas faire un virement vers un compte cloturé !
0
nathy
 
j'ai eu ce problème sur un compte fermé depuis 10 mois, et avec un chèque qui datait de plus de 2 ans !!! les banques ne vérifient pas la date des chèques... alors combien de temps doit on laisser un compte ouvert pour des éventuels chèques perdus ou oubliés par leurs bénéficiaires ?
0
Gérard
 
Mais ce chèque vous le deviez à son bénéficiaire, non ?
0
Acturius13
 
Un chèque de 2 ans n'est plus valable
0