Conflit agence immobilière

sabibin - 13 avril 2008 à 20:09
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 13 juin 2009 à 15:23
Bonjour,

Nous avons visité une maison via une agence immobilière mandatée (apparemment mandat simple) par le vendeur sans signer de bon de visite. Nous avons fait une offre d'achat écrite par l'intermédiaire de l'agence, mais la négociation de l'agence auprès du vendeur a échoué (selon le vendeur, à cause des frais d'agence élevés).
Par hasard, nous avons été mis en contact direct avec le vendeur par l'intermédiaire d'une relation commune. Celle-ci a joué un rôle déterminant dans la négociation, et nous a permis d'obtenir un accord de prix avec le vendeur qui a émis la condition de ne pas passer par l'agence. L'agence est au courant et réclame ses frais d'agence.

Quelles sont nos droits et obligations ?
Que risque-t-on si l'on achète le bien sans passer par l'agence sachant que celle-ci n'est pas parvenu à obtenir elle-même l'acceptation de notre offre auprès du vendeur ?

Merci d'avance.
Cordialement.

3 réponses

Bonjour,

Ma fille a visité un bien via une agence immobilière qui lui a fait signé un bon de visite et en sus semblerait-il "un contrat d'exclusivité" qu'elle a signé sans même savoir en quoi ça l'engageait, pour elle ce n'était qu'une visite. Ce bien l'intéresse mais le prix est juste hors budget et l'agent affirme que le vendeur a déjà baissé beaucoup et ne veut plus descendre son prix (elle l'affirme en notre présence puisque nous l'accompagnons pour une 2° visite du bien) fermant ainsi la négociation.
Ma fille continue ses recherches et se trouve à revisiter ce même bien par une autre agence qui le propose moins cher (-3000 €), un compromis est donc signé mais la 1° agence affirme qu'elle ira jusqu'en justice pour se faire payer sa commission par l'acheteur soit 15000 €.
Il n'y a jamais eu négociation directe avec le vendeur.
A ce jour le délai de rétractation court encore, faut-il annuler la vente ?
La 2° agence affirme que le problème est résolu avec la 1°, faut-il la croire ?
Merci de répondre rapidement, plus que 24 H.
1
shane 16161616 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008
13 avril 2008 à 21:00
Bonjour

Désolée pour les mauvaises nouvelles, mais vous partez pour une procédure longue et couteuse
Le fait d avoir signer une proposition avec l agence prouve que vous avez visitez avec elle
Le vendeur du bien devra les honoraires à l agence et dommages et interets
Vous devrez également des dommages à l agence
L agence va bloquer la vente
Je vous conseille de laisser tomber et de trouver une autre bonne affaire
Cordialement
0
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse rapide et claire, même si elle n'apparaît effectivement pas positif pour nous.
Cordialement.
0
bonjour shane,voici un probléme : mon frére et ma belle soeur ont visités il y a 4 ans une maison avec une agence ils n ont pas signés de bon de visite,ensuite ils ont étaient visiter d autre maisons avec une autre agence et ils ont revisités la méme maison pour laquelle ils ont faient une offre acceptée par les propriétaires donc compromis d achat et acte.La premiére agence à attaqué en justice mon frére pour récupérer sa commission,le jugement vient d étre rendu et mon frére est condamné à verser la commission plus frais à cette agence,je lui ai dit de faire appel car cela me parait invraissemblable comme jugement étant donné qu aucun bon de visite n avait était signé avec cette agence(libre concurrence ou pas dans ce domaine?)si quelqu un peu me donner des renseignents merci d avance.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588 > cyril
13 juin 2009 à 15:23
La procédure semble légèrement surprenant compte tenu de la jurisprudence mais il faudrait que vous soyez beaucoup plus explicite sur cette affaire pour avoir une opinion à peu près fondée.
0
Bonjour,
L'agence reclame ses frais à qui ? au visiteur ou au proprio ?

La proposition d'achat a capoté a cause des frais d'agence, ce n'est pas votre faute ... Je ne vois pas en quoi vous devriez vous lancer ou etre entrainé dans une procédure longue comme l'indique shane 1616 ...

Cette situation m'etonne beaucoup et n'eatnt pas dans l'immobilier, je ne pourrais que vous conseiller de consulter, pour information, une autre agence (bien que les loups ne se mangent pas entre eux) ou tout simplement consulter un notaire qui devrait pouvoir vous renseigner.
0