Panne voiture suite à achat dépôt-vente d'occ [Résolu/Fermé]

Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2018
- - Dernière réponse :  grincheu44 - 16 févr. 2009 à 19:24
Bonjour,

J'ai acheté une Polo essence1.4 de fin 1998 avec clim chez un professionnel dépôt-vente de véhicules d'occasion fin Janvier 2008.
Le véhicule est tombé en panne cette semaine (ne démarre plus) et les voyants du compteur ne s'allument pas (les feux oui, mais pas le cadran...)
Puis-je exiger du vendeur de prendre en charge les frais de réparations du véhicule ?(je suis dans la période de garantie légale des 3 mois après achat)
De plus j'ai souscrit une garantie payante Cirano de 1 an, mais comme le véhicule avait plus de 150000 kms (moins de 10 ans) à l'achat, cette garantie ne couvre que les organes Moteur, Boite de Vitesse, et Sécurité...Donc peu de chances que le problème du démarrage provienne de ces trop éléments...
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
J'ai acheter ovembre 2007,un 4x4 BMW X5, milesime 2003 avec 88 000 km.Actuellemnt il a 95000 km.
Au fur et a mesure des semaines,je me suis rendue comptequ'en démarant qu'il y avait un disfonctionnement et que le volant vibrait en freinant.
Je suis donc aller au garage BMW.
Après diagnostique,on ma certifier que trois ingecteurs étaient hors usage.
On m'a recommander de ne plus me servir de mon vehicule sachant qu'un ingecteur peut percer mon moteur dùt a la puissance de 3000 bars. Les silents blocs et les disques de freins a changer,
le vendeur ne se sent pas concerné,car j'ai souscris une garantie maximale.
A ce jour je suis en procès,consequence:je me trouve actuellement sans vehicule.
Je souhaiterai que l'expert du tribunal me soutienne.
Suis-je dans mon droit?

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23895 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Un expert de tribunal est par définition neutre. Il ne prend partie ni pour l'un ni pour l'autre. Si vous êtes dans votre droit, il vous donnera raison. Mais après, il faut attendre la décision du juge, puis il y a la possibilité d'appel...Bref, plusieurs années. Vous êtes embarqué dans une procédure longue et pénible (en termes de nerfs et de finances), surtout si en plus vous avez un crédit sur votre véhicule. Pouvez-vous encore tenter un arrangement amiable (sur quoi êtes-vous prêt à céder ou non)? Et pour être passé par la justice moi aussi, je pense personnellement qu'il vaut parfois mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès, mais c'est vraiment un avis perso. (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai conclu mon problème)
1
Merci
'
c'est un faux problème. regardez bien les masses de votre voiture. tout cable qui touche le chassis doit être resserré.-
c une panne difficile, si on pense pas aux masses. il faut chercher. Achetez le bouquin de la voiture dans le commerce, pour savoir où se cachent les masses. bonne chance!

fresolid!
0
Merci
bonjour,

Biensur le vendeur se doit de prendre en charge la réparation si rien de votre part n'a était fait qui pourrait déclencher la panne. Dans le cas de refus il s'expose à une action en justice de votre part pour vice caché.

Cordialement,
mavyalex
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Bonjour,

Vous avez parfaitement compris mon message. Je pensais fortement au vice caché, en plus pour un professionnel il s'expose à versement de dommages et intérêts..
Je n'ai absolument rien touché depuis le 21/01/2008(date d'achat),mais je préfèrerai éviter une action en justice.
J'ai remarqué que la voiture avait du mal à démarrer depuis le début. (sous-régime/calage=problème standard de toutes les Polo apparemment), mais comme je travaillais je n'avais pas le temps de m'en occuper...
Au fait, je trouve depuis le début que la voiture consomme un max (320 kms pour 40 euros de SP95, soit 7/8 litres au cent au lieu des 6.5 annoncés sur manuel en consommation mixte: usage normal, vitesse max 110, autoroute surtout, pas de clim en marche...)
Le vendeur dit qu'il ne peut garantir la consommation: ok mais il a du rouler un peu avec pour la tester et aurait du le constater et puis des interventions garage ont été réalisées juste après l'achat (changement courroie, vidance, etc)...(et puis pas très honnête: le jour de lavente il m'a dit que la consommation était "raisonnable")
Qu'en penser?
Puis-je demander un remboursement intégral /reprise si jamais le devis de réparation que le garage devrait me présenter cette semaine est "exaggéré"?ou que le devis de réparation dépasse la valeur d'achat/argus du véhicule?
IMPORTANT: le droit de rétractation s'applique-t-il durant la période de garantie légale (par défaut) de 3 mois suite à l'achat chez ce professionnel (je ne suis pas satisfait par cette vente)?
Autre question: le kilométrage n'est pas garanti: puis-je vérifier sans trop payer si le kilométrage réel correspond au kilométrage compteur ?J'ai souscrit une garantie Cirano payante de 12 mois qui couvre Moteur , Boite , Sécurité uniquement...Frais de réparation pris en charge si dans le cadre de la garantie...

Sincèrement,
0
Merci
Bonsoir,

Dans votre cas prouver le vice cacher ne va pas être difficile. La solution que je vous propose est la suivante aller faire faire un controle technique pour qu'un garagiste constate les pannes, aller voir le vendeur si il refuse de réparer la voiture (après lui avoir expliquer le principe du vice cacher et biensur dans une discution cordiale... ) je vous invite un consulter un avocat qui vous conseillera normalement gratuitement et à vous adresse au tribunal d'instance ou de grande instance de votre ville et d'y déposer un recours. Vous devriez obtenir facilement réparation de votre préjudice.

Cordialement,
mavyalex
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Bonjour,

Sauf que les centres de contrôle technique ne vérifient pas tout et sûrement pas des vices cachés (ais-je tort?).Et s'il n'y a rien, je perds 60 euros?
Le dernier CT d'Octobre 2007 ne signale aucune anomalie de fonctionnement (défauts mineurs -aucun rapport apparemment)..
Le garagiste qui examine mon véhicule actuellement travaille en collaboration avec le vendeur automobile. (c'est ce garage qui vérifie les voitures de parc automobile du vendeur, les répare, etc)
Je sais que ce n'est pas très malin d'avoir amené mon véhicule dans ce garage (car pas très partialde leur part peut-être), mais ils sont déjà intervenu sur mon véhicule auparavant lors de l'achat, donc ils le connaissent "assez bien"...
De plus, s'ils avaient détecté une anomalie, le garage aurait du m'en avertir et le vendeur aussi, donc double argument en ma faveur, la chûte en sera deux fois plus dure pour eux et ils le savent...
Ah oui j'oublias: le vendeur avait oublié de me remettre la carte grise plus d'1 mois après l'achat, soi-disant par "surcroit d'activté (oubli)"...Argument supplémentaire en ma faveur en cas de litige au tribunal et je peux le prouver (préfecture)
Puis-je prouver le vice caché même 3 mois après la période légale de garantie minimum? Plus le temps passe, plus ca joue contre moi? (car le tribunal pourrait penser que j'aurai pu trafiquer quelque chose, ce qui n'est absolument pas le cas)...

La conciliation (judiciaire) serait-elle possible avant de prendre les armes lourdes (tribunal)?
Et puis je vous rassure: rares sont les avocats de nos jours qui font des consultations initiales (=devis) gratuitement étant donné la très forte compétition entre avocats..
0
Merci
Bonjour,

Pour les avocats je suis assez surpris personnellement ça se passe pas comme ça à moins que notre ville soit particulière lol mais j'en doute. Ensuite effectivement il serait bon d'aller dans un autre garage et quand même si vous vous êtes rendu compte de plusieurs problème en faisant faire un controle ils devraient logiquement s'en rendre compte aussi mais effectivement pas dans le garage que vous connaissez.

Il faut réunir toutes les pièces contre votre garagiste en effet plus en aurez mieux ça sera devant le tribunal. Une conciliation est en effet une bonne idée dans la mesure ou souvent ça peut débloquer les choses sans avoir a "plaider" dans un tribunal. Mais avant il vous faut parler avec le garagiste de tt ça avec la preuve que votre voiture a des problèmes et lui mettre sous le nez et ça seul un autre garage peut vous la fournir, et la votre garagiste n'aura pas le choix de vous écoutez sinon il lui manque une case dans la mesure ou il perdrait bcp plus au tribunal qu'a réparer votre voiture surtout en étant de méche avec un garagiste...

Le temps joue pour moi tj en la défaveur des gens, il faut aller le plus vite possible dans ce genre d'affaire sous peine de risquer de compliquer les choses.

Cordialement,
Pour les avocats, ça dépend d'eux. Certains font la 1ère consultation gratuite, d'autre pas. La 1ère est gratuite généralement si vous leur dites qu'ils auront ensuite la charge de votre dossier. Sinon, vous pouvez vous adresser à une Maison de Justice et de Droit ou l'antenne juridique de votre ville (voir éventuellement en mairie il ya parfois des permanences avocats). Adressez-vous à votre assureur, dans bien des cas, vous pouvez être couverts par votre protection juridique, qui prendra en charge un arrangement amiable voire la suite (poursuites & Cie) ainsi qu'une partie des frais d'avocat (attention, suivant votre compagnie, vous n'aurez peut-être pas le choix de l'avocat). Il ne faut pas tarder pour faire la démarche auprès de l'assureur. De mémoire, vous avez 2 ans après la découverte du vice caché pour faire votre action. Il n'est pas dit que cela soit pris au titre de vice caché, c'est une notion assez difficile à prouver. N'effectuez aucune réparation sur votre véhicule et mandatez un expert (à vos frais) pour qu'il établisse un rapport (compte-rendu d'expertise indiquant les défauts et leur nature), de préférence contradictoire (en présence des deux parties). J'arrive peut-être un peu tard pour ces infos, mais peut-être qu'elles serviront à d'autres lecteurs du forum.
0
Merci
g acheter un vehuicule d'occasion dans un depot vente ou le vehicule ete le propriétaire directe du garage. 400 km apres le roulement arriére s'est cassé, je consomme 11l au 100km je suis donc retourner au garage apparament c'est une piece d'usure donc je l'ai dans l'os et les11l au 100 en faite j'ai une fuite de gazoile sur la pompe d'injection et pour couronner le tou j'ai repasser un CT dessus et il est totalement different du leur a 400 KM d interval que faire?
0
Merci
BONJOUR.

J'EN AI FAIT LES FRAIS DES VICE CACHER SUR 306 d le mois que j'ai rouler avec j'ai perdu une roue sur la route, defaut d"attache cienture de securite, taille de la roue de secour pas de la meme taille, probleme mecanique continuel, defaut d'essui d'
glace fonctionnai tres mal mais qui a eu comme par hazarre le controle technique. taille des siege d'une autre voiture mais le plus grave le par brise ete juste tenu par de la colle et non fixer l'eau rentre par le par brise joint defaut par le vent a 110km sur la voie rapide, VIVE LES DEPOTS VENTE
Dossier à la une