Bonjour,
je suis actuellement conseiller financier à la poste et mon emploi ne me convient plus. Je voudrais négocier un licenciement (je suis contractuelle et non fonctionnaire) mais personne ne sait me dire si j'aurais droit à une indemnité chomage ou non. Apparement je ne cotise pas aux assedics.
merci d'avance de me répondre
carole
Bonjour je suis conseiller financier à la poste, je siège aux CCP je viens d'assister une salariée pour un départ arrangé si cela est le terme, contractuelle comme toi depuis 5 ans. Elle a effectivement droit au chômage et elle va bénéficier d'une indemnité de départ de 9000 euros.
bonjour,
je suis postier depuis 15 ans et actuellement en congés sans soldes (reconversion prof)
je suis contractuel grade 2.1 (coliposte)
si je demande une rupture à l'amiable d'aprés vous combien je peux esperer comme indemnité de départ ?
merci
Licenciée de la poste (guichet)après 23ans de services. Proposition d'arrangement pour ne pas mettre ma chère ex-entreprise au prud'homme ,après la prime de licenciement .Le choix fut vite fait étant contractuelle le seul avantage c'est de pouvoir ce défendre à l'extérieure de leurs magouilles.Il ne faut pas hésiter pour le même tarif il faut faire du bruit. Il n'y a pas d'arrangement à avoir .il faut ce battre .on ne peut pas toujours subir.courage à tous
çà fait plaisir de voir que je ne suis pas seule. J'ai démissionné de La Poste après presque 10 ans de bons et loyaux services, et je me suis faite traiter de folle par presque tous mes amis et ma famille.
Franchement j'ai appris beaucoup de chose dans cette boîte mais je m'y sentais plus à ma place...ironie du sort je bosse dans un autre service du Groupe La Poste mais cette fois ci en intérim.
J'ai demandé une rupture de contrat à l'amiable. Je comprends pas pourquoi certains doivent faire un abandon de poste...méfiance. Oui c'est La Poste qui indemnise ses anciens salariés.
Vous trouverez ci-dessous les infos du Pôle Emploi :
La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
La loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle, ouvrant droit aux allocations d’assurance chômage.
L’employeur et le salarié peuvent désormais rompre d’un commun accord le contrat de travail à durée indéterminée. Les deux parties signent une convention de rupture et remplissent un formulaire de demande d'homologation de la rupture conventionnelle.La convention de rupture définit notamment :
le montant de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, qui ne peut être inférieure à l’indemnité légale de licenciement
la date de rupture qui ne peut intervenir avant le lendemain du jour de l’homologation
A la signature de la convention de rupture, l’employeur et le salarié disposent d'un délai de 15 jours calendaires de rétractation. Une fois ce délai passé, la demande d'homologation et un exemplaire de la convention sont transmis à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) qui dispose d'un délai de 15 jours ouvrables pour se prononcer. L'absence de réponse dans ce délai vaut homologation. La date de rupture du contrat de travail intervient au plus tôt le lendemain de ladite homologation.
Pour les salariés protégés, la rupture conventionnelle du contrat de travail est soumise à l’autorisation de l’inspecteur du travail. Dans ce cas, la rupture ne peut intervenir que le lendemain du jour de l’autorisation.
L’indemnité spécifique de rupture conventionnelle est due à partir de la première année d’ancienneté. Son montant est au moins égal à 1/5 de mois de salaire par année d’ancienneté, auquel s’ajoutent 2/15 de mois de salaire par année au-delà de 10 ans d’ancienneté.
Le salarié dont le contrat de travail a été rompu conventionnellement peut bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).
Je suis aussi pour ma part en pleines négociations pour partir de La Poste après 15 ans dans le conseil financier.
Je souhaite intervenir en ce qui concerne l'abandon de poste.
Attention à cette proposition. Cette situation vous amène dans le cadre d'une faute grave susceptible de licenciement. Suite à cette situation, La Poste se réserve le droit de vous licencier sans aucune indemnités, ce qui évidemment est une excellente chose pour elle. Vous conservez vos droits au chômage mais avec une franchise de 3 mois.
Alors, même si je comprends bien le ras le bol de ce métier qui amène ce genre de décision, essayez plutôt de négocier une rupture conventionnelle.
Bonjour, je suis également salarié de la POSTE depuis maintenant 9 ans et étant à saturation de se boulot j'ai eu un entretien avec mon hierarche pour établir éventuellement une rupture conventionnelle de contrat. Il ne me la pas refusé. Lundi j'ai rendez vous avec la direction pour l'entretien et pour négocier les indemnités. A votre avis puis je négocier jusqu'a 9000 euros? j'ai quand même 9 ans d'ancienneté.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
contractuelle je viens d'etre licencié il y a peu . et oui la poste ne cotise pas au assédic mais il on un service chomage a NANCY qui prend le relais auprés des assédic mais le petit probléme c'est que les paiement des indemnitées chomage se font au 27 du mois d'aprés.
salut cat4 je souhaite savoir une fois licenciée quelle démarche exacte tu as fait sachant que tu n'as aucun papier de La Poste pour t'inscrire aux Assedics! le licenciement pour faute grave est-il aussi indemnisé comme avec les Assedics, dans les mêmes conditions? merci par avance.
bjr geruto tu dois simplement t'inscrire au assedic et aprés tu aura une refus de leur part pour indemnisation et tu devra ecrire a: La poste GIGAP service chomage 54020 NANCY. Par contre reclame bien la feuille (ki normalement est jaune mais pas a la poste) pour envoyer au assedic la poste doit te le fournir et surtout verifie bien ce qui est inscrit dessus(perso il a fallu qu'il me le refasse par deux fois car les dates etaient erronées) et pour le licenciement pour faute grave ca je ne sais pas ..... bon courage
bon, j'ai eu mon entretien avec ma hiérarchie, la poste me propose donc de faire un abandon de poste, qu'on signe des contrats de licenciement antidatés avec la date de dans 2 mois, date à laquelle je serai licenciée avec une prime de 5000 euro (enfin je vais essayer de négocier...).Ils ne veulent pas d'autre arrangement que l'abandon de poste car ils ont peur que je les attaque aux prud'hommes.... c'est bizarre mais bon... est ce que les gens que vous connaissez qui ont négocié un licenciement ont fait un abandon de poste aussi???
je suis cofi et j'ai été representante syndicale. La nouvelle politique de la poste est que le cadre a une durée de vie de 3 ans si ils veulent se séparer d'un agent tous les moyens sont bons même le contrôle bancaire sur la virgule de travers. Beaucoup de forces de vente vivent très très mal cette situation certains font des abandons de poste d'autres arrivent à négocier un départ à l'amiable avec prime jusqu'a 10 000 euros et c'est à toi à négocier ton départ tu dois sarriver à avoir droit au chômage car un texte de loi est sorti sur la rupture de contrat à l'amiable.
tu peux conculter mon site au http://www.cadres.34.le-blog.info/, y laisser un article que je ferrais paraitre
cordialement
pascale
Betsa
Messages postés2Date d'inscriptionsamedi 18 juillet 2009StatutMembreDernière intervention18 juillet 2009 18 juil. 2009 à 11:48
Bonjour Pascale,
J'ai essayé d'aller sur ton blog mais je n'arrive pas à y accéder. Nous avons été en contact il y a 2 ans, lorsque tu étais représentante syndicale à La Poste. J'ai voulu te joindre sur ton tél. portable car je suis en fin de mission dans 15 jours et je me pose beaucoup de questions sur la suite. Peux-tu me laisser un message privé ?
cadich
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 2 août 2010StatutMembreDernière intervention 2 août 2010 2 août 2010 à 20:32
bonjour a tous,
je dois négocier une rupture conventionnelle en fin de mois avec la direction de la poste,au bout de 12 ans de boite.
j'ai réussi des concours et je dois intégrer une école en septembre pour 3 ans.
je comptais suivre mes cours tout en touchant le chomage de la poste les 2 premières années.mais est ce légal?
pole emploi finance sans problèmes ce type de projet dans le cadre du versement de l'ARE sur les 3 années.
mais est ce que la poste en fait autant?ou faut il que je fasse l autruche?
salut,
tout d'abord il faut que tu fasses tes démarches pôle emploi pour ensuite faire valoir tes droits à la poste... mais tu vas en avoir pour 2/3 mois avant de toucher tes premières allocations .... alors dépense pas toute ta prime de rupture !!!
Attention aussi car ta prime te sera versée 1 à 2 mois après ton départ ... forcement ils sont longs
Dernière chose ... tu vas avoir une période de carence qui peut aller jusque 72 jours, mais toujours depuis le moment ou la DDTE a validé ton départ ...
Bon courage A +
La POste propose l'abandon de poste car cela permet de négocier de meilleures conditions financières et en contre parti elle se met à l'abri des tribunaux
PS:j'aime beaucoup l'intervention du gars de la CFDT car son syndicat est à l'origine de la majorité des tourments qui sont notre quotidien
Il manque pas d'humour
tatou_38
Messages postés1928Date d'inscriptionvendredi 21 avril 2006StatutMembreDernière intervention 5 août 2015999 5 avril 2008 à 16:29
Le licenciement est sur initiative patronale, la démission sur initiative salariale.
Si démission, tu ne touches pas les assedics.
Un licenciement ne se négocie pas, ou l'employeur se rend complice de fraude aux assedics.
merci de ta réponse mais ce n'était pas ma question.
Je pense que la poste voudrait me licencier car j'ai des soucis familiaux et meme si ce n'est pas un motif sérieux, je pense qu'ils voudraient vraiment que je parte.
enfin, ma question était : est ce qu'en cas de licenciement je vais toucher des indemnités chomage?
j'ai été licenciée abusivement de la banque postale (conseiller financier)
ils m'avaient proposé une rupture de contrat avec une prime, mais je me suis renseignée auprès des assedics, j'aurait été considérée comme ayant démissionné sans certitude d'avoir droit au chomage.
je cherche des témoignages sur les conditions de travail de la poste et du métier de conseiller financier.
J'espère que l'on pourra s'aider
Cdlt
je suis conseiller financier (cofi) à la Banque postale et je valide que les conditions de travail sont trés difficiles, ils poussent les gens à la depression, il y a trop de harcèlement moral qui pousse les gens à démissionner....Bon courage à tous
Je suis postier depuis 2 mois. J'ai encore une période d'essai de 4 mois au total.
De ce que je sais, la Poste ne cotise pas aux Assedic.. mais si un jour je décide de quitter La Poste pour une autre société en tant que demissionaire je n ai pas le droit au assedic, je le sais mais normalement si je pose ma dem pour une autre société et que durant ma période d essai je me fais viré de ma nouvelle boite, normalement j ai le droit aux assedic !
Mais vu que la poste ne cotise pas est ce que j aurais le droit aux assedic s ils mettent fin à ma période de préavis ou pire si je quitte la poste pour un autre société et que celle ci me stoppe ma période d essai !!??
je suis cofi à la poste et déléguée syndicale concernant ta demande la Poste ne demande qu'à se débarrasser de son trop grand nombre de COFI dans notre département une Cofi a négocié son départ avec un bonus de 8000euros .
de plus elle bénéficie des ASSEDIC . Fais toi conseillé ou accompagné lors de la négociation de ton départ renseigne toi à l'avance
koba merci de tes infos mais quelle ancienneté avait ta cofi? moi je n'ai pas un an d'ancienneté donc je vois pas comment je pourrais négocier une somme! et c'était dans quelle région?
bonjour eric, je pense que c'est à moi que tu t'adressais, oui j'ai quitté la poste, j'ai fais 2 "refus de postes", j'ai donc été payée pendant 2 mois à rester chez moi et ensuite j'ai négocié une prime de 7000 euro.
et toi???
Je suis un ancien cofi et representant syndical, je vous conseille à tous d'avoir le réflexe de vous rapprocher d'un syndicat, en l'occurence je suis à la la CFDT qui agit au quotidien sur les Forces de vente et les Postiers!
Bon courage à toutes et à tous
bonjour,
Etant à La Poste depuis un peu plus d'un an, je souhaiterais démissionner, comment cela ce passe t il, ai-je droit à des indemnités chomage, assedic ou autre ?
En cas de démission vous ne pourrez prétendre au chômage sauf si vous avez des droits ouverts par ailleurs. il vaut mieux essayez une négociation transactionnelle qui vous permettra de conserver vos droits.
Bonjour j'ai vu ton message sur le site pour le chomage a la banque postale.
je t'explique: Je fait une mention complémentaire à la banque postale de septembre 2009 à septembre 2010. je souhaiterai savoir comme ça se passe pour les assedic car il parait que la banque postale ne cotise pas aux assdics. Pourrai tu me dire comment tu as fait? merci