Visite appartement sans agent immobilier

agent sans le vouloir -  
 philine69 -
Bonjour,

Après envoie de mon courrier de résiliation de mon appartement, l'agence m'a renvoyé un courrier avec une demande d'horaire pour faire visiter l'appartement en vue de le relouer.
Or, avant même que j'ai renvoyé ce coupon, j'ai reçu des dizaine d'appels téléphonique sur mon portable au travail de particuliers.
L'agence leur a donné mon numéro sans mon accord. C'est à moi de prendre les rendez-vous avec les potentiels locataires, de leur décrire l'appartement car certain ne savait rien du bien à louer. Et comble de tout, l'agent immobilier n'est pas présent lors des visites.

Est-ce bien légal?

Merci pour votre réponse.

7 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 540
 
L'agence ne fait tout simplement pas son travail. Prévenez le propriétaire bailleur si vous le pouvez et refusez de faire son travail !!
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

3
agent sans le vouloir
 
Merci pour votre réponse.

J'ai vérifié sur mon bail. Il est indiqué que j'ai obligation de faire visiter mon appartement deux heures par jour mais rien n'est mentionné sur le transfert de mes coordonnées ni sur le fait que je dois prendre entièrement en charge les visites.

J'aimerais pouvoir prévenir le propriétaire mais je n'ai que son nom de famille...
Hier, un nouveau candidat m'a appelé. je lui ai dit que le dernière personne qui l'avait visité voulait le prendre. Il a donc recontacté l'agence qui visiblement n'était pas au courant...
Il est venu hier soir et devait aller à l'agence aujourd'hui. Il a dit qu'il allait faire un scandale si l'appartement était déjà pris....
0
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 540
 
Je vous suggère aussi de contacter la fnaim ou le snpi si l'agence est adhérente...
2
philine69 Messages postés 1 Statut Membre 1
 
J'ai le même problème avec l'agence Lamy à Lyon.
Comme marie35, j'ai dit à l'agence que je suis disponible pour les visites mais pas pour faire les visites à leur place.
Ils ne sont pas contents du tout...
Je vous tiendrai au courant.
1
Dandrim Messages postés 154 Statut Membre 179
 
Bonjour,
Vous n'avez pas à faire le travail de l'agence. Vos obligations s'arrêtent à "laisser visiter" et non" faire visiter" l'appartement aux heures convenues sur votre bail. L'agence a encore moins le droit de communiquer vos coordonnées téléphoniques. Comme vous le conseille un personne, si l'agence est adhérente à la Fnaim, contacter la ou l'Adil
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marie35
 
Bonjour, dites aux particuliers qui vous appellent de se mettre en contact avec l'agence...non ce nest pas normal ! si vous avez l'obligation d'autoriser les visites en but de la relocation du bien, vous n'avez pas l'obligation de répondre à tous les appels à la place de l'agence !!! oui, prevenez le propriétaire des agissements de l'agence, c'est quand même incroyable ! courage
0
keb2
 
Ce n'est malheureusement pas une exception. Cette pratique est généralisée sur Lyon.
Il y a six mois, j'ai visité un dizaine d'appartements, et seule une agence s'est donnée la peine de m'accompagner. Toutes les autres agences ou régies m'ont d'abord fait signer un bon de visite sur lequel est écrit le numéro de téléphone du locataire en place et bien sûr... leurs honoraires pour ce travail harassant.

J'ai prévenu la fnaim qui ne m'a jamais répondu.
0
philine69
 
Pareil la FNAIM ne m'a jamais répondu.
A tous les futurs locataires qui m'appelaient, j'ai donné le numéro de la responsable du service location afin qu'ils la contact pour qu'un agent se déplace, et que je ne ferai pas visiter l'appartement dans le cas contraire.
Elle a du être aussi harcelée de coup de fil que moi, et a du demander à retirer mon tél des annonces car une semaine après je n'avais plus de coup de fil.
L'agence a fini par organiser une visite groupée.
Depuis j'ai quelques appels de temps en temps, je tiens le même discours mais l'agence n'a plus envie de faire les visites...
Ils doivent attendre que je sois partis, et fileront les clés directement aux futurs locataires pour éviter de se déplacer.
Mais c'est le propriétaire qui en patira car il risque d'y avoir un trou entre les 2 baux...
0