Contrat de location d'un meublé

xavier - 2 avril 2008 à 16:14
 WESTINE77 - 15 déc. 2008 à 13:06
Bonjour, je suis actuellement sur le point de louer pour le première fois mon appartement et ce, en tant que meublé.
après de longues recherches de type fiscale, j'ai appris que les appartements meublés sont bien plus taxés que les non-meublés.. est-il possible de faire un contrat de location classique et de signer un deuxième contrat juste pour le mobilier?
si oui, où puis-je trouver un bail type de ce genre? ou comment rédiger un tel contrat?
dans l'espoir de vous lire, sincères salutations
xavier

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
2 avril 2008 à 23:47
bonjour,
c'est faux, les logements meublés ne sont pas plus taxés que les non meublés, je dirai même, plutôt moins.
Si vous louez en meublé, vous bénéficiez d'un réduction de 70 % de vos revenus locatifs brut (hors charges) . Par contre vous tombez dans la catégorie de loueurs de meublés non professionnels et assujettis à la taxe professionnelle, exception faite des locations correspondant à une partie de l’habitation principale du propriétaire. Malgré tout le régime du meublé reste très intéressant.Voir liens ci- dessous.

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm
13
Nous sommes propriétaires d'un appartenant occupé par notre fille.
Elle va accueillir une étudiante étrangère pendant 6 mois moyennant petit loyer.
Quel type de contrat doit-on faire ?
Merci pour votre aide
10