Si le conjoint survivant s'est remarié

muche - 26 mars 2008 à 21:30
 Dansemacabre - 9 oct. 2008 à 17:02
Bonjour,
ma mère décédée en 1997 était remariée depuis 6 mois en 2nde noce avec séparation de biens avec mon beau-père. La succession a eu lieu et il a eu le quart en usufruit. 10 ans s'écoulent et ma grand mère maternelle vient de décéder. Je pensais récupérer avec mon frère la part de ma mère mais le notaire me dit qu'il faut retrouver le beau-père...ma mère (sa femme) étant morte avant ma grand mère comment peut- il encore hériter de quelque chose ? et s'il s'est remarié est ce qu'il peut encore y prétendre ?
merci d'avance de vos réponses ?

2 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 228
27 mars 2008 à 03:54
Bonjour,

Il s'agit d'une mauvaise application de la représentation successorale (art. 739 à 741 du C. civ).

Cette représentation successorale a llieu exclusivement :

1ent - En ligne directe descendante, dans tous les cas et à l'infini, (enfants, petits enfants, arrières petits enfants etc...)
2ent - En ligne collatérale privilègiée et à l'infini, (descendants de frères et soeurs, neveux et nièces)

Elle ne s'applique jamais à des alliès, c'est-à-dire à des conjoints,

La représentation successorale à toujours un caractère restrictif,

Dans votre cas, le conjoint recueille ses droits uniquement dans la succession de sa femme,

Bien à vous,
0
merci infiniment
0
ok dans ce sens : j'ai transmis au notaire ; maintenant une autre question.
Quand mon beau-père décèdera, sachant qu'il a 2 enfants légitimes, de sang et que nous ns n'avons aucun lien avec lui si ce n'est par le mariage de ma mère : est ce que je pourrais percevoir qch au décès de mon beau père sachant que ma mère avait l'usufruit ?
merci d'avance
0
Dansemacabre > muche
9 oct. 2008 à 17:02
Sauf erreur, s'il n'y a pas eu démarche d'adoption par votre beau-père, je pense que vous n'aurez le droit à rien.
0
bonjour

Voilà ma question :

mon ex-mari vient de se remarier, nous avons eu 2 enfants. Sa nouvelle femme a un enfant.
Il vient d'avoir une donation partage de sa mère suite au décès de son père.

pour le cas, où mon ex mari décèderait avant sa nouvelle femme, sachant qu'il s'est marié sous le régime de la communauté, de quoi hériteraient mes enfants ?? (le montant du patrimoine s'élève à environ 400 000 €)

je sais qu'aucun testament n'a été réalisé par mon ex mari, est-ce que ce genre de document changerait les donnes ?

mon ex-bellle mère pourrait-elle modifier sa donation partage en donation transgénérationnelle ???

est-ce que le fils de sa femme a le droit à une part de la donation faite par mon ex-belle mère à son fils

merci de toutes vos réponses
0