Pension alimentaire versee a un enfant majeur

vero - 20 mars 2008 à 19:43
 Julien59150 - 29 mai 2008 à 16:19
Bonjour,
je verse une pension a mon fils majeur, etudiant. Mon ex-mari lui en verse egalement une. Quel est le plafond pour la somme que nous pouvons declarer chacun, 5568 euros chacun (pour mon ex-mari et moi) ou cette somme doit-elle representer la totalite de la pension versee par les deux parents?
A voir également:

7 réponses

Bonjours j'ai 18ans et a la rentrée prochaine je compte poursuivre mes études (un bts) dans une ville a 1h de chez moi. Il me faudrait donc un petit appartement. Mes parents sont divorcé je vis chez mon père et ma mère verse une pension alimentaire a mon père. Mais mon père refuse de payer mon logement pour mes études alors qu'il en a les moyens et ma mère refuse de faire des efforts. Je pensé donc faire un prêt étudiant mais je voulais savoir alors si je part et que je ne vis plus chez mon père , si la pension alimentaire de ma mère peut m'être versé a moi ?
18
scrabelette
29 mai 2008 à 09:33
Bonjour
Mes deux enfants majeurs ont été en alternance en 2007 mais ils vivent sous notre toit. Pouvons nous déduire une somme forfaitaire de 1500/Enfant pour l'entretien courant de chacun d'entre eux en sachant qu'ils font chacun leur déclarations et devraient donc déclarer cette somme dans leurs revenus. L'entretien courant (nourriture, charges...)
Merci de votre réponse
12
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
21 mars 2008 à 12:21
Question intéressante....
A priori, le plafond est par enfant..... Mais vous pouvez toujours essayer : on ne pourra pas vous reprocher une quelconque mauvaise foi en cas de contrôle...
7
bonjour
je suis etudiante a letranger pour kkes annees et
je suis majeure depuis longtemps mais je reste inscrite sous ladresse de ma mere en france pour garder une adresse francaise en attendant mon retour a la fin de mes etudes et puiske je reviens la voir tous les 4 mois !
ma mere vit en france et declare sur sa feuille dimpot me verser une pension alimentaire
elle gagne aux alentours de 12000 euros par mois et declare me verser 5000 euros par an
a combien dabattement a telle droit environ?
merci pour votre reponse!!!
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julien59150
29 mai 2008 à 16:19
Bonjour, je suis depuis le mois de mars en conflit avec ma mère, j'ai quitté son domicile et depuis ce moment là je reste en difficulté financière. Mon père habitant en Espagne, et n'ayant pas de revenu, la seule solution qui se présente à moi est une demande de pension envers ma mère. Cependant cette demande a t'elle des conditions (domiciliation possible chez le parent concerné, etc). Merci de m'aiguiller car l'assistante sociale que j'ai vu au CROUS ne m'a pas apporté de réelle solution à part un accord avec ma mère hélas impossible vu les raports entretenus.
5
mon beau-fils,va avoir ses 18 ans le 03 mai 2008,son père paye 100,00 de pension alimentaire par mois.
Nous devons rajouter l'index depuis le 010106,voulez-vous me communiquer le montant avec l'index que nous devons payer pour 2006,2007,2008 ?
Pouvons-nous lui verser sur son compte au lieu de la versée sur le compte de sa mère ?
3
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
6 avril 2008 à 22:11
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
6 avril 2008 à 22:08
http://doc.impots.gouv.fr/aida2007/Apw.fcgi?FILE=FrameDocExt.html&REF_ID=PF.NO97&FROM_SITE_EXT=navSiteBroc
huresIR

extrait de la doc de l'an dernier.la nouvelle arrivera
Limitation des versements.

• La déduction est limitée, par enfant, au montant fixé pour l'abattement prévu pour le rattachement d'enfants ayant fondé un foyer distinct ; pour l'année 2006, celui-ci est égal à 5 495 €

• Lorsque les parents de l'enfant ou du jeune couple sont séparés ou divorcés, chacun d'eux peut déduire les dépenses exposées pour l'entretien de celui-ci dans la limite définie ci-dessus.
2