Comment faire appel pour récupérer la garde

Résolu/Fermé
sandra -  
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur -
Bonjour,

le père a reçu la garde de mes deux enfants, comment faire appel, dois-je changer d'avocat (plus compétant) et durant l'appel pourrai-je garder les enfants avec moi?

8 réponses

Chris
 
Bonjour à tous,
Je suis un homme.
Mon ex-compagne a eu la garde de mon fils. Alors que c'est moi qui ai fait la démarche de séparation car on ne s'entendait plus (violence et insultes de sa part).
le JAF, l'a autorisé à partir en Polynésie Française (Tahiti) avec un droit de visite et d'hebergement pour moi de 15 jours en hiver et 3 semaines en été, si et seulement si je peux payer la moitié d'un billet d'avion pour mon petit (de 3 ans). Par ailleurs, je dois verser une pension alimentaire de 250€ (soit 14% de mon salaire) sachant qu'entre la maison et la voiture je suis endette a 50%.
La décision est unilatérale et j'ai été traité comme un assassin !!!! c'est incroyable, on se demande si la justice est juste ou uniquement arbitraire.
J'ai tout de même le droit d'avoir l'autorité parentale !!! ca fait 2 mois passé que je n'ai pas vu mon fils et je ne pense pas pouvoir le voir avant juillet ou août l'année prochaine donc comment exercer cette autorité parentale ?
Voila, je fais appel sans savoir si je vais avoir au moins le droit de faire revenir mon fils en métropole.
Si des gens ont des conseils ou aide à m'apporter ce serait très gentil.
Merci et bon courage à tous
christophe
26
johanna2601
 
je suis dans le meme cas que toi,j ai perdu la garde de mes 3 jeunes enfants et je viens de faire appel devant la cour. mon avocate qui m a representée devant le jaf a choisi un avoué et celui ci a fait appel le 11 juillet,je n aurait pas de nouveau jugement avant la fin de l année,je passerai en septembre et apres l audience il faut compter 1 ou 2 mois pour connaitre la nouvelle decision,apres il faut l assignation de l huissier ce qui prend encore quelques jours.c est une procedure longue et c est difficile d attendre sans avoir ses enfants.nous sommes obligées d appliquer le jugement du jaf et je suis trop bien placée ,comme toi,pour savoir que cette situation est douloureuse pour une maman,les juges ont des decisions parfois qui sont idiotes et injustifiees.j espere pour toi que tu auras gain de cause ,et moi aussi,pour le bonheur de nos enfants et le notre
9
tarasouris
 
Bonsoir, les mamans, salutations à Bernymilly toujours disponible, et fiable, en ce mois de vacances .

Bon, n'allons pas désespérer, non plus ! Faire appel d'une décision, c'est surtout laisser encore et encore vos enfants, comme vous-mêmes, dans une incertitude, témoins et intervenants involontaires d'un conflit qui ne les concerne pas, car ils n'ont pas à choisir entre père et mère . L'appel se justifie si, réellement, et je l'ai connu, la maltraitance, la négligence, le désintérêt de l'équilibre des enfants ( respect de leurs horaires, présence scolaire, colères injustifiées voire violence) ne fait pas de doutes dans le comportement de l'un des parents ( et il vous faut en apporter la preuve, le ou la pire peut devenir un ange, en audience ! je suis impartiale et sans illusions ! J'ai régulièrement une mère qui balance des claques pour un oui pour un non sur ses gamins, avec de grosses bagues qui font des traces !) . Quand le papa lui en parle, elle n'a qu'une seule réponse, depuis leur naissance : JE suis la mère, c'est moi qui gère ! .

Faire appel d'une décision judiciaire, c'est avoir de quoi l'étayer, de quoi prouver pourquoi on le fait ! L'argent que cela coûte est une chose, et l'équilibre de vos enfants mérite peut-être de vous arrêter pour savoir s'ils sont en réel danger avec vous, avec l'autre parent ... Il y a des cas où le parent a été jugé suffisamment douteux pour ne voir ses enfants qu'en présence d'un tiers, de sa famille ! Donc, le juge a bien inclus dans sa décision le doute, puisqu'il n'accorde qu'une garde sous surveillance . Mais il a en même temps accordé le droit à ce parent de venir seul prendre ses enfants, excluant ainsi le contrôle de l'autre parent de vérifier que le tiers sera présent ! Jugement inique et négligent, ne respectant ni la maman légitimement inquiète, ni des enfants d'à peine un an et demi, face à un père violent, souvent pris de boisson, au permis de conduire caduc ... Mais il y a au-deça des cas plus simples, où l'appel ne servirait qu'à perturber encore plus le peu d'assemblage familial qu'il reste ... On ne nous demande pas, nous, hommes et femmes, de rester en couple, mais l'existence fait que nous ne sommes plus un couple : n'empêche que nous nous sommes aimés, que nous avons eu des enfants ensemble, et qu'ils sont en première ligne si nous ne nous aimons plus . Nous avons le droit, mais ils ont des droits, eux aussi . Un enfant ne va pas mal s'il se sent aimé de ses 2 parents, soutenu et rappelé à l'ordre par les deux .

Ne mêlons pas, le moins possible, les enfants à nos points de discorde . Ayant des enfants plus âgés, j'ai abondé plus tard (2 ans) dans un autre sens : celui de leur désir, et donc remis des choses sur la table judiciaire ; les enfants ont eu gain de cause, pas moi-même dans un "combat" avec le papa . Je ne suis pas plus maligne que tout le monde, combien j'avais eu la haine !!! J'ai eu des enfants avec bonheur et présence de leur papa, ce papa prêt à tomber dans les vappes, etc, et un jour, enfin, soyons réalistes, cet homme nous quitte et voit en nous des ennemies à sa"vie d'homme! J'ai envie d'être libre, j'en ai marre de cette famille où je suis toujours le couillon !" ... La maturité de l'homme jeune père de famille est loin d'être acquise . Que voulez-vous répondre à ce genre de choses ? Qu'il a des devoirs ? Il s'en fout, dans ce contexte . Certains restent proches de leurs enfants, si la mère ne s'en mêle pas, et tout va bien . D'autres disparaissent et portent toute leur vie ce manque de ses petits ... Quand les enfants en âge de donner leur avis réfléchi le donnent, après plusieurs années de "w.ends, vacances" avec leur petit sac, quand à 18 ans, elles ont gardé le contact, même s'il aime que Brassens et Renaud et qu'elles ne doivent pas sortir après 23 h, elles rigolent en disant : mais Papa, il est tro C..., il a toujours peur qu'on se fasse attaquer ! A la maman de rétablir et de dire qu'elle aussi a toujours présente à l'esprit la possibilité que l'une de ses filles se fasse agresser, et qu'il s'agit d'une angoisse de parents ... donc qu'elle est d'accord avec papa et son inquiétude . Même si maman, en elle-même, connaît à peu près les copains, les copines, fait confiance à ses filles et qu' elles sont réglos, et a des angoisses parce qu'un détraqué pourrait passer par là, elle n'en fait pas une affaire d'état ! Mais une maman persuadée que sa fille n'ira pas on ne sait où avec un beau garçon !!? Je l'ai fait, et mes filles le feront ! Prévenir, sans interdire ce que l'on ne pourra sanctionner ! L'essentiel, c'est que papa et maman soient tellement C.... qu'ils pensent tout de suite au film policier ! On est C..., on est un bloc, celui des parents ! et les enfants, s'ils sont libres (sans excès) de s'exprimer, ont face à eux un père et une mère qui vont leur permettre ou leur interdire des heures, des sorties ... Maman a dit que ... Papa a dit oui à ça ... Même si père et mère n'ont pas eu le temps de se consulter ( croyez-moi, les enfants eux comprennent vite et arrangent leur sauce ), rien n'est plus sain qu'un accord parental, voire un non ! général !

Tout ça pour dire qu'avec le temps, les choses s'apaisent ... et vous donnent une meilleure approche de l'autre parent . Si elles ne s'apaisent pas, et même empirent, que les enfants se sentent mal, il faut ressaisir le JAF ! S'il y a maltraitance, physique comme psychologique : le Juge des Enfants . L'aliénation parentale est plus qu'une plaie lorsqu'elle est subie par l'un des parents, elle est une souffrance permanente pour les enfants .



Je suis désolée si tout n'est pas très compréhensible, mais j'avais plein de monde à la maison, enfants, copains des enfants, enregistrements de musiques très diverses !!! et amis à nous, aussi ...
0
johanna2601 > tarasouris
 
bonjour j ai lu ton message,et je suis bien placee pour le comprendre,le pere de mes petits m a fait enlever mes 3 petits,je serais celon lui ,une personne instable,agressive,et nefaste pour mes enfants,je ne suis rien de tout ca,bien au contraire,j aime mes petits je suis prete a tout donner pour eux,la c est difficile d etre separee d eux(10,7,et 4ans le 15 aout),je ne les verrais pas jusqu en octobre,il a refusé que je les prenne un autre jour que le 1er aout,et comme j habite a 500km ...ben voila,je reste 4 mois sans eux!!! une eternité,j ai fais appel mais il n y aura pas d audience maintenant les tribunaux fonctionnent moins en ete.c est halluciant qu une juge donne la garde a un pere et prive une maman de ses petits.j ai l impression qu on m a arracher un morceau de moi ,je vais me battre et reprendre mes petits avec moi,je cherche des infos pour m aider dans mon combat.bisous
0
pierre > johanna2601
 
"c est halluciant qu une juge donne la garde a un pere et prive une maman de ses petits"

Et le pere ,dans l'histoire ...

Il est bon qu'a vous donner de l'argent ?

Notre societé est entrain d'evoluer !

Et vous ?

Cordialement

Pierre
2
sabsab76 > johanna2601
 
bonsoir johanna, tout d'abord bon courage mais surtout ne lacher pas l'affaire, batter vous pour vos enfants surtout si vous avez rien fait de mal.j'ai une petite fille de 4ans et moi aussi j'ai vécue l'enfer avec son père qui me l'a retirée pres de 3mois soit disant que j'étais dangereuse. bref apres ca j'ai fais l'erreur de le reprendre et la il a commencé a me frapper devant ma fille, des hématomes, yeux aux bords noirs,brulures de cigarettes, j'ai eu du mal a réagir mais j'ai pensé a petite louloute et j'ai foncé et porté plainte maintenant il est débouté de ses droits et l'appel est mardi 24 fevrier on verra bien!! mais surtout pensez a vos enfants et foncé, taper a toutes les portes!! et vous verrez la roue tournera!!
0
mel > pierre
 
bonjour je ne trouve pas hallucinant de donner un enfant a sont pere moi meme si le juge n'aurais pas donner la garde a mon pere je serais devenue une moins que rien je suis bien heureuse de ne plus avoir eu de nouvelle de cette femme qui dois me servir de mere
on dit qu'on na besoin de sa mere , et bien non je vis heureusement sans elle....
Une mere n'est pas toujour celle que l on crois elle sont sadique mechante, quand je vois comment les femmes reagissent quand elle quitte leur homme je trouve sa IMMONDE elle se font passée pour des martires et dés quelle peuvent te pointer un couteau dans le dos elle hezite pas .....
3
yvonne
 
bonsoir voila mon ami est divorce sa femme avait la garde de c est 3 enfants il ont passé par le juge des enfants et le juge a donné 4mois essai a mon ami la garde mais le juge des enfants a bloqué les allocations familliales comme les enfants sont pas stable et non u aucun education et mon ami a juste sont salaire pour vivre et sont ex femme a fait appel suite au jugement du juge des enfants je voudrai savoir si les enfants vont etre placer ou il aura encore la garde pendant c 4mois essai
5
bernymilly Messages postés 937 Statut Membre 606
 
Attention, vous avez UN MOIS APRES LA SIGNIFICATION du jugement par un huissier pour faire appel, dépassé ce délai se sera trop tard.

Il faut également que vous sachiez, que faire appel vous en coûtera environ 2.000 € à payer d'une seul fois et cela pour payer les honoraires de l'Avoué, sans compter les honoraires de votre Avocat actuel ou d'un autre.

Sachez également que si vous perdez en appel, vous aurez à payer le surplus d'honoraires de l'AVoué, ET les honoraires de l'avoué de la partie adverse, soit 4.000 €. Enfin, les Avoués ne font pas crédit, vous ne pouvez pas les payer en plusieurs fois, ettant que vous n'aurez pas réglé les 2.000 € à l'avoué, votre dossier rester en suspends et ne passera JAMAIS devant la cour d'appel.

Pour finir, si c'est votre ex mari qui a eu la garde de vos enfants, vous ne pourrez pas les récupérer tant que vous n'aurez pas le jugement de la cour d'appel qui peut prendre 2 voir 3 ans.

Alors pensez y et bon courage.
4
sandra
 
merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis complètement perdue mais j'espère vraiment reprendre mes enfants qu'il n'a pour l'instant toujours pas récupéré.
Il dit vouloir faire la garde altérnée mais sans passer par le tribunal, il estime me faire un cadeau en me les laissant.Bien entendu je ne demande pas mieux, je ne sais pas si en fesant appel, il risque de changer d'avis, je vairais bien
0
johanna2601
 
salut ton message m a detruit le moral....2 a 3 ans!!! c est une eternité!!!.... il faut que je refasse une procedure devant le jaf ou autre chose mais que ca aille vite,je tiendrai pas 2 ou 3 ans sans mes petits,ca non c est impossible.il doit bien y avoir des possibilites qui existent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Bonjour,

CCM Droit finances, n'est pas un forum de débat d'idées.
4
pumita
 
bonjour

ma meilleure amie vit actuellement ce que vous décrivez et elle est passée en audience devant le juge des enfants pour savoir si elle récupère leur garde ou s'ils restent en famille d'acceuil.

la décision a été remise en délibéré a demain.

sauriez vous me dire s'il s'agit d'une procédure normale ou si elle doit s'attendre a ne pas les revoir ?

merci d'avance a ceux qui répondrontuidr
3
Baal
 
Vous n'avez pas à vous justifier de vos détracteurs.

Et des demandes de modérations ont été faites pour les insultes.

Pour en revenir au sujet des fois dans un couple, y en a qu'un qui a raison. Parfois les deux ont tort. Il suffit pas d'écrire son message sur un forum et de se lamenter pour être celui qui a raison dans l'histoire. Alors on arrête de s'exciter à chaque fois qu'un avis divergent est donné.
2
rosa
 
je suis une femme mariée ça fait trois ans,et mnt je vie au maroc et mon mari en france.et on a un problème au tribunale de nantes ,car l'agent consulaire a rabat a ecris sur notre dossier que nous sommes mariée pour un mariage arrangé et c faut,et j'ai donné tous les epreuves et meme mon mari a fait tout mais notre avocat mnt apres l'annulation a nous demandé d'avoir un avouée,je sais pas quoi faire et comment je vais vivre sans mon mari?repondez moi s'il vous plait.
0