Le 6 Janvier de cette année se finnissait ma période de préavis suite à ma démission. Lorsque j'ai contacté la DRH de mon ancienne entreprise elle m'a demandé de passer le 7 au soir car il y avait un soucis avec les comptes.
Je suis donc passé à mon ancienne entreprise le 7 au soir (à savoir que mon nouvel emploi commençait le 7) pour savoir ce qu'il en était. La DRH m'a annoncé qu'elle ne pourrait me payé mon solde tout compte avant le 25 janvier à cause des comptes de fin d'année. Malheureusement dans le besoin je lui ai donc dit que cela m'était impossible d'attendre aussi longtemps. Elle m'a donc calculé une partie de mon dû et m'a remis un chèque correspondant à une partie de la somme que l'entreprise me devait. Soit disant la somme restante s'élevant à une 50aine d'euros pas plus elle m'a dit qu'elle me recontacterait pour me donner le reste et signer le solde de tout compte.
Je suis donc parti le 7 au soir avec un chèque de 1400€ sans avoir signé quoi que ce soit, sans avoir reçu aucun papier stipulant que j'avais eu un chèque. Je n'ai eu aucun papier non plus justifiant la somme en question. N'ayant pas calculé sur le coup je ne m'en suis pas soucié. Ce chèque me sortait de mon pétrin financier de l'époque.
Mais voilà, nous sommes le 18 mars et je n'ai eu aucune nouvelle de mon ancienne entreprise.
J'ai parcouru le net à la recherche d'une réponse mais j'avoue être dans le flou. Je sais que je dois au départ de mon entreprise recevoir un solde de tout compte, un certificat de travail et un truc pour les ASSEDIC mais je n'ai rien eu de tout cela. Alors certes, je pourrais m'estimer heureux d'avoir déjà eu un chèque mais comment puis je vérifier les calculs de mon ancienne DRH, quels sont mes droits et recours dans mon cas ?
J'ai démissionné de mon ancienne entreprise parceque j'en avait marre de me sentir "exploité". Mais là j'avoue que la situation m'agace.
Si cela peut être résolu en bon termes, pourquoi pas, bien que je sois sceptique sur la bonne volonté de mon ancienne entreprise. Quoi qu'il en soit j'ai peu de réponse de la part de celle ci et je suis prèt à entamer une procédure à son encontre s'il le faut malgré que cela ne soit pas le but de ma réflexion.
Que puis je faire ?
Merci pour votre attention et vos réponses ;)
A voir également:
Mon employeur ne m'a pas remis mon solde de tout compte
ce n'est pas avec l'inspecteur du Travail qu'une réponse sera obtenue !
Ils sont payés pour ne rien faire, ils sont incompétents à 80 %, ce sont des parasites car ils se satisfont de cette situation
Procédure lettre ar a l'employeur
Procédure en Référé pour obtenir les documents obligatoires
Dépôt d'une plainte pénale en vertu des articles L122-16 DU CODE DU TRAVAIL
Si l'employeur ne respecte pas ces modalités, il encourt des peines d'amende de la 4e classe (R. 152-1 du Code du travail - 5.000 francs maximums).
C'est violent, mais utile pour réduire les délais
surtout quand il y a une volonté de nuire de l'employeur
j'adore les gens comme vous qui généralisent. je suis contrôleur du travail et suis choquée par vos propos. Qui êtes vous pour traiter les agents de l'inspection de parasites ? Nous intervenons tous les jours auprès d'employeurs qui ne remettent pas les documents obligatoires aux salariés mais néanmoins nous ne sommes pas investis de tous les pouvoirs, mais celà ne fait pas de nous des incompétents
il est bien dommage de lire des choses pareilles " payés pour ne rien faire" c'est ce que vous écrivez ? ma charge de travail et celle de la plupart de mes collègues impose des horaires de travail allant bien au delà des 35H hebdo alors quand je lis çà je suis écoeurée
Pouvez me dire , en tant qu'inspecteur du travail, comment dois-je m'y prendre si, apres ma demission durant ma periode d'essai, recuperer mon solde de tout compte, papier assedic etc... Aupres de mon employeur qui me dit clairement que je vais galérer pour avoir tout ça? Dois-je saisir les prud'hommes? Inspecteur du travail? Quel organisme peut m'aider dans ce cas precis?
Bien joue cf!! Pour défendre les intérêts, y'a du monde, mais quand il faut faire son boulot, là c'est mort!! Ecoeuré? Vous auriez au moins pu donner deux ou trois infos. Ca aurait arrangé cette personne!
J'ai reçu par la poste le dit courrier avec mon attestation ASSEDIC, mon certificat de travail (pas signé par l'employeur) ..., et un solde de tout compte avec un chèque.
Aucun de ces papiers ne comporte la bonne adresse. Ils sont marqués à une adresse à laquelle je n'ai jamais habité. De plus le certificat n'est même pas signé à l'emplacement prévu à cet effet.
De plus concernant le solde tout compte, il est juste marqué que je reconnais touché un chèque de 136€ ci-joint en guise de solde tout compte sans explications supplémentaire. D'où viennent ces 136€ ??? Pourquoi ai-je eu un chèque auparavent de 1400€ ??? Je ne peux donc pas vérifié si j'ai bel et bien été payé dans la totalité.
De plus comment puis je certifié de l'authenticité de tous ces documents dans la mesure où ils sont tous marqué à une mauvaise adresse me concernant. (adresse où je n'ai jamais habité qui plus est) ...
Une simple question. Je vais me faire licencier car mon employeur ne pourra plus me payer, ni mes indemnités d'ailleurs, il me reste mon mois de vac qui ne sera pas payer non plus. est ce que les assedics vont me le compter quand même en carence ou pas?
Merci d'avance pour les réponses.
Eric Roig
Messages postés4119Date d'inscriptionvendredi 3 août 2007StatutWebmasterDernière intervention13 juin 202314 530 16 avril 2008 à 17:29
Si vous posez une nouvelle question, ne la posez à la suite de cette discussion. Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
L'employeur doit te fournir ton certificat de travail, ton attestation ASSEDIC et ton reçu pour solde de tout compte. C'est sur ce dernier document que tu pourra vérifier les sommes qui te sont dues.
S'il ne veut pas ou tarde trop, vas à l'Inspection du Travail.
A+
S'il n'existe pas de délai officiel pour la remise du reçu pour solde de tout compte, il en existe un pour l'attestation ASSEDIC, et ces documents sont généralement remis en même temps que le certificat de travail.
Donc, tu peux "attaquer" ton ex-employeur sur ce terrain.
Voici un C/C :
L'attestation ASSEDIC doit vous être remise au moment de la rupture de votre contrat de travail, c'est-à-dire :
* soit à l'expiration de votre préavis, que celui-ci soit exécuté ou non ;
* soit lors de la décision de rupture de votre contrat de travail, si celle-ci ne donne pas droit à un préavis.
art. R. 351-5, C. trav.
Concrètement, la remise de votre attestation doit se faire en même temps que la délivrance de votre dernier bulletin de paie.
Si votre employeur refuse de vous délivrer votre attestation ASSEDIC ou tarde à le faire, vous pouvez en informer l'ASSEDIC ou l'inspecteur du travail qui demandent alors eux-mêmes ce document à votre employeur. Si celui-ci ne répond pas dans un délai de 15 jours et si votre demande d'allocation ne peut être instruite en l'état, l'ASSEDIC ou l'inspecteur du travail adressent une mise en demeure à votre employeur et l'informent des sanctions qu'il encourt. Votre employeur peut alors être condamné devant le Conseil de prud'homme à délivrer ce document, éventuellement sous astreinte. Il peut également être condamné à vous verser des dommages-intérêts.
Je viens d'appeller la DRH qui m'informe que le tout m'avait été posté le 11 Février mais que le courrier était revenu avec pour motif : "voie inconnue".
Je lui demande donc de me citer l'adresse. Tout était bon sauf le nom du village. A mon étonnement je lui dit n'avoir jamais habité ce dit village. Elle me répond en prétextant que tous mes bulletin son à l'adresse de ce village. Ayant mes bulletins de paie sous les yeux je lui confirme que non que l'adresse était bonne sur tous mes bulletins. Bref, elle a repris mon adresse correctement cette fois et m'envoi le tout dès demain.
Alors bla bla ou pas pour le moment je suis en attente de ce dit courrier on verra bien je vous tiendrais au courant.
C'est vraiment desolant de se retrouver dans une telle situation, envoi une lettre recommandé a ton employeur en indiquant lisiblement l'adresse a laquelle tu veux recevoir le courrier, a tout les coups ton patron ne veut rien te donner. Ne lache rien surtout, il a tord sur toute la ligne, tout travail merite salaire et tiut droit sont tenu d'etre respecté. Ps: envoi cette lettre en recommandé avec accusé de reception et fait la photocopie du courrier que t'envoi, c'est important, c'est une preuve irréfutable. Courage
Je viens de percevoir mon licenciement apres 20 ans de boite car je suis inapte au poste a ce jour et que je refuse mutation sur Paris et toulouse. Je fais déjà 120 km par jour pour me rendre a mon travail. Tous mes déplacemlents et entretiens avec la DRH et visite médicales n'ont pas ete payer. J'ai touché mon solde et mon employeur veux me repayer apres les déplacements. A-t il le droit de faire cela apres un solde de tout compte?
Merci
Bonjour,
J'ai subi des violences volontaires de la part d'un collègue de travail fin 2007, en l'absence de mon employeur, pendant l’exécution de mon contrat de travail. Pour faire suite, une plainte a été déposée auprès du Procureur de la République pour cet acte délictueux. Ce n'était pas la première fois qu'il se battait, un autre collègue avait subi des violences volontaires un an avant, il n'avait pas déposé de plainte.
Début avril 2008, quelques mois sont passés sans sanction, les conditions de travail m'était devenu insuportable, avec la peur au ventre d'une nouvelle agression, vu mon état de santé et les conditions de travail déplorables, j’ai consulté mon médecin traitant. Il a de suite pris décision de m’arrêter.
Courant mai, le Tribunal de Grande Instance m’a rendu un avis, il a comparu et a reconnu les faits.
Après rendez-vous avec la médecine du travail, et être allé me renseigné aux ASSEDIC, j'ai déposé un recommandé avec A/R il y a 3 semaines une démission pour motif légitime pour mettre fin à cette situation pénible à vivre ! Je ne suis plus en mesure de retourner sur le lieu de travail ou se trouve mon agresseur.
Je n'ai aucune réponse de mon employeur, il a reçu le courrier mais reste silencieux, que dois je faire ?
bonjour, je suis en arrêt maladie depuis le 10 mars 2008 ; je suis licenciée depuis le 16 décembre 2008 : préavis non payé et non effectué car toujours en arrêt maladie ; sur mon bulettin de paye de novembre 2008, il figure un solde de congés payés de 24 jours sur la période de 06/2007 à 05/2008 ; sur mon solde de tout compte il m'est payé une indemnité de congés payés de 5 jours : EST CE NORMAL OU PAS ? A QUI PUIS JE M'ADRESSER ?
bonjour
j'ai moi meme un souci avec mon sole de tout compte voilà j'ai été licencier suite a un cne le souci c'est que j'ai été licencier durant mon congés parental jeviens d'etre avertie n'ayant reçu aucun courrier. Lors de notre entretien mon patron m'a fournie mon attestation assedic un certificat de travail tous celà dater du 11 novembre 2006
l'inconvéniant c'est que je n'ai reçu aucun solde de tout compte rien du tout meme pas une prime de licenciement ni le paiement de mes congés payer qui se sont accumuler le temps de mon congèsmaternités ce qu'il fait environ 20 jours
Si vous pouviez me rensigner ce serai bien car meme a la cgt les réponses restent évasives merci d'avance
bonjour j'aimerai avoir un renseignement sur la rupture d'un cdd par l'employeur pour faut grave je me suis fais avoir par mes collègues de travail qui on fouiller dans mes affaire et dans mon porte monai ce trouvai un morceau de chit subtance ilisite de 10gr donc il on fais venir le patron il mon fais ouvrir les cassiers et ouvrir mon porte monaie ou ce trouvai le morceau a t'il le droit pour les assedic il me doive mes indemniter et pour mon ancien patron il me dois rien
J'ai a peu près le même souci voilà bientôt 3 semaines que je viens de finir mon CDD et je n'ai toujours pas eu mon attestation de fin de contrat et de solde de tout compte. Et je sais pas non plus si je vais recevoir ces documents.
19 mars 2008 à 14:00
Normalement, il devait t'être remis en même temps que ta dernière fiche de paie, bien que la loi ne prévoit pas de délai.
As-tu eu ton attestation ASSEDIC ?
A+