Preciput et hors part - succession heritage -

naldo_g91 - 16 mars 2008 à 14:10
 naldo_g91 - 17 mars 2008 à 10:37
Bonjour,
En 1991, ma mère divorce de son mari. Afin de ne pas l'obliger à vendre son pavillon, je décide de l'aider financièrement. Après avoir conclu le rachat du prêt immobilier, (moi en emprunteur principal, elle en Co-emprunteur), elle décide de me faire donation par préciput et hors part du pavillon et du terrain, je deviens de part ce fait nu-propriétaire et elle devient usufruitière. Depuis maintenant 17 ans, j'assume le remboursement du crédit mais une question me taraude concernant ma sœur. En effet, elle me dit qu'elle héritera également de la maison ? Ayant pendant tout ce temps payé un bien que je devrais peut être vendre pour en donner 1/2 part à ma sœur me semble vraiment pas juste. Cette dernière n'ayant jamais aidé financièrement ma mère quand à plusieurs reprises elle en a eu besoin. À ce jour, ma mère n'est pas remariée et je n'ai qu'une sœur. Il me semble pourtant être devenu le propriétaire de cette maison, ma sœur héritera je pense uniquement de la moitié des biens mobiliers appartenant à ma mère mais rien concernant l'immobilier. J’avoue être un peu perdu sur cette question, si quelqu'un peut m'éclairer, je vous en serais reconnaissant. Cordialement.

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
16 mars 2008 à 19:05
la question est un peu complexe. Vous n'avez pas un notaire à qui poser ce problème ?
-1
merci de votre réponse,
le notaire, oui, j'y ai bien pensé, seulement il habite loin et il sagit du notaire de la famille ...
0