Succession en cas d'enfants d'un 1er lit

jeudecode - 15 mars 2008 à 13:55
 MARY - 8 sept. 2009 à 12:01
Bonjour,
Marié une seconde fois sous le régime de la séparation de biens depuis 20 ans, mon épouse s'interroge sur la possibilité de conserver notre maison d'habitation au cas où je décèderais. Nous avons eu des enfants ensemble, mais comme j'ai aussi eu des enfants du 1er lit, elle ne peut bénéficier de l'usufruit sur ma part et serait en principe tenue à vendre.
Comment pourrait-elle conserver l'usufruit de la maison d'habitation familiale à mon décès ?
A voir également:

4 réponses

cloclo49440
15 mai 2008 à 18:08
mon pere qui s etait remarié est décédé il laisse des fonds sur des comptes bancaires avec son épouse ils se sont fait donation au dernier vivant j ai le droit a 25% mais elle est usufritiere as t elle le droit de refuser de me donner ces 25% et dans ce cas je suppose que cet agrgent sera bloqué
29
l_orientale Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2008 5
15 mars 2008 à 17:01

--bonjour, vous êtes très prévoyant, il faudrait devant le notaire mettre la maison au nom de votre femme il n'y a pas d'autres solutions sinon les enfant du 1er mariage demanderont leur part et obligeront votre femme à vendre la maison
A moins que vous ayez acheté la maison lors de votre 1er mariage alors là c'est un autre problème
Celà ne veut pas dire que vous allez mourir bientôt le piège dans tout celà si au cas où votre femme mourait avant vous - OUPS

il faut poser le pour et le contre, peut-être mettre la maison au nom de votre femme et de vos enfants mais si elle demande le divorce c'est vous qui allez être piéger.



EH BIEN BON COURAGE POUR VOS DEMARCHES




La beauté est une demi-faveur du ciel, l'intelligence est un don. 
5
Merci pour votre réponse. Cette maison d'habitation a été achetée après mon second mariage avec mon épouse à raison de 2/3 et 1/3 chacun. J'entre donc bien dans le cas que vous évoquez.

Mon épouse souhaiterait une autre solution, l'acquisition d'un bien, seule, afin de pouvoir désintéresser mes enfants du 1er lit. Ou bien, autre solution, modifier notre contrat de mariage pour passer sous le régime de la communauté.

Ces solutions sont elles jouables ?
0
du moment que votre femme a l'usufruit on ne peut pas l'obliger à vendre!
3
bonjour jais vraiment besoin d un conseil voila mon père il avait 7 enfants du premier lit sa premier femme décédé ? il a rencontrer ma mère il son marier il on fait 7 enfant du deuxième lit il on acheter des terrain et une maison ;ma mère a fait grandir tout les enfant o bout de 13 ans de mariage il on divorcé elle est partit avec ses 7 enfant et mon père a garder ces premier enfants .il est décédé en 1994 il a fait une donation indivise entent vivant mai tout les enfants on eu une part de mon père mai la maison de mon père et ma mère entent marier appartient a qui les premiers enfant ne veut pas rendre a ma mère mai elle na pas encore ouvert la donation mercie quelle peut me repondre
0