Priorité dans les offres d'achat d'une maison

Momo777 - 15 mars 2008 à 13:13
 fleurdoranger - 20 juil. 2008 à 21:58
Bonjour,

Me voilà avec une autre question.

Nous avons donc donné des mandats simples à plusieurs agences pour la vente de notre maison. Aujourd’hui, plusieurs visites de programmé dont une re-visite.

Maintenant je voudrais savoir, au grand jamais que notre maison plaise, à partir de quand est-elle bloquée à la vente pour d’autres agences ?

Imaginons : j’ai une visite à 16h, la personne dit, « je prends la maison au prix convenu », si j’ai tout bien compris, dans ce cas, je n’ai pas le droit de refuser l’offre. Bien sûr, je ne signe rien sans mon mari (absent aujourd’hui), j'ai 72h de délai de réflexion (enfin, à moins que si c’est au prix convenu, je n’en ai pas ?!) et je voudrais dans tous les cas avoir une idée du financement du futur acquéreur. Donc la personne dit qu’elle veut prendre la maison. Peu après une autre agence fait visite, la personne aussi est intéressée et voyant que notre maison est demandée, elle dit aussi qu’elle la prend au prix convenu.

Qui est prioritaire ??? Si j’ai plusieurs offres de prix, ok, je peux choisir celle qui me convient le mieux. Mais si j’ai plusieurs propositions au prix convenu, je dois prendre celle qui m’a été faite en premier, ce serait logique ? Dans ce cas, à partir de quand cette offre d’achat est-elle « officielle » ? Un « je prends la maison au prix convenu » n’est pas assez je suppose, il faut que l’agence en question me remette un papier officiel, signé par la personne intéressée ? Si tel est le cas, que dit-on aux agences qui viennent après – qu’ils peuvent faire visiter mais qu’une offre a été faite que je n’ai pas le droit de refuser (sachant que de toute façon il y a l’histoire de vérifier le financement et les 7 jours de rétractation).

Bon, je ne veux pas me faire des films, bien sûr une maison ne se vend pas comme un petit pain, mais si jamais j’aurai affaire à ce genre de situation, je voudrais savoir comment réagir et à partir de quand ma maison est définitivement bloquée à la vente.

De toute façon, je ne signerai rien aujourd’hui, c’est juste pour savoir que dire aux agences qui pourraient me rappeler pour des visites…

Merci d’avance pour vos réponses,

- Momo -
A voir également:

2 réponses

J'ai entendu parler d'une priorite d'achat d'une maison mitoyenne sur la propriete de la poutre faitiere.
Nous sommes proprietaires d'une maison et la maison mitoyenne vient d etre vendue . Nous nous etions manifestes aupres de l ancien proprietaire qui n a rien voulu entendre.A ce jour la poutre faitiere nous appartient entierement et c est ce qui nous donnerai la priorite d achat.Pouvez vous m en dire plus et y a t il moyen de faire casser cette vente?
4