Longue maladie

Fermé
ebelyne Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - Modifié par ericRg le 14/06/2011 à 15:01
 klambert91 - 18 mars 2010 à 08:24
Bonjour,
Bonjour après renseignements et réponses sur le site santé je viens vous faire part de mon problème!
Je fais partie de la fonction territoriale (titre I et IV du statut général de la fonction publique).
Je suis infirmière et je suis atteinte d'une spondylarthrite Ankylosante prise en charge à 100% par la sécu.
Un premier arrêt de 8 mois reconnu par la commission médicale en congé longue maladie
Une reprise en mi temps thérapeutique durée 2x 3 mois = de 6 mois.
Un nouvel arrêt de 6 mois (refus de reprise en mi temps).
Et aujourd'hui depuis le 3 mars encore un refus de mi temps et nouvel arrêt de 6 mois.
Pour le moment, je suis à plein traitement.
Mais ensuite que faut-il faire, ou se diriger si diminution du salaire.
Je sais qu'il existe un congé longue durée, comment y accéder s'ils ne veulent pas que je reprenne le travail à mi temps?
Quelles sont les autres aides dans ce domaine de la fonction pubique?

Merci pour votre réponse.
Je suis certaine que ça pourra également aider d'autres personnes malades .
Ces informations sont très difficiles à avoir, même au sein de mon hôpital.
Cordialement
Ebelyne

38 réponses

je suis depuis le mois de janvier 2008 en mi-temps therapeutique renouveler deja 2x3mois=6mois ,travaillant dans le milieu medicale comme agent hospitalier. je suis sur un poste de menage ammenager se qui me va a ravis , mais mon probleme ais q avant j etais a faire des toilettes aux personnes agees ,et ma directrice aurais aimer que je passe aux soins quand il y ades arrets maladie elle telle en droit etant donner que je suis en mi-temps therapeutique merci de me repondre
0
Bonjour,
Tout dépend du motif de votre reprise de travail à mi temps thérapeutique. Si l'état de santé qui a entraîné la reprise à mi temps thérapeutique est lié notamment avec le fait de faire des toilettes aux patients, il faut que vous voyez le médecin du travail pour qu'il donne un avis favorable à la reprise de cette activité. Si ce n'est pas lié, rien n'empêche votre directrice de vous demander de le faire.
0
Lenny comme je suis agent hospitalier ,je suis en maladie depuis trois ans ,je te donne un conseil ;la directrice a du te dire le travail que devait faire a ta reprise et le medecin du travail aussi alors fait uniquement ce qui t'a été demandé de faire car en cas de rechute cela peut se retourner contre toi
0
Bonjour Ebelyne, j'ai la même maladie que vous depuis quatre ans je souffre terriblement malgré les traitements Rémicade anti inflammatoire etc . de plus maintenant, j'ai une démyélinisation.
0
dominique631
20 oct. 2008 à 16:25
bonjour si tu as une longue maladie tu peux demander un temps partiel ou mi temps terapeutique ou voir avec ta caisse primaire d'assurance maladie si il t'indemnise pour ta maladie et la duree generalement cest trois ans !j'espere avoir repondu a ta question !
0
angele08 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
26 janv. 2009 à 13:16
bonjour
je suis en maladie de puis bientot 10 mois j'ai épuisé tous mes droit, un an de saliare, puis demi traitement,; mi temps thérapeutique reprise sur poste aménagé
et hélas booum je viens de refaire une poussée de polyarthrite associée a des fibromyalgies, le tout débutant suite a un sevrage de corticoîde pour traiter maladie de crohn
cela va enfin mieu, j'ai été voir la DRH pour ma reprise et la je vis un moment de cauchemar, elle me dit ke je vais pas reprendre comme ca, que elle comprend bien que j'ai été malade mais que elle elle doit faire tourner l'hopital alors que elle va voir avec le médecin du travail que je vais bientot voir d'ailleur,
que pour elle je ne pourrai pas reprendre, qu'elle peut pas continuer commeca , qu'il va falloir envisager une invalidite retraite.
j'étais complètement perdu et du cout, j'ai même pa demandé ce que c'est!!

alors j'èspère l'aide de quelqu'un d'entre vous qui peut me dire à quoi ca correspond, si on touche quelque chose

je travaille depuis janvier 0995 comme aide soignante à 100% et depuis un an comme secrétaire et animatrice(80%), je ne sais déja pas comment je vais faire ce mois si pour mes facture alors si elle m'éjecte je fais quoi
d'autant plus que actuellement je suis guerrie


j'espère que vous pourrez me renseigner ,que je sache exactement ce que je risque.

Angèle
0
bel95 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
29 mars 2009 à 13:51
salu angèle



je suis en arret depuis le 4 janv 09 pour cancer thyroide retraite total e soin en cours et la depuis 15 jours lumbago j'ai le droit à 90 jouir d'arret ma question on passe en demi traitemtn quand et ensuite on touche sa paieintegrale quand au bout d'un an je veux reprendre de peur d'etre en demi traitement je ne pourrais pas vivre tranquille


biz
0
zora38 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
10 mars 2010 à 17:06
Bonjour Angèle,

Je me permets de vous contacter car je suis allée sur le site du droit du travail concernant les fonctionnaires et je suis tombée sur votre témoignage qui correspond totalement à ma situation.
Je suis atteinte d'une PR je suis en congé longue durée depuis 09/2005 et celui-ci se termine en 09/2010. Mon dossier vient de passer en commission et il s'avère qu'un retraite en invalidité est à envisager.
Quel à été votre parcours ? Je ne sais pas combien je vais toucher par mois je suis AS et j'ai cotisé 84 trimestres. Je ne suis pas handicapé à rester à la maison, je pourrai faire du secrétariat mais mon Directeur n'a pas de poste pour moi.( J'ai les boules ). J'ai encore 2 enfants à charge.
C'est injuste, on ne demande pas à être malade et c'est facile pour eux de se débarrasser de nous comme ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr,je termine un cld de 3 ans suite a une grosse depression,mon medecin a demander une reprise de travail a mi_temps therapeutique,mon etat séetant amelioré.j'ai eté examiner par un expert qui m'a refuser la reprise de travail,le comité medical de mon institution a suivi sa decision et m'a placée en cld pour 2ans et en demi traitement,comment puis-je faire appel et quel type de courrier puis je envoyer a mon employeur pour effectuer une reprise de travail?.
-1
Vous devez faire un courrier à votre employeur en précisant que vous contestez la décision du comité médical et que vous souhaitez reprendre votre travail à temps partiel pour raison thérapeutique en joignant un certitificat médical de votre médecin traitant justifiant votre demande. L'employeur devrait normalement resoumettre votre dossier au comité médical. Vous pourriez aller voir votre médecin du travail pour lui demander son avis. Par contre, je suis surprise, je n'ai jamais vu une prolongation pour une périodede deux ans proposée par le comité médical, c'est plutôt par période de trois mois ou 6 mois. Comment peut on juger votre état de santé et votre inaptitude à la reprise de travail sur une aussi longue période (parlez en dans votre lettre à votre employeur) ! Bon courage
0
ginou > Evelyne
19 mai 2008 à 22:04
Evelyne je vais te raconter mon parcours ,comme ,toi j'ai voulu reprendre mon activite,je suis agent hospitalier dans une maison de retraite, malgré l'avis des médecins.En2002 j'ai eu une rupture coiffe et rotateurs a mon épaule droite,le temps que l'on s'aperçoive de cela j'ai porté avec mon bras gauche les résidents resultats mon épaule c'est abimée de ce fait j'ai été opérée de deux épaules ,j'ai arreté un an pour cela pendant cette période j'ai souffert de grosses douleurs dans mon dos est surtout dans mes jambes ,les examens médicaux ont révélés que j'avais un canal lombaire étroit est une compression de la moelle épiniére,de mouveau j'ai été opérée,j'ai repris mon travail 2 ans aprés ces trois interventions.,Mon directeur m'a demandé un soir au téléphone si je reprenais a mi temps ou a temps complet ,je lui 'ai demandé la différence au niveau salaire ,il m'a dit que je serai payée a mi-temps mon mari étant en invalidité avec une petite pension j'ai repris a temps plein,on m'a accordé un poste en lingerie parce que je ne pouvais plus porter de charges ,le matin je devais toutefois faire la toilettes des résidants que l'on ne devait pas porter aprés cela je descendais les personnes en fauteuils roulants et je servais les petits déjeuners pour 40 personnes ensuite je faisais la vaisselle et je pouvais partir en lingerie ,je repassais sur une presse avec un fer ,je rendais le linge m'occuper du racommodage ,du rangement des draps qui étaient lavés a 'extérieur,je rendais le linge ,pendant un an j'ai travaillé encore plus qu'avant mes soucis de santé ,en plus le personnel ne fait pas de cadeau aux gens qui on est des problémes de santé ,il ne faut pas compter sur l'aide et encore moins sur de la compassion.A ce régime de travail au bout d'un an j'ai eu une hernie discale ,j'ai été opérée au bout d'un an aprés un echec a tous traitements,infiltrations ,anti inflamatoire et autres ,au réveil de cette intervention ,je me suis révéilée en ayant trés mal a l'épaule gauche,j'ai pensé que cela venait du fait d'avoir été manipuler ,je ne l'ai pas signalé a la clinique,un mois aprés on refait des examens ,j'avais une nouvelle rupture des tendons,je devais étre opérée .Suite a cela j'ai fait une grosse dépression ,mon épaule je n'ai voulue l'a faire reopérérer mon dos me fait toujours mal ,je souffre de douleurs neuropathiques,je suis suivie par un centre de la douleurs .malgré cela je voudrais reprendre mon travail,le medecin expert m'a donné l'autorisation ,je devais reprendre le 28 avril mais la médecine du travail n'a pas voulue et avant qu'elle prenne une décision j'ai reçu de la ddass une demande ma mise en invalidité pour inaptitude,certaine maladie ont été reconnues en maladie professionnelle ,je travaille depuis vingt ans ,j'ai eu trois enfants ,je ne sais pas se je vais toucher,je me suis syndiqué pour me faire aider cela m'a valu les foudres de mon directeur ,je ne sais pas de quoi demain sera fait je dois repasser a la médecine du travail mercredi ,j'en serai peut etre un peu plus mais moi qui pensais étre protégée étant fonctionnaire ,je serai comme mon mari licenciée pour inaptitude et sans avoir de prime de licenciement alors Evelyne réfléchie bien avant de reprendre car on ne te fera pas de cadeau.Bon courage .Genevieve
0
mimi > ginou
18 juin 2008 à 13:19
j'ai été également opérée rupture coiffe rotateur épaule gauche 1 fois et 8 mois après à nouveau suite à luxation clavicule même coté depuis grosses souffrances mais la commission de réforme ne veut pas reconnaitre un état d'aggravaton malgré une nouvelle rupture partielle actuellement en dépression je me suis tournée vers les services de la COTOREP après visite médicale j'ai été reconnue travailleur handicapée et avec cela le poste de travail doit être aménagé
bon courage
mimi
0
jespere qui tu as eu le bon traitement pour ta maladie mon mari lui a ete suivi par un protocole en hopital sur paris et il n'as plus de traitement lourd juste uns seule piqure tout les 15 jours et il se port beaucoup mieux depuis 4 ans bon courage a toi et ne perd pas courage bisous
-1
bonjour , je suis en maladie depuis 24 janvier 2008 , j ai ete opere et je suis en soin kinée
quel sont mes droit , si mon employeur met fin a mon contrat? merci
-1
Bonsoir à tous!

Etant jeune infirmier dans la fonction publique hospitalière,je suis actuellement contactuel .J'ai été mis en arrêt quinze jours. Durant mon absence, le cadre de santé a effectué mon évalution pour ma stagiairisation qui du coup a été refusé...!!!
Quel fut ma surprise en revenant travaillé,alors que tout le monde est satisfait de mon travail!!
Ainsi je voulais savoir, si il est légal d'évaluer un agent sans sa présence? quels sont mes droits dans ce type de situation?
Merci d'avance
-1
Bonsoir à tous!

Etant jeune infirmier en dans la fonction publique hospitalière,je suis actuellement contactuel .J'ai été mis en arrêt quinze jours. Durant mon absence, le cadre de santé a effectué mon évalution pour ma stagiairisation qui du coup a été refusé...!!!
Quel fut ma surprise en revenant travaillé,alors que tout le monde est satisfait de mon travail!!
Ainsi je voulais savoir, si il est légal d'évaluer un agent sans sa présence? quels sont mes droits dans ce type de situation?
Merci d'avance
-1
Pour devenir infirmier stagiaire, il est organisé un concours sur titres où le jury se prononce au vu du dossier des candidats, de ses évaluations, de son absentéisme. Je ne sais pas depuis combien de temps tu es contractuel mais un arrêt de travail de 15 jours ne me semble pas le critère majeur pour refuser ton dossier. Dans mon établissement, l'évaluation est faite en présence de l'intéressé qui peut donc contester et se justifier devant le cadre. Je n'ai rien trouvé sur le net concernant le déroulement d'une évaluation. Parles en avec ton cadre, demande à voir ton évaluation et prend rendez vous avec la direction des soins pour savoir pourquoi tu n'as pas été admis. Souvent l'établissement est limité budgétairement pour le nombre de stagiairisation et fait passer les plus anciens. Prends contact également avec un syndicat de ton établissement.
Courage
0
dominique631
13 août 2008 à 18:36
j'ai ete declare inapte par la cotorep de 50 a 79 °/° mais je n'ai aucune subvention de la part de la caf car il ne me reconnaise pas les 5 °/° de restriction substantielle et durable pour l'acces a l'emploi compte tenu de mon handicap cest a dire probleme de foule quand j'ai travaille a auchan je ne peux plus travailler dans les magasins car trop de monde (il m'ont declare inapte pour tout type de poste) et cela m'empeche d'avoir un contact ,normal avec d'autres personnes ! cest pour cela que je demande a avoir une restriction pour les postes de employe libre service travail que je faisais avant ! que faut il ecrire dans le recours pour que cela marche
merci d'avance
dominique
-1
Bonjour Dominique, je te remercie d'avoir répondu à bientôt
0
mon épouse fonctionnaire territorial catégorie c titularisée dans une mairie en Alsace est congé maladie pour une durée de 8 jours. Il faut savoir que mon épouse travaille à mi-temps( fonctionnaire IRCANTEC) et de ce fait paye ses cotisations sociales au régime local alsacien-mosellan. Pourra-t-elle prétendre à être payée pour la totalité du mois ou bien se verra-t-elle réduire sa paye de 3 jours pleins (délai de carence)
-1
dominique631
26 sept. 2008 à 13:44
bonjour suite aux messages de simone il ya un site ou l'on peut calculer soit meme sa retraitre https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_ESPA
tu peux estimer ta retraitre et demander de l'aide par telephone mais il faut avoir 160 trimestres ou avoir 60 ans ou 55 ans cela deepend de ta fonction si tu est dans le prive ou fonctionnaires par contre pour ce qui est de l'invalidite tu fais un dossier a la cotorep ce qui est tres long mais je ne pense pas que les deux soit cumulables !!
-1
bonjour,

je souhaiterais avoir des informations que j'ai du mal à trouver.

l'année dernière j'étais au chomage, pendant cette période j'ai découvert que j'avais un cancer du sein, donc 3 opérations et tous les traitements, je suis indemnisés pas la cpam en demi-journnalière puisque j'avais travaillé avant.
ma situation à ce jour est que je suis en longue maladie donc payée par la cpam, je voudrais poser plusieurs questions

- si je reprend un travaille comme cela va se passer ?
- que faire en cas de rechute comment ma situation va être reconsidérée et comment je vais être indemnisée ?
- je sais que la sécu indemnise pendant 3 ans et que se passe t-il après si on a pas de boulot ?

merci à vous si vous pouvez m'éclairer sur mes droits afin de savoir comment tout cela se passe

cordialement
-1
Bonjour Marie, je suis fonctionnaire territoriale, renseigne toi aux prud'hommes
courage
0
dominique631
17 oct. 2008 à 13:19
bonjour suite aux messages de marie 02 tu peux demander dans certaine entreprise sil font un mi temps therapeutiquedans (les commerces par exemples ) ou trouver un travail a mi temps puis passer par le rsa et si cela fait trop lomgtenps demander un dossier cotorep pour avoir une allocation d'adulte handicapes suite a ta maladie !
bonne continuation dominique 631
-1
Bonjour,
Je travaille dans une préfecture et je vais être en disponibilité pour convenances personnelles
Si on me découvre un cancer ou une longue maladie pendant cette période, qui me versera des indemnités ?
Merci à tous
-1
bonjour ,je m appelle josette je suis aide soignante depuis 33ans dans un centre hospitalier en maladie professionnelle depuis plus de 2ans operer en mars 2007 et en avril 2008 puis rupture de la coiffe des rotateurs epaule droite et de nouveau rompu je suis passée en expertise se mois ci l expert reconnais que mon epaule et bien endommagé mais a demander a mon employeur de me faire reprendre sur un poste amenagé il ma donnée une incapacitée de 20% du jour ou l expert a donné son avis c est a dire le 8 avril mon employeur a retirer ma maladie professionnelle et on me demande de reprendre mon emploi a temps plein pour le 1mai mon medecin n est pas d accord et demande une longue maladie ma question est est ce que la commission de reforme a le droit de refuser le congé longue maladie j ai 53ans en plus de ca en septembre 2008 on ma decouvert un lymphome et j ai eu une splenectomie depuis je suis sous jocasyne pendant 2ans avec tout les mois une prise de sang et tout les 3 mois des scanners et visite chez mon hemato merci de me repondre
-1
Bonjour,

Il est normal que l'employeur "exige" une reprise de travail vu que la commission de réforme (suite à l'avis de l'expert) a estimé que tu pouvais reprendre sur un poste aménagé. Par contre, dans la mesure où tu souffres d'une autre pathologie, tu dois être placée en maladie ordinaire et faire un courrier à ton employeur accompagné d'un certificat médical précisant que ton état de santé nécessite un placement en congé de longue maladie. Ton employeur va adresser ta demande au comité médical (la commission de réforme gère les accidents de travail, les maladie professionnelles, les retraites pour invalidité) qui au vu de ta pathologie va te l'accorder ou pas. Par rapport au délai de réponse, ça dépend : dans ma région, le comité médical se réunit une fois par mois. Dans l'attente tu restes en maladie en produisant des certificats médicaux jusqu'à la réponse du comité médical . Dans le cas où c'est accepté, il y aura un effet rétroactif. Par rapport à ta maladie professionnelle assure toi que ton employeur va monter un dossier pour que tu touches une allocation en raison des 20 % attribués.
Cordialement,
0
klambert91 > e velyne
18 mars 2010 à 08:24
bonjour evelyne malgres la rennaissance de maladie proffessionnelle ;l administration refuse ma rente qui etait prevue a un taux de 20°/ car apres etre passée a l expert pour la consolidation l administation ma appelée pour la reprise de travail mais pour eux il n avait pas de poste amenagée pour moi il voulait me faire reprendre dans un service il mon dit de restée en maladie mon medecin a fait une demande de longue maladie qui as ete acceptée pour 6mois sans de leur par un poste allégée la responsable du centre hospitalier ma appelée pour me dire que je ne pouvait pas pretendre a cette rente car je n avais pas repris le travail alors que ses eux qui mon dit de me mettre en maladie depuis je suis toujours en longue maladie pour finir j aurais du toucher une rente de 230e par mois pour maladie proffessionnelle ben sous le nez ils savent y faire c est degueulase merci
0
nini077 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009
22 juil. 2009 à 11:54
aide soignante dans la fonction public je suis arret depuis novembre2008 suite a une embolie massive
je suis prise en charge a 100%par la secu pour maladie longue durée.
j ai vraiment du mal a comprendre sachant que je suis rénuméré par l hopital et j aimerai reprendre mon travail a mi temps thérapeutique
que dois je faire
-1
Bonjour,
Si votre médecin traitant est d'accord pour une reprise à temps partiel pour raison thérapeutique, il suffit que vous adressiez à votre adminsitration un courrier sollicitant cette reprise accompagnée d'un certificat médical de votre médecin. L'employeur va transmettre ces documents au comité médical qui va vous demander de prendre rendez vous auprès d'un expert qu'il vous désignera. Au vu du résultat de l'expertise ce comité médical décidera si vous devez oun non reprendre à temps partiel et transmettra son avis à votre employeur.
0
je te remerie EBELYNE POUR TOUT CES RENSEIGNEMENT JOSEF
-1