Maladie - Subrogation maintien salaire SYNTEC

Fermé
simpson - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2011 à 11:06
 pilpoilotin - 9 nov. 2009 à 10:15
Bonjour,

J'ai des gros doutes sur la convention collective Syntec que j'ai pourtant cherché à bien comprendre mais rien à faire.
J'espère que vous pourrez m' éclairez.

Si un salarié présent de plus d'un an dans l'entreprise est absent plus de 4 jours , il faut bien un maintien de salaire ?
Ou est ce dès le premier jour d'absence?
Si le salarié a envoyé l'attestation courrier sans la demande de subrogation, puis je quand même saisir cette subrogation sur le site de déclaration en ligne "net entreprises"?
Et si cette dernière a été faite - y a t il un délai pour une modification de cette dernière?

Si il y a maintien de salaire, comment cela se passe pour les cotisations de sécurité sociale. Je dois envoyer les informations sur la paye à la responsable paye et j'ai donc de furieux doutes.
Cette convention est atroce :)
C'est pour cela qu'il est inutile de m'envoyer un lien sur cette dernière car je l'ai déjà épluché.
Je vous remercie par avance, je sais qu'il y a beaucoup de questions !! :)

Merci,
A voir également:

5 réponses

Quand il y a subrogation , l'employeur se doit de maintenir le salaire dans sa totalité. Par ailleurs il doit veiller a regulariser les ij sur le bulletin de salaire de la personne absente. Donc comme j'ai pu le lire plus haut effectivement les ij n'étant soumises qu' a la csg crds le salaire net sera plus élevé.
Par conséquent il convient d'effectuer une regul de maintien de salaire afin que le salaire net percu soit identique à celui qui est percu sans maladie
10
Bonjour,

J'ai du mal à tout comprendre...Batchou dit: "Par conséquent il convient d'effectuer une regul de maintien de salaire afin que le salaire net percu soit identique à celui qui est percu sans maladie"

DOFRE31 dit:

il (l'employeur) doit faire une régul de cotisations sociales car les indemnités versées par la sécu ne sont assujettis qu'à CSG et RDS, donc vous 'gagnez" plus en maladie qu'en temps normal...


et je lis dans le site de l 'URSSAF:

Entrent également dans l’assiette de la CSG et de la CRDS :
- les indemnités journalières de Sécurité sociale versées dans les cas de maladie, maternité ou paternité, accidents du travail et maladies professionnelles,


En fait moi je suis en arrêt maladie depuis 3 mois et je touche moins qu'avant! Mon employeur me répond que la CSG et la CRDS sont à la charge du salarié???

Quelqu'un peut me donner des explications simples que je puisse comprendre!

par exemple: "Entrent également dans l’assiette de la CSG et de la CRDS..... ????

Merci et A bientôt
0
batchou > gilll333
4 déc. 2008 à 11:40
C'est exact car sur les IJ que percoit votre employeur la securité retient la CSG et la CRDS. Dans notre entreprise , il en est fait cadeau au salarié. Aprés le montant retenu ne doit pas être énorme vu que sur le IJSS il est de 6.7 % environ
0
gilll333 > batchou
4 déc. 2008 à 12:22
Merci de votre réponse rapide!

Donc, si j'ai bien compris: c'est normale que je touche moins en étant en arrêt maladie!

soit -6.7% pour la CSG Et -x% pour la CRDS! de mon salaire en temps normal et je trouve mon salaire en A.M.?

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en temps normal la CSG et a CRDS sont retenues du salaire
et que en A.M. elles sont retenues également des ij cpam

Et que en fin du compte je perçois moins en arrêt maladie qu'en temps normale!

Suis je bornée?
0
cartoucha > batchou
26 mars 2009 à 16:09
bonjour à tous,

il me semble que c'est un peu abusif de dire qu'on gagne plus en étant en AM que lorsqu'on travaille et ce pour deux raisons:
- le patron qui est en subrogation devra maintenir le salaire et puis retenir exactement les ijss nets de csg et crds, et comme ceux là ont été rentenues par la caisse, il ne figureront qu'en net en bas du bulletin
- le salarié aura donc touché le même net, sauf qu'il aura contriubé moins !! si le fait de contribuer moins on estime qu'il a gagné plus, vive le trou de la sécu
0
Bonjour,

je reprends la conversation un peu tard. Mais voilà ma question : je suis à 11 mois d'un CDD d'un an, malheureusement en arret maladie depuis 1 mois et une semaine. Comment est sensé agir mon employeur? (je ne trouve pas d'infos à ce sujet dans la convention 3018...).

Par avance, merci de votre réponse (vous avez l'air calé).

Cordialement,

Estelle
0