Voilà, ma maman est décédée il y a quelques années.
Lors de la succession, le notaire nous a transmis le projet, sur lequel la part des enfants était de 35k€ environ (fratrie de 4), sur les 400k€ du patrimoine net. On a signé, comme il se doit, on avait rien à contester.
Comme il y avait donation au dernier vivant, la maison est évidemment revenu à notre père et on a rien demandé de plus. Notre père nous a donné environ 5000 euros chacun, après quelques semaines. L'argent nous intéressait pas, on a pas réclamé autre chose.
Et puis rapidement (trop, mais c'est une autre histoire), notre père s'est remarié.
Et aujourd'hui, il vend la maison. C'est son droit.
D'après ce qu'il nous dit, il détient évidemment 50% en PP, l'usufruit et nous la NP du reste. Globalement, la maison lui appartient à 70%, 30% pour les enfants.
Comme le boom de l'immobilier est passé par là, la maison vaut évidemment bcp plus que le jour de la succession. Grosso modo, la part qui valait 15000 euros (les 20000 restant étant des comptes bancaires, PEA, etc) vaut aujourd'hui 45000. Un peu moins puisqu'il va falloir payer un impot sur la plus value.
Donc, est ce que, aujourd'hui, notre père veut nous donner les 45000 (- l'impôt). Mais que deviennent les 35000 de départ ?
Il y avait 35000. On a touché 5000. 15000 de la maison sont devenus 45000. Reste donc 15000 (35-5-15=15) ? Non ? Que nous n'avons jamais touchés.
Nous n'avons pas envie de nous battre (15000 euros, c'est une somme, mais ca ne change pas la vie non plus. Ca vaut pas le coup de se facher en tout cas). Par contre, ca nous embêterait que ca revienne à belle maman, parce que ce serait trahir notre mère (elle aurait voulu que ca nous revienne, et au travers nous à ses petits enfants, pas à sa remplaçante).
Deuxième chose, s'il vend la maison, c'est pour financer une autre. Que va t il se passer après ca ? Qu'est ce qui empêcherait que notre père finance la maison à 100% et que de facto, la moitié de la maison soit propriété de notre belle mère ? Quand ils se sont mariés, il n'y avait pas de contrat. Mais aujourd'hui, on ne sait pas. Ca a pu changer.
Et troisième question. Si mon père venait à décéder (le plus tard possible j'espère), comment sera géré la succession ? Si donation au dernier vivant, on reverra un jour quelque chose du patrimoine de nos parents ? (il faut savoir qu'elle a 20 ans de moins que notre père, elle risque de vivre longtemps après lui).
Enfin, bcp de questions, sans trop d'éléments précis. Mais qui nous inquiètent...
Merci d'avance