Fermeture de compte sur une mineur sans accor

Fermé
Signaler
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2011
-
Bonjour,
j'ai ouvert un compte à la naissance de ma fille le compte a était approvisionné pars sa marraine sans procuration de ma part elle a aujourd'hui 18 ans et son compte a était fermé sans accord de qui que ce soit quel demarche peut elle faire
A voir également:

10 réponses

ne m'entendant plus très bien avec ma filleul je voudrai récupérer l'argent que j'ai placé sur son compte comment faire
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Y avait il des fonds sur ce compte ? Si la réponse est nom, je crois que les banques entre autre , ont le droit de cloturer un compte qui ne fonctionne pas depuis longtemps. Romane
> Utilisateur anonyme
bonjour oui c'était à la caisse d' le plus grave est que sa marraine fesait des transactions régulierement prelevement et virement donc dans cette petite banque de quartier ou elle était connu cela lui poser aucuns problèmes les décomptes de ma fille je ne l'ai recevait plus c'est claire que moi je fesait confiance allez vous douter qu'un membre de la famille aller dépouiller sa fieulle avec accord de la banque
> chris
demandez la copie de la demande/ signature de cloture du compte.

Soit la marraine de votre fille a fait un faux et a signé en se faisant passer pour vous, en se presentant sous votre identité, et dans ce cas là il faudra porter plainte contre elle.

Soit elle a signé en son nom, (voir pas signé du tout),et aucune procuration n'avait ete faite : la banque est en tord. Dans ce cas là, prenez rendez-vous avec le directeur d'agence (meme par telephone) et demandez lui l'indemnisation de la somme.
Confirmer le contenu de votre entretien par email ou courrier et gardez un double.
Si celà ne marche pas envoyer un courrier reco AR au siege.
Utilisateur anonyme > sfanbre
Chris

juste une question..... Ce compte a t il vraiment existé ? en receviez vous les relevés ? car des marraines tordus qui disent avoir ouvert un compte au nom de votre filleul et mettre des sous pour noel par exemple (ca lui évite de faire un cadeau)..... et qui 15 ans après lors d'une dispute vous dis qu'elle a cloturé le dis compte , ça doit bien existé..... et bingo elle a économisé 15 ans de cadeau pour noél et anniversaire soit.... 30 cadeaux..... Efin moi plus rien ne m"étonne de nos jours//// Je sais mon histoire est un peu... Tordu, mais depuis 2 mois que je suis membre sur ce site/// plus rien ne m"étonne............ROMANE
> Utilisateur anonyme
merci de me repondre et vous repond a mon tour le compte de ma fille a etait ouvert par moi meme donc pas de procuration et oui le compte a bien était approvisionné par sa marraine pendant 18 ans de plus elle a changé le compte de banque ( de ma fille) la meme banque mais pas le meme lieu sans m'en avisé je crois qu'il y a eu des manipulation de se compte parce qu'elle avait le livret en main faites confiance a des gens comme çà c'est vraiment louche donc je vais recontacte le banquier qui a fait cette manipulation
> chris
Sa marraine a tout a fait le droit de clôturer ce compte, elle n'a pas dépouillée votre fille, c'est parfaitement légale.
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
586
Bonjour à tous,

Ecoutez, d'après moi la marraine avait le droit de clôturer le compte avant la majorité de l'enfant.

Je vous explique un cas précis : ma belle-mère a lors de la naissance de sa 1ère petite fille, ouvert un compte au nom de la gamine, mais ma belle mère était donc tutrice légale de ce compte, à savoir qu'elle pouvait aussi bien mettre de l'argent qu'en retirer.

Ma belle fille (issue du 1er mariage de mon époux) désire passer son permis de conduire, l'argent mis sur ce compte par ma belle mère était destiné à cela. Donc ma belle fille a appelé sa grand-mère pour lui demander de débloquer 1.500 € afin de s'incrire au permis. Il faut savoir que ma belle fille n'aura 18 ans que le 18 août prochain.

Et bien, ma belle mère est allée à la banque et a effctué le virement de cette somme sur notre compte afin que nous puission l'inscrire au permis de conduire.

Mes aprents ont également ouvert un compte blouqé jusqu'à leur 18 ans à mes neveux et mes parent ont tout à fait le droit soit de mettre de l'argent soit de retirer tout ou partie des sommes mises sur ces comptes.

DONC, tout cela pour vous dire, que la marraine était dans son droit de clôturer le compte de sa nièce, pour quelques raison que ce soit, et le compte étant vide, la banque a du décider de la clôturer purement et simplement.

C'est simple, téléphonez à la banque. Je viens de le faire et mon banquier m'a confirmé ce que je viens de vous dire.

Qui quonc ouvre un compte au nom d'un enfant mineur, est tuteur de ce compte et peut en faire ce qu'il veut AVANT la majorité de l'enfant.
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
586
Autre chose, avec mon époux nous avons ouvert un compte au nom de notre fille commune. Un jour, nous nous sommes retrouvés en déficit sur notre propre compte bancaire.

Et bien la banque est aller prendre de l'argent sur le compte de notre fille afin d'approvisionner notre propre compte.

Lors de cette découverte, j'ai tout de suite appelé ma banque, (j'en pleurais, j'avais l'impression d'avoir volé ma propre fille), il m'a été répondu qu'étant donné que mon époux et moi-même étions les titulaires légaux de ce compte (celui de ma fille), ils pouvaitent faire ce qu'ils voulaient.

Donc faites-bien attention, si vous ouvrés des comptes bancaires au nom de vos enfants mineurs et qu'un jour vous vous retrouvé à découvert, sachez que votre banque sera en DROIT de retirer de l'argent du compte de vos enfants mineurs en cas de découvert de vos propres comptes bancaires, et ce, tant que l'enfant est mineur.

Enfin, tout est rentrée dans l'ordre, car mon époux a reçu une prime très importante de la part de son employeur, qui a permis de réapprovisionner le compte de notre fille (j'ai même exigé de mon mari d'y rajouter 500 € de plus, la banque avait pris 1.500 €)., et de réapprovisionner également notre compte bancaire.
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
586
SI c'est vous qui avait ouvert le compte bancaire au nom de votre fille et qu'il était approvisionné par sa marraine, POURUOI était-elle en possession du livert de compte bancaire ?

C'est vous qui avait fait une erreur. Vous n'auriez JAMAIS du lui donner ce livret. Etant en possession de ce livret, elle pouvait ce qu'elle voulait, même changer le titulaire du compte.

Mais enfin, renseignez vous auprès de la banque où le compte a été ouver en premier lieu et demandez leur des explications. Vous verrez bien ce qu'ils vous répondront.
Bonjour,

Je travaille dans une banque : pour ouvrir un livret a un enfant nous avons besoin de l'accord des parents.
meme un grand-pere ne peut ouvrir de compte a son petit fils s nous n'avaons pas l'accord des parents.
voila j'ai 14 ans j'ai un compte en banque et je voudrais retirer de l'argent mais mes parent veulent pas que faire ?
Normalement, la loi dit que seuls les représentants légaux de l’enfant (parents, sauf décision contraire de justice) peuvent lui ouvrir un compte et en disposer. En revanche, si quelqu’un d’autre dispose du numéro de compte, n’importe qui peut déposer de l’argent en espèces ou chèques ou virement sur ce compte. En revanche, seuls les représentants légaux peuvent débiter ce compte ou plus (prélèvements, virements, transferts, fermeture).
Si ce n’est pas le cas, la banque est fautive. Après, soit vous tomber sur une agence et directeur corrects, et vous reglez le problème à l’amiable, soit vous engagez une procédure avec l’aide de l’AFUB par exemple (association française des usagers bancaires), mais contre une banque c’est toujours très long (cela peut passer en médiation….).

En revanche, la question est autre entre les représentants légaux. Par exemple (le mien), la mère ouvre seule un compte à son enfant à sa naissance, l’approvisionne seule durant des années, via versements directs, ou par vir »ements prélevés sur le compte de la mère, c’est la banque de la mère seulement, et lorsque l’on veut cloturer le ou les comptes de l’enfant pour changer de banque ou le fermer tout simplement, problème : la banque réclame la signature des deux parents. Injustifié, vu la situation. Etant séparé du père, en plus difficile à obtenir, même si je ne compte même pas lui demandé et plutôt me battre contre ma banque pour obtenir la fermeture de ce compte. Je précise qu’ils veulent bien fermer son livret, mais c’est l’assurance vie qui bloque. Je ne sais pas si c’est la société d’assurance derrière qui bloque ou si c’est ce que dit la loi. Mais c’est incontestablement injustifié, c’est comme si son père ne savait même pas qu’elle a une assurance vie !

Vous avez des voies de recours en tout cas, alors agissez.
bonjours a tous
la banque a remis la totalité de la somme a la fermeture du compte de ma fille. j'avais bien raison m'a t_il dit!!!!! mais pour lui c'était normale puisque c'était la personne qui avait le livret en main qui en était responsable mais par la responsable du compte donc pour tout le monde faites attention la confiance a des limites surtout dans les peties banque de quartier ou tout le monde se connaient . mais bon tout est rentré dans l'ordre merci pour vos conseilles
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2011
1
bonjour
moi c une autre histoire car c'est la banque qui a fermé le compte de mon fils de 9 ans.
j'étais a découvert depuis plusieurs mois car je n'ai plus de revenus, la banque a donc fermé le compte que j avais ouvert a mon fils et où tous les mois je versais une somme d'argent ils ont du le verser sur mon compte je ne sais pas car je ne vois l'argent nulle part et ils ont cloturé mon compte bancaire.
avaient ils le droit de faire cela ?????
merci de me repondre