Cumul de deux emplois suite à démission [Résolu]

Aleksand 64 Messages postés mercredi 21 septembre 2005Date d'inscription 22 mai 2015 Dernière intervention - 10 mars 2008 à 15:55 - Dernière réponse :  Lisa
- 4 mai 2018 à 22:23
Bonjour,

Après avoir trouvé un nouveau poste en CDI fin décembre, j'ai posé ma démission début janvier et mon employeur a répondu en indiquant une sortie des effectifs début avril (3 mois de préavis). Cependant, ne l'ayant pas informé de mon futur emploi, il m'a attribué des heures pour recherche d'emploi qui, cumulées, m'ont permis de quitter physiquement mon poste début mars. Je dois commencer mi mars chez mon nouvel employeur.

Puis je commencer chez mon nouvel employeur sans avertir mon ancien employeur et donc percevoir deux salaires jusque début avril?
Quels sont les risques si je n'avertis personne (au niveau des cotisations sociales par exemple)?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

35 réponses

Meilleure réponse
83
Merci
bonjour je suis actuellement en préavis jeudi 2 septembre jusqu au 9 septembre donc une semaine mais j ai retrouvé un autre emploi qui commence lundi 6 septembre suije en droit de commencé lundi

Merci emeric 83

a aidé 14944 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de emeric
41
Merci
Bonjour. Je suis actuellement en CDI depuis le 1 Octobre 2007 mais cet emploi ne me convient pas. Je cherche un autre emploi depuis quelques mois, j'ai passé des entretiens en début de semaine qui ont été concluant, je commence mon nouvel emploi lundi 18 Octobre.
J'ai envoyé ma lettre de démission à mon employeur hier, j'ai demandé une dérogation afin de ne pas effectuer mon préavis de 2 mois.
Si mon employeur n'accepte pas cette dérogation, je devrai en principe effectuer ce préavis mais dans la réalité je travaillerai déjà pour un autre employeur.
Quels sont les risques que j'encoure? Quels solutions seraient les mieux pour moi?
Merci
Bonjour ; avez vous eu les reponses a vos questions ??
Commenter la réponse de natural
21
Merci
Bonjour,
J'ai négocié un licenciement avec mon responsable, et donc j'ai 2 mois de préavis payés sans travailler, et je viens de trouver un nouveau poste en cdi 39h par semaine, est ce que je peux travailler pendant ma période de prévavis.
Merci de bien vouloir me répondre.
*
**

voila une réponse à vos question

L'indemnisation du préavis

L'entreprise avait oublié une disposition du Code du travail relative à l'indemnisation du préavis. Dans le cas où un salarié n'exécute pas ce délai-congé avec l'accord de son employeur, il doit recevoir une indemnité compensatrice au moins égale au salaire normalement perçu dans la même période. Or le Code du travail considère les avantages en nature comme une partie du salaire, équivalent à l'utilisation personnelle de biens ou services payés par l'entreprise. La loi prévoit donc que la non exécution du préavis ne peut entraîner aucune diminution du salaire ou des avantages inhérents au contrat de travail - véhicule de fonction, matériel informatique, téléphone portable ou indemnités de congés payés. Seuls les tickets restaurant et les notes de frais sont suspendus dès le départ du salarié.

Le cumul des indemnités

Rien ne vous interdit, donc, de profiter de ce petit « plus » garanti par la loi. Si votre employeur vous accorde de ne pas effectuer votre préavis et qu'entre-temps vous retrouvez un nouveau poste, vous pouvez cumuler les indemnités compensatrices, vos avantages et votre nouveau salaire (à condition de ne pas enfreindre une clause de non-concurrence).
Dans le cas où vous êtes en recherche d'emploi, vous bénéficiez, jusqu'à la fin de la période correspondant à celle du préavis, d'outils bien utiles pour démarcher les entreprises - véhicule, téléphone, ou ordinateur pour rédiger vos candidatures.
De quoi gérer confortablement une transition entre deux employeurs, en toute légalité.
Commenter la réponse de boncitoyen
17
Merci
Bonjour,

J'ai un CDD jusqu'à fin Aout.

En théorie j'ai un préavi de deux mois pour demissioner.

Je ne l'ai pas respecté et je viens de demissioner (j'espère dailleurs qu'il n y aura pas de poursuite...)

J'ai trouvé un nouvel emploi qui doit débuter début Aout.

Dans le cas ou mon ancien employeur ne tient pas compte de cette demission et fait en sorte que mon contrat perdure jusqu'a l'echeance prévue, c'est à dire fin Aout, puis-je tout de même travailler le 01/08 chez mon nouvel employeur?

Merci d'avance
Commenter la réponse de lara
16
Merci
Bonjour, je suis salarié dans un grand groupe, je vais être licencié, mon cdi prendra fin le 22 juin 2010 au soir. J'ai retrouvé un emploi, dans un autre grand groupe, en cdi ; ce travail commence le 17 mai 2010 en commençant par une école de vente de 7 semaines qui se déroule sur Paris. Puis-je commencer mon nouveau travail en sachant que mon contrat de travail pprend fin le 22 juin 2010 ? Meci beaucoup.
Commenter la réponse de ninapaco
7
Merci
bonjour!

je démissionne d'un poste en cdi, j'ai un préavis d'un mois, et dans ce mois j'ai 15 jours de vacance. est-ce que je peux commencer mon nouveau poste pendant ces vacances alors que mon préavis se termine 15jours plus tard ou suis-je obligée d'attendre la fin de mon préavis même si je suis en vacances? merci!
bernymilly 930 Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015 Dernière intervention - 19 mars 2008 à 15:10
Bonjour,

Vous ne pouvez cumuler le préavis et les congés payés. Si vous avez 15 jours de congés payés, ces CP rallongent d'uatant votre préavis d'un mois.

Je vous explique, vous avez donnez votre démission, par exemple, le 10 mars dernier, mais avez déposé, avant votre démission 15 jours de vacances du 31 mars au 13 avril inclus, votre préavis, commence donc le 10 mars 2008 et se terminera 30 jours calendaires (savoir du lundi au dimanche sauf jour férié et congés payés), soit le 23 vairl 2008 au soir.

M'avez vous comprise ? Vous devez IMPERATIVEMENT décompter vos 15 jours de CP de vos 30 jours calendaire de préavis, sinon vous êtes en faute avec votre ancien employeur et celui-ci peut vous demander un dédommagement financier.

Pour vous êtes plus claire, merci de me donner la date exacte de votre début de préavis et les dates exactes de vos 15 jours de congés.
Commenter la réponse de stella
5
Merci
Sauf erreur de ma part : le cumul d'emploi est autorisé (avec accord des deux employeurs je pense), mais jusqu'ici dans la limite de 44h/semaine (moyenne annuelle, sinon jusqu'à 48h ponctuellement). Les nouvelles lois sur le temps de travail parlent de remonter ce plafond à 48h. Et quant on est en vacances, on est encore salarié, donc il faut compter ces heures-là aussi...
Commenter la réponse de jostaky
4
Merci
Bonjour à tous.
je suis actuellement factrice en cdi ,je suis contractuelle et non fonctionnaire. Je finis le matin vers 11h30 tous les jours. J'ai trouvé un autre travail en tant que vendeuse en boulangerie 4 jours dans la semaine les après midi de 15h à 20h. J'ai donc un cdi de 20h par semaine, je souhaitais savoir si je ne risque rien au niveau de l'ursaaf et/ou de mes employeurs.veuillez me donner le plus d'informations possible, je compte sur vous. merci
Bonjour, je recherche pour une enquête pour un magazine des témoignages de personnes qui, par nécessité, cumulent 2 emplois. Accepteriez-vous de témoigner anonymement ?
Merci de me répondre
Bonjour,

Je suis étudiant en journalisme à Sciences Po, et avec une camarade nous préparons un sujet télé d'une dizaine de minutes sur la multi activité.

Votre situation, postière et boulangère, n'est pas banale, c'est pourquoi elle a retenu notre attention.

Pouvez-vous nous communiquer un numéro de téléphone où vous joindre afin que nous puissions discuter un peu et si vous en êtes d'accord envisager de nous rencontrer ?

je vous laisse mes coordonnées :
Thibault Henocque
06 62 41 16 43
liusouen@free ou thibault.henocque@sciences-po.org

cordialement,
T.H.
Commenter la réponse de mina
3
Merci
Bonjour,

Mon fils va commencer un emploi en CDI début juin, mais l'entreprise qui l'embauche sera fermée durant tout le mois d'aout. Travaillant dans la restauration, il pensait pouvoir trouver un emploi de saison durant cette période mais la société de recrutement qui est en charge du dossier lui dit qu'il n'en a pas le droit.

Qu'en est'il ?

En vous remerciant.

Loogan
Commenter la réponse de loogan
3
Merci
bonjour,
je dois donner mon préavis le 30 juin 2008 et j'ai 2 mois de préavis pour embaucher dans ma nouvelle boite le 1 erspetembre
mais la boite ke je quiite ferme 3 semaines en aout!
puis je prendre mon préavis et ke les 3 semaines de vacances soient compté dedans?
merci de me répondre rapidement
a bientot
bernymilly 930 Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015 Dernière intervention - 26 juin 2008 à 16:03
Vous ne pouvez cumuler votre préavis et vos congés payés. Si votre entreprise ferme 3 semaines en août, il vous faudra effectuer 3 semaines après les congés.

Maintenant, étant donné que vous commencez un nouveau job au 1er septembre, trouver un arrangement amiable avec votre employeur, à savoir que vous n'effectuerez qu'un mois de préavis au lieu de 2, par contre le 2ème mois de préavis prévu et non effectué ne vous sera pas payé par votre employeur.
Commenter la réponse de LUCE72
2
Merci
je suis actuellement maitresse d'internat dans un lycée. mon contrat arrive à écheance en aout 2008. j'ai trouvé un CDI accompagné d'une période d'éssai de 2 mois. je ne veut pas démissionner (et risquer de perdre mes assedic) de mon poste de maitre d'internat ne sachant pas si je serai prise de manière definitive a la suite de ma période d'essai. qu'est ce que je risque?
bernymilly 930 Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015 Dernière intervention - 7 avril 2008 à 13:20
Si je comprends bien vous ètes en CDD en internat jusqu'à fin août 2008. Ensuite vous avez trouvé un CDI pour septembre avec un période d'essai de 2 mois.

Ne vous inquiétez pas au niveau des ASSEDIC, à la fin de votre CDD, signez votre CDI, et si au bout des 2 mois d'essai l'entreprise ne vous garde pas, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire aux ASSEDIC et de percevoir les ASSEDIC.

En effet, l'ASSEDIC prend en compte piur le calcul de vos droits tous les emplois que vous avez eu depuis les 12 derniers mois avant votre chômage.

Vous percevoir els ASSEDIC il ne faut pas que :

- soit vous ayaez donné votre démission.
- soit que vous ayez arrêté par votre propre initiative votre période d'essai.

Donc, si vous avez été licenciée, si l'employeur a arrêté la période d'essai, si vous avez fini un contrat en CDD, vous avez droit au ASSEDIC.

C'est facile, pour avoir ce genre de renseignement, téléphonez directement au ASSEDIC de votre département.

Commenter la réponse de yaya
2
Merci
je suis actuellement maitresse d'internat dans un lycée. mon contrat arrive à écheance en aout 2008. j'ai trouvé un CDI accompagné d'une période d'éssai de 2 mois. je ne veux pas démissionner (et risquer de perdre mes assedic) de mon poste de maitre d'internat ne sachant pas si je serai prise de manière definitive a la suite de ma période d'essai. qu'est ce que je risque?
Commenter la réponse de yaya
2
Merci
Bonjour,

Je suis en CDI actuellement depuis septembre 2001 et je compte etre à mon compte en Juillet 2009, mon patron est au courant pour mon projet.
Je souhaiterai toucher L'ACCRE et je sais qu'il faut au moins 6 mois d'ancienneté d'ASSEDIC...

Qu'est ce qui serai le plus judicieux pour moi pour l'obtenir?

J'ai pensé à démissioner à l'amiable et m'inscrire ensuite au ASSEDIC puis reprendre un CDD chez mon patron jusqu'en Juillet 2009, tout en touchant les ASSEDIC suite à ma démission et mon salaire en CDD (ai je le droit de cumuler les deux??) étant donné que j'ai besoin d'apport personelle j'aimerai cumulé les deux!

Je suis au courant que les ASSEDIC propose un CAPITAL pour le démarage d'une entreprise mais aurai je le droit de le toucher si je suis en CDI ou CDD?

Si vous avez d'autre proposition pour toucher L'ACCRE...

Merci de me répondre...
bernymilly 930 Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015 Dernière intervention - 26 juin 2008 à 22:14
Tout d'abord ne démissionner pas même à l'amiable car vous ne toucherez pas les assedic, faites vous licenciez. à l'amiable.

Par contre, non vous ne pouvez cumuler vos assedics et un contrat en CDD ou CDI. Touchez votre chômage pendant 6 mois et demandez à percevoir l'aide pour création d'entreprise.
Commenter la réponse de vincenzo
1
Merci
Bonjour,

Apres avoir travailler six mois en tant qu'employée polyvalente, j'ai été licencié par mon employeur, j'ai donc perçu les assedics pendant sept mois, cela prendra fin, fin avril et durant cette période j'ai postuler un peu partout sans aucune réponse. Donc j'aimerais savoir si je pouvais réclamer encore une fois les assedics?

Merci
bonjour,
si tu avais le droit à 7 mois de chomage(are), et que tu arrive à la fin sans travaille tu peux demander l'allocation spécifique de solidarite.
mais pour pouvoir y prétendre il faut avoir travailler 5 ans dans les dix dernières années.
amicalement
Commenter la réponse de sherlyn
1
Merci
apres licenciement pour inaptitude a un poste de travail puis je cumuler mon chomage a un autre poste en quart temps
chez le meme employeur et concerver mes indemnites chomage .
MERCI DE ME REPONDRE ;
Commenter la réponse de algre
1
Merci
bonjour je suis actuellement en cdd a mi temps j ai un contrat de 15 heures qui termine le 30septembre 2008 , je souhaite demisonné car je vais reprendre mes etudes dans le cadre de l alternance une entreprise m offre cette opportunité mais il souhaitrai que je commence une formation le 21 juillet 2008 je voudrai savoir si j ai le droit de posé ma demison pour formation sans préavis

je vous remerci de me repondre
J'ai exactement le même problème que toi.
Par contre, j'ai demissioné.
Mais c'est risqué...(préavi de 2mois)
Tu t'exposes, à des poursuites (dommage et int), voir même l'annulation du diplome!!
Cela dit, je me suis lancée....nous verrons bien.

La question que je me pose maintenant c'est celle que tu peux voir dans mon 1er message.

En tout cas, bon courage
Commenter la réponse de hana
1
Merci
Bonjour à tous et toutes,

j'aurais une question importante à vous posais !! :

D'abort, je vous explique un peu la situation...

Un ami a demandait un licenciement amiable parce qu'il devait déménagé en fin 2006 et, il l'a obtenu...Là, pas de problème me dirais-vous.
Il est donc resté 1an au chômage (L'année 2007) le temps de trouver un autre travail (Il n'y en avais pas dans ça branche)
Ca fait depuis le début de l'année de cette année (2008) qu'il en a retrouvé un mais, c'est là qu'arrive le problème, enfin, je pense...
En fait, depuis qu'il retravaille, il pointe tout de même au chômages, ce qui fait qu'il touche deux salaires en même temps (Assédic + son Salaire) depuis le moi de Janvier.

J'arrête pas de lui dire d'arrêté mais, il continu toujours alors, ma question est :

Est-ce qu'il risque quelque chose...Si oui (Ce que je pense), quoi ??, que risque t'-il ??

Merci de m'avoir et à bientôt.

Bon après-midi.

Aurélien.
Utilisateur anonyme - 20 août 2008 à 22:15
Salut,
Déjà, le risque est qu'il rembourse tout le trop perçu, et là, crois moi, ça m'étonnerai fort que les Assedic lui fassent un cadeau en lui proposant un échéancier.
Le jour où ils vont l'apprendre, ça va faire des bulles.

Après au niveau pénal, aucune idée mais ça peut aller loin.
Utilisateur anonyme - 20 août 2008 à 22:23
à moins que :

Les conditions requises pour entrer dans ce dispositif sont loin d'être contraignantes. Tout d'abord, l'Assedic ne vous verse une partie des allocations d'aide au retour à l'emploi que si l'activité n'est pas reprise chez votre ancien employeur.

Ensuite, votre emploi ne doit pas dépasser 110 heures par mois, à partir de 2006 (contre 136 heures auparavant). Enfin, le salaire brut perçu ne doit pas excéder 70 % du salaire antérieur.

Si l'un de ces deux seuils (110 heures ou 70 %) est dépassé, aucune allocation de chômage ne sera versée pour le mois considéré.
Commenter la réponse de Aurélien
1
Merci
...SVP...SVP...SVP...SVP...SVP...SVP...SVP...

Personne pour répondre ????

...UP...UP...UP...UP...UP...UP...UP...UP...UP...
1
Merci
Non, il fait plus de 140H/Mois et, il touche au dessus de 70% de salaire de son ancien emplois.

J'aimerai un avis de professionnel, il n'y a pas d'avocat sur des forums de ce genre ??
bernymilly 930 Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015 Dernière intervention - 10 mars 2008 à 18:11
0
Merci
Non, vous ne pouvez cumuler 2 boulots en même temps et percevoir 2 salaires. Relisez votre 1er contrat de travail et le 2ème, il doit être précisé que vous ne travaillez avec aucun autre employeur. SI le nouvel employeur l'apprends il risque de vous licencier immédiatement.
N IMPORTE QUOI
A MOINS D UNE CLAUSE DE NON CONCURENCE OU DE NON PRECISION SUR LE CONTRAT, UN EMPLOI PEU ETRE REPRIS PENDANT LA PERIODE DE PREAVIS SI CE DERNIER N EST PAS EFFECTUE QU IL SOIT PAYE OU NON
Commenter la réponse de bernymilly
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une

Cumul de deux emplois suite à démission - page 2