Achat d1 appartement pour 1 personne handicap

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Mickaël -
Bonjour madame, monsieur,

Mon fils est handicapé, il est sous ma tutelle, je voudrais lui acheter un appartement juste en face du mien, je voudrais prendre un crédit pour cette appartement en son nom, je co-empreinte avec lui. Cet achat je le fais parce que j'ai 6 enfants et que je m’inquiète pour l’avenir de mon fils, je veux que les jours où je ne saurais plus là, je sais qu’il aura un toit sur la tête que personne ne pourras lui prendre.

Voila je voudrais savoir si j’ai le droit de faire ça? Et si il y a des chances pour que le tribunal me donne le droit de faire cet achat? Comment et au bout de combien de temps.

Je suis sensé faire un courrier expliquant au juges des tutelles ce que je veux faire, et je ne sais pas comment m’y prendre.

Et je voulais savoir si les personnes handicapées avaient droit au prêt à taux 0%. Et combien pour un achat à 120 000€.
Est-ce qu’il y a un moyen pour diminué les frais de notaire pour une personne handicapé.
ou sinon si il y a des organismes qui peuvent nous aider.
Je vous remercie d’avance, pour toutes les informations qui ont un rapport avec ce sujet de loin ou de prés.

9 réponses

Chère Fatima,
Je sui journaliste, et votre demande m'interesse. Je cherche actuellement, pour un documentaire sur France 2 à propos des difficultés des personnes handicapées, à rencontrer des personnes confrontées à une difficulté.
Pouvez vous m'en dire plus sur votre situation et celle de votre fils?

Je vous remercie.
Laure-Anne Berrou
Emission Cellule de crise
06 24 89 46 60
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je suis également reconnue handicapée car j'ai une SEP...
Moi aussi, je souhaiterais acheter un appartement ou une maison assez grands pour moi , mon fils et mon compagnon mais je ne travaille pas...Mon compagnon ne me propose pas toujours d'emblée de m'aider financièrement, je lui demande et je me sens génée...
Ce que je remarque par rapport aux aides sociales, c'est qu'on lui demande beaucoup sa feuille d'impot sur le revenu, alors que nous ne sommes pas mariés et que cet handicap me concerne moi , pas lui.Ce que je trouve anormal car cela intervient forcément dans les calculs de quotient familiaux et dans les aides financièresque je peux avoir moi, pour payer une aide à domicile, etc...
que rechercher vous pour votre emission je suis reconnu TH a 80% je suis operé 1 a 2 fois dans l'année tout les ans je reste donc en arret de 4 a 6 mois par ans avec des indemnités journaliéres de moi de 400€ par ce que je travaille j'ai meme pas droit a mon AAH et mon handicap m'oblige a travailler a mi temps etc etc si cela peut vous interesser contactez moi
anthony 22 ans
mon mail totosysy33@yahoo.fr
Bonjour

Je me permet de vous écrie ayant vue que vous êtes a la antenne 2

je vous propose de faire un sujet pour les grands parents qui ne peuvent voir leurs petits enfants

cordialement

virginia

Madame,

je vous ecris se message car moi aussi je suit une personnes handicapé j'ai ecris a tout les service sociaux et au prefet mais rien aucune solution alor j'ai ecris au premier ministre françois fillon qui lui non plu n'a rien fait alor j'ai ecris a monsieur le president de la republique qui ne faire rien de plus et qui renvoi la balle a la prefecture se qui fait que je suit bloque chez moi au 2 eme etage sans ascenseur et se depuis le mois de sept 2008 d'ou je n'ai plu d'activité n'y profesionnelle n'y avec mais enfants et ma femmes d'autre par j'ai ecris a la ministre du logement christine boutin et la je suit sans reponse j'ai fait une demande au droit au logement opposable mais cela va maitre au moin 1 ans avant d'avoir quoi que se soi alor je me suit dit pourquoi pas voir avec la maison a 15 euros par jours donc j'ai appelé madame CHRISTINE VISCARDI mais on me dit vous n'avait pas de salaire uniquement des allocation alor je vai voir si cela peu se faire mais sans vraiment y croire alor j'ai voulu faire un pret immobilier pour achete un logement afin que je puisse devenir un minimum autonome et la probleme on ne le dit pas directement mais on ne pret pas au personnes avec des allocation adulte handicapé alor on vu dit que l'ont fait tout pour rendre les personnes handicapé autonome mais y en n'ai rien car je ne peut meme pas retrouvé un emploi etant bloqué chez moi et en plus allé touvez une emtreprise qui va employer un handicapé il prenne que les handicapé légé alor si cela vous interésse je vous donne toute les lettre que j'ai eu en retroure de celle que j'ai ecris a toute le monde

araujo carlos
23,rue jean baptiste delambre
77127 lieusaint
tel:0177000572 ou 0632325143




je vous donne mais coordonné si cela vous interese

Votre notaire vous expliquera tout cela avec force de compétence.
Cordialement.
Bonjour je sais pas si c'est toujours d'actualité mais vous pouvez avoir des aides de l'anah, des crédits d'impôts et tva réduites se renseigner aux impôts et prêts se renseigner auprès de la cil ou cci et aussi prêt à taux zéro.
Je fais une étude la dessus justment t j'aimerai si vous pouviez me consacrez 5 min remplir ce questionnaire.
Questionnaire


Etant étudiante en 2nde année de BTS Economie Social et Familial, je réalise une étude sur l’accès au logement et de son aménagement pour les personnes à mobilité réduite.
Ce questionnaire est strictement anonyme, vos réponses serviront à des analyses statistiques permettant de répondre aux besoins d’un projet. Je vous remercie d’y répondre avec le plus grand soin.


1_ A quel tranche d’âge appartenez-vous ?
 18 – 24 ans  25 – 35 ans
 36 – 55 ans  56 – 65 ans
 60 et plus

2_ Vous êtes
 un homme  une femme


3_ Bénéficiez-vous de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ?

 Oui  Non

Autres prestations : ……………

4_ Vôtre situation par rapport à vôtre logement ?
 Locataire  hébergé

 Propriétaire Autre :……………


5_ Est ce que votre logement est bien adapté à vôtre handicap ?
 Oui  Non

6_ Recherchez-vous un logement adapté à vos besoins?
 Oui  Non

7_ Si oui, est-ce difficile de trouver ?


8_ Connaissez-vous des aides pour trouver un logement ou pour en aménager un ?

………………………………………..

9_ Quelle serait la priorité pour vous dans un logement ?



Je vous remercie d’avoir répondu
Bonjour,

Je découvre avec intérêt votre message.
Mon entreprise vient de mettre en ligne IMMADEA, un portail dédié à l'habitat adapté et accessible (http://www.immadea.net).

Il permet de :
- S'informer sur le logement adapté, les aides, les lois
- Déposer une demande de logement adapté à un besoin ou un handicap donné
- Déposer une annonce de vente ou location d'un bien et de la valoriser sur des critères d'accessibilité (on ne s'en rend pas toujours compte, mais notre maison, avec quelques aménagements, peut généralement répondre aux attentes d'une personne âgée ou handicapée

Tout cela pour vous dire que nous pourrions soumettre votre questionnaire en ligne et vous adresser les réponses, qu'en dites vous ?
bonjour : En plus de ça, cela dépend du handicap de votre fils, mais s'il est en fauteuil roulant, mieux vaudrait un logement en rez-de-chaussée, ainsi, si un jour l'ascenceur est en panne, aucun problème. Et ça peut arriver.!!!!

L'idéal, même serait que le logement soit de plain pied par rapport à l'entrée, mais qu'il donne sur le côté opposé, avec un terrain en pente, on a souvent des garages dessous, et cela correspond à un premier étage. Ce serait l'idéal.

Et aussi, dans ce cas là les charges sont les plus faibles, car, entr'autres, la participation aux frais de fonctionnement de l'ascenceur sont très minimes, juste pour descendre aux caves ou aux garages.
bonjour,

je viens de lire tous vos messages, et je suis très touché.
Je suis moi-même atteint une sclérose en plaques et suis invalide avec un taux de 80 %. Je suis également, à la recherche d'un appartement accessible aux personnes handicapées. Je tenais à vous préciser, que l'office public d'aménagement et de construction (OPAC) ont pour objectif de construire un certain nombre de logements pour personnes handicapées.

Dans un des messages précédents, j'ai lu qu'une personne est et reconnu handicapées, ne percevait pas grand-chose financièrement car son conjoint ou son concubinr touchait un salaire. J'étais dans le même cas.

il faut savoir, qu'une personne handicapée perd tous ses droits lorsqu'elle vit avec une personne qui travaille.
Si l'un de vous est en fauteuil roulant, je ne comprends pas que vous ne soyez pas en catégorie C. pour pouvoir et toucher ce que l'on appelle l'iACTP)allocation compensatrice pour tierce personne.

Cependant, pour toucher cette allocation, il ne faut pas que votre conjoint et vous conjointe soit une personne active.

Il faut savoir aussi, que les appartements ou des maisons de l'opac peut être achetées.
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 29 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2008

Bonjour je fais une étude sur l'accès au logement et j'aimerai que vous remplissiez un questionnaire qui ne prend que 5 min. Je vous en remercie d'avance et si vous avez des suggestions je suis toute oui.
Renvoyez le à cette adresse liliegrosminet@hotmail.com

Questionnaire


Etant étudiante en 2nde année de BTS Economie Social et Familial, je réalise une étude sur l’accès au logement et de son aménagement pour les personnes à mobilité réduite.
Ce questionnaire est strictement anonyme, vos réponses serviront à des analyses statistiques permettant de répondre aux besoins d’un projet. Je vous remercie d’y répondre avec le plus grand soin.


1_ A quel tranche d’âge appartenez-vous ?
 18 – 24 ans  25 – 35 ans
 36 – 55 ans  56 – 65 ans
 60 et plus

2_ Vous êtes
 un homme  une femme


3_ Bénéficiez-vous de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ?

 Oui  Non

Autres prestations : ……………

4_ Vôtre situation par rapport à vôtre logement ?
 Locataire  hébergé

 Propriétaire Autre :……………


5_ Est ce que votre logement est bien adapté à vôtre handicap ?
 Oui  Non

6_ Recherchez-vous un logement adapté à vos besoins?
 Oui  Non

7_ Si oui, est-ce difficile de trouver ?


8_ Connaissez-vous des aides pour trouver un logement ou pour en aménager un ?

………………………………………..

9_ Quelle serait la priorité pour vous dans un logement ?



Je vous remercie d’avoir répondu
>
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 29 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2008

Bonjour
pour lilie28 si vous voulez je suis handicapé à hauteur de 80% je peux repondre à vos questions consernant la vie et difficultées des personnes handicapées pour ce qui est logements et autre

cordiallement

bahbah223@yahoo.fr
bonjour , je suis propriétaire d'un petit immeuble, j'ai recement aménagé totalement un appartement pour personnes handicapées car ma niece est handicapée et maintenent elle ses mariée et ne vie plus chez moi, je souhaite vendre cet appartement je le rappel antierement aménagé pour personne handicapées mais je n'arrive pas à trouver de site specialisé, si vous en connaissez cela m'aiderais, de plus si vous ête interessé je peut vous faire parvenir plus d'info
merci

azdin_bousmaha@hotmail.com
bonjour dans quel ville se situe votre appartement? merci
bjr je suis interessée par votre annonce , je m appelle souad et je voulais savoir dans quel departement merci
mon appartement se situe dans le Gard, dans un petit village entre Nîmes et Ales

bonjour fatima,je m'apelle ayari mohamed karim emmigre en italie depuis 1985,fils du docteur ayari hachemi mort en 1999,nous avons un appartement a vendre au coeur de tunis a prix economique stable,pour informazion vous etes prier de contacter la veuve najet ayari portable 0021622689294,pour le reste vous devrez a etre informer aupres de notre consulat de tunisie pour pouvoir etablire votre fils en tunisie ,soyez rassurer nous sommes une famille serieuese,bonne chance pour votre fils
Je m'implique beaucoup dans le secteur associatif du handicap. Pour info les AGF (qui sont venus lors d'une AG) semblent s'interesser de façon serieuse à la gestion de patrimoine pour les familles touchées par le handicap. A votre place je prendrais contact avec eux, ils ont des personnes spécialisées dans ce domaine. Je ne dis pas que je vous les conseille...mais juste de vous renseigner auprés d'eux.